Lorsque le printemps arrive, l’envie de parcourir la nature se fait sentir, surtout lorsque l’hiver a été rude ! Soyez rassurés, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. C’est même quelque chose de tout à fait normal. Quoi de mieux que de respirer le bon air frais de nos campagnes, à la découverte de ses plus incroyables richesses ?
Chez Sportihome, nous nous efforçons de vous faire apprécier au mieux nos contrées reculées, à la découverte des plus beaux endroits parfois méconnus. Bien entendu, par nature, on y rattache normalement la forêt et la montagne. Pourquoi alors ne pas faire un petit mélange des deux avec la randonnée ?
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la randonnée en Haute-Garonne, dont le chef-lieu est Toulouse. D’ailleurs, nous avons déjà un article consacré à la rando proche de Toulouse, avec notamment une belle découverte de la forêt en Haute-Garonne. Nous avons donc privilégié les sentiers situés au-delà de la Ville Rose. On va notamment s’intéresser à ce qui se fait de mieux parmi les plus belles randonnées des Pyrénées. Oui, la montagne de la Haute-Garonne est sublime ! Les sommets nous permettent de découvrir de superbes sentiers de randonnée en Haute-Garonne.
Toutefois, nous n’allons pas résumer la rando en Haute-Garonne à la montagne. Vous trouverez donc 5 randonnées dans cet article, avec 5 thématiques différentes : une randonnée facile, une randonnée familiale, une randonnée autour d’un lac, une randonnée sportive et une randonnée proche de Toulouse.
D’ailleurs, vous pouvez réserver votre location de vacances en Haute Garonne pour découvrir le département en randonnée !
Pech David et son oppidum gaulois, randonnée facile en Haute-Garonne
Nous restons à proximité de Toulouse avec cette randonnée aisée. Nous pourrions presque la considérer comme une balade sur la Garonne que l’on peut faire en famille. En tout cas, nous ne sommes pas loin ! Dans la région, les coteaux de Pech David sont très prisés des locaux qui aiment s’y rendre par beau temps.
Malgré sa longueur, plus de 8 km, le parcours est plutôt aisé. Située sur le parcours du GR653, la randonnée de Pech David est une boucle partant et rejoignant le quartier de Pouvourville, à Toulouse.
Le parcours de cette belle randonnée se situe dans la zone verte de Pech David, superbement préservée. Malgré la proximité de la ville, les lieux sont très reposants et on y apprécie leur quiétude. Sur le parcours, vous pourrez admirer ce qu’il reste de l’oppidum gaulois de Cluzel… c’est-à-dire pas grand-chose ! En revanche, le panorama sur les alentours est absolument sublime.
Le gouffre d’Enfer, une randonnée familiale en Haute-Garonne
À la question que faire en Haute-Garonne en famille, la randonnée pédestre du gouffre d’Enfer vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, avouons-le, rien que son nom fait peur ! Pourtant, il s’agit peut-être de LA rando familiale du 31.
Longue de près de 9 km, ce chemin de randonnée en Haute-Garonne nous permet de découvrir des lieux magnifiques, à travers des petites collines et des barrages. Deux de ces derniers ont été construits sous le règne de Napoléon III. Les points d’eau seront d’ailleurs le fil rouge de votre balade familiale.
Le gouffre d’Enfer tient son nom d’une grotte située dans les Pyrénées, au sud de Toulouse. L’été, nous pouvons y admirer une belle cascade. Sachez que, malgré sa longueur, les seules difficultés réelles de cette jolie randonnée sont les marches à gravir pour monter sur les barrages. Vous pouvez donc profiter de votre journée au fil de l’eau, sans trop vous fatiguer.
Le lac d’Oô, une randonnée autour d’un lac de Haute-Garonne
Lorsque l’on regarde une carte de la Haute-Garonne, on remarque la présence de nombreux points d’eau et lacs. Certains sont naturels, d’autres sont artificiels. Parmi ces derniers se trouve le célèbre lac d’Oô. En effet, il est sans conteste l’un des spots rando de Haute-Garonne les plus connus.
Longue de 6 km, la randonnée sur les bords du lac d’Oô est une boucle qui se fait en aller-retour. Vous aurez alors l’occasion d’admirer les richesses de la chaîne des Pyrénées, loin du tumulte de Toulouse, et d’apprécier des paysages de rêve. Le lac est situé à 1 504 mètres d’altitude et nous permet respirer le bon air montagnard au printemps et en été. Le point d’orgue de cette marche en Haute-Garonne est la cascade de 300 mètres, qui part du lac d’Espingo pour se jeter dans le lac d’Oô.
Lors de la belle saison et des week-ends, prenez note que les lieux peuvent être très fréquentés, notamment par les familles. En effet, d’une part, la balade est sublime et, d’autre part, elle ne comporte pas de difficulté particulière. Mais manquer ce sentier de randonnée en raison du monde sur le parcours serait une erreur. En effet, les lieux sont absolument magiques !
Le port de Venasque, pour les sportifs
On ne quitte pas les Pyrénées, mais on ne va plus pouvoir parler de simple balade en Haute-Garonne avec ce sentier. En effet, la randonnée du port de Venasque est vraiment difficile ! Elle est donc réservée aux personnes ayant une bonne condition physique ou aux sportifs aguerris. On la déconseille donc pour se balader en famille avec des enfants.
En passant par le chemin de l’Impératrice, la randonnée du port de Venasque cumule tous les superlatifs. Elle est en effet longue (18,5 km), au dénivelé positif très important (1 250 mètres) et élevée en altitude (2 440 mètres, sommet du port de Venasque). Ces chiffres peuvent faire peur et c’est la raison pour laquelle ce parcours est peu fréquenté. Quoi de mieux pour en apprécier les paysages magnifiques ?
Cette rando est une marche vers ce qui se fait de mieux en Haute-Garonne. Les lieux sont exceptionnels, les points de vue sont à couper le souffle et on apprécie les efforts fournis. Si vous êtes en forme, vous n’avez pas à hésiter. Foncez les yeux fermés vers la beauté offerte par ces paysages des Pyrénées.
Les berges de la Garonne et Amidonniers, randonnée autour de Toulouse
Nous terminons notre sélection en revenant à Toulouse. Oui, ce n’est pas un article consacré aux Pyrénées et il y a tellement à faire dans la Ville Rose ! Pour achever notre récit, une petite rando marche très facile vous est proposée, celle des berges de la Garonne à Amidonniers.
« Les Amidonniers » est un quartier industriel, autrefois industrialisé. Aujourd’hui, il offre parmi les plus belles balades à Toulouse. C’est un vrai petit sentier familial, long de près de 4 km, sans aucune difficulté majeure, qui s’appelle la coulée verte des Amidonniers. Ainsi, on peut apprécier cette marche le long de la Garonne en toute quiétude.
Bien entendu, comme le sentier est situé à quelques hectomètres du centre-ville de Toulouse, il est généralement très fréquenté. De nombreux locaux y font leur jogging quotidien ou du dimanche, d’autres aiment y promener leur chien. Toutefois, rien de tout cela ne nous empêche d’apprécier les lieux !
Benjamin Allouch
Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée Toulouse : les 5 plus belles randonnées autour de Toulouse
Les meilleures randonnées des Pyrénées Atlantiques
Que faire dans les Pyrénées cet été ?
Randonnée Ariège : les plus belles randonnées des Pyrénées Ariégeoises