L’île de la Réunion est une destination idéale pour les randonneurs. Cette île de l’Océan Indien regorge d’endroits insoupçonnés, avec une variété de paysages incroyables, malgré sa petite superficie. Après des centaines de kilomètres parcourus sur les terres réunionnaises, nous vous partageons nos 5 plus beaux sentiers de randonnée à la Réunion.
Destination paradisiaque pour certains, terrain de jeux pour d’autres, la faune et la flore de la Réunion n’a plus rien à prouver ! Elle n’a aussi rien à envier à ses consoeurs la Martinique ou la Guadeloupe. Vous pourrez alterner entre sport, découverte, visite locale ou même farniente ! 😎
Découverte des plus beaux circuits de randonnée de la Réunion
La cascade de Bras Rouge
Facile ⭐️ / 4,19km 🥾 / 2h05 ⏱ / D+ : 307m 📈 ; D- : 307m 📉
La cascade de Bras Rouge est un site incontournable situé au coeur du cirque de Cilaos. En effet, cette randonnée à la Réunion est plaisante et moyennement difficile quand le niveau d’eau est faible.
Le départ commence dans la ville de Cilaos, près de l’église, à l’angle des anciens thermes. Dès le début, le chemin s’engage en lacets raides dans la forêt de Filaos. Observez régulièrement sur votre gauche. Quand la végétation est moins dense, la vue sur le cirque est spectaculaire ! Nous arrivons même à distinguer de loin, l’emblématique arête des trois Salazes. Ensuite, le sentier devient plus plat. Il enjambe quelques fois des ravines rocheuses, qui forment des rivières, parfois même des petites cascades qui se transforment en bassins. C’est d’ailleurs le spot idéal pour faire une pause et profiter du cadre enchanteur.
En repartant, nous entamons la dernière partie de lacets raides. Nous distinguons le bruit de l’eau et nous approchons de la cascade de Bras Rouge. En arrivant, nous sommes stupéfaits du cadre à peine croyable. Sous les bois, nous tombons nez à nez sur un amas rocheux, où se sont formés des bassins. Quelques personnes se baignent. D’autres observent la chute d’eau, cachée plus loin sur la gauche, en admirant le paysage en toile de fond.
Si vous souhaitez avoir cette impression d’être seul au monde, nous vous conseillons d’éviter les week-ends. C’est un des sentiers de randonnée à la Réunion les plus fréquentés, car elle est facile d’accès et parcourue en 2h.
Découvrir le tracé AllTrails de la randonnée.
Des Trois Roches à Roche Plate
Moyenne ⭐️⭐️ / 4,48km 🥾 / 2h10 ⏱ / D+ : 323m 📈 ; D- : 485m 📉
Cette randonnée à la Réunion est idéale pour découvrir les impressionnants remparts du Maïdo et sillonner les chemins du cirque de Mafate en ligne droite.
Dès le départ des Trois Roches on s’amuse à traverser une rivière à gué. La cascade n’est pas loin, nous entendons la chute d’eau. Après le franchissement, nous entamons sans répit, l’ascension vers Roche Plate. La pente est courte, mais très raide. Nous voyons les remparts, et la vue est presque panoramique à certains endroits. C’est à couper le souffle !
Nous observons le relief de chaque sommet, c’est superbe.
Après une courte montée raide, le paysage change. Juste devant nous sont posées d’énormes roches, qui forment une succession de bassins. Il fait chaud, il n’y a pas trop d’ombre. Nous profitons du filet d’eau pour faire une pause et se rafraîchir : Le spot parfait. Nous nous mettons en chemin, et nous approchons de Roche Plate. En contrebas, nous distinguons la rivière des Galets. Elle porte bien son nom. Nous entendons d’ailleurs l’eau ruisseler sur notre chemin. Une fois arrivés sur la colline, Roche Plate n’est plus qu’à quelques mètres. Le point de vue sur le Maïdo est imprenable ! Nous profitons d’une pause, avant d’entamer le chemin inverse.
Il est possible de faire la boucle dans l’autre sens, et aussi, de faire une variante au retour et de passer par La Nouvelle. Cela rallonge légèrement la randonnée, et offre différents points de vues.
Découvrir le spot de la randonnée
Découvrez le tracé de la rando via AllTrails.
Grand Bassin et le Voile de la Mariée
Difficile ⭐️⭐️⭐️ / 8,45km 🥾 / 6h15 ⏱ / D+ : 1339m 📈 ; D- : 1345m 📉
Cette randonnée de 5h30, au nom évocateur offre de beaux paysages enchanteurs dans un cadre intimiste, en plein coeur du cirque de Salazie. La végétation est luxuriante, l’eau est abondante !
Le départ se fait sur le parking de l’horloge à eau de Bois Court. Le chemin est abrupte sur les 700 premiers mètres. Ensuite, le chemin continue avec des successions de lacets, jusqu’à arriver au Grand Bassin. Plus loin, après avoir traversé la rivière, nous arrivons à la cascade du Voile de la Mariée. Ce sont de nombreuses chutes d’eau très fines, qui se déversent dans un bassin, les unes à côté des autres. Le spot est d’ailleurs parfait pour se baigner et faire une pause avant d’entamer le retour.
Découvrez le tracé de la rando via AllTrails.
L’ascension du Piton des Neiges
Difficile ⭐️⭐️⭐️ / 11,73km 🥾 / 5h10 ⏱ / D+ : 640m 📈 ; D- : 1901m 📉
Le Piton des Neiges, perché à 3070 mètres d’altitude, est le point culminant de l’Océan Indien. Son sommet offre des levers de soleil complètement hallucinants ! Les couleurs sont indescriptibles. Il faut vraiment le vivre pour le croire !
D’ailleurs, si vous êtes un très bon randonneur et que vous appréciez vous lever aux aurores, on vous recommande très vivement cette grosse randonnée à la journée. Sinon prévoyez deux jours et dormez au refuge Caverne Dufour (réservation conseillée des mois à l’avance).
Cette randonnée à la Réunion démarre sur le parking du Bloc sur les hauts de Cilaos. C’est parti pour 1760 mètres de dénivelés, pour atteindre le sommet du Piton des Neiges, soit environ 5h30 de marche intensive dans de la pente raide. Dès le départ en direction du refuge Caverne Dufour, nous entamons une très grosse montée raide. Tout est en escalier. Les marches sont parfois très hautes. Les bâtons sont appréciés.
Découvrir le spot de la randonnée
En chemin nous faisons une pause à l’abri du petit Matarun. Parfait pour remplir les gourdes et se mettre à l’ombre. Puis nous reprenons l’ascension jusqu’au refuge avant d’entamer la dernière ligne droite jusqu’au Piton des Neiges. Cette dernière partie est rude. Il n’y a pas vraiment de sentier.
Nous marchons sur les anciennes coulées de lave. A certains endroits ca s’apparente à de l’escalade, mais ca reste léger. Les premières lueurs du jours apparaissent. Nous éteignons nos frontales. Quand nous arrivons là-haut, nous nous retournons et admirons ce spectacle tout à fait grandiose !
Découvrir le tracé de la randonnée via AllTrails.
Randonnée au Piton de la Fournaise
Difficile ⭐️⭐️⭐️ / 11,74km 🥾 / 4h55 ⏱ / D+ : 551m 📈 ; D- : 543m 📉
Difficile d’évoquer la randonnée à la Réunion sans parler de l’ascension du volcan le plus célèbre de l’île. Plus communément appelée dans les guides le Piton de la Fournaise, cette randonnée jusqu’au cratère du volcan est complètement lunaire et hors du commun ! En effet, elle offre des paysages visibles nulle part ailleurs sur cette planète !
Nous démarrons tôt le matin, sur le parking de Pas de Bellecombe à 2321 mètres d’altitude. C’est notamment, un des volcans les plus actifs au monde. Il est protégé par un enclos, qui rend l’accès au cratère interdit lorsqu’il est un éruption. Ouvert en ce moment, nous descendons en toute sécurité dans l’enclos, par un escalier très raide. Nous dépassons sur notre droite un petit cratère. La couleur marron claire est complètement différente du sol noir. Le contraste est saisissant. Dès le départ, nous sommes très surpris. Nous marchons littéralement sur des coulées de lave, plus ou moins récentes. La texture est très abrasive au toucher. Le sol, lui, est chaotique.
Alors, mieux vaut avoir une très bonne paire de chaussures de randonnée. Il faut marcher plus ou moins tout droit pendant deux heures. La voie est très bien matérialisée au sol par des bandes blanches. Le paysage est le même à perte de vue. C’est à la fois déstabilisant et époustouflant ! La brume est très présente, et ça provoque une atmosphère toute particulière. En arrivant au sommet, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir le cratère.
Sur le retour, prenons le temps d’admirer le paysage. Le ciel se découvre, la brume se dégage, le soleil apparaît. C’est à peine croyable, d’imaginer que l’île de La Réunion s’est formée de coulée de laves, sur plusieurs millions d’années et que nous sommes en train de randonner sur l’un de ces volcans, toujours très actif.
Découvrir le tracé de la randonnée à télécharger sur AllTrails.
Le réflexe Sportihome
Ce top 5 des sentiers de randonnée sur l’île de la Réunion était le retour d’expérience de la bloggeuse Marion, après son séjour Sportihome sur l’île de la Réunion. Merci à elle pour son témoignage et sa confiance envers Sportihome pour ses vacances sportives.
Vous souhaitez vous aussi partir à la découverte de cette belle destination française ? Rendez-vous sur Sportihome.com pour trouver votre location de vacances au plus proche des sentiers de randonnée à la Réunion. 🌴
Location de vacances à la Réunion
Ceci devrait vous intéresser :