Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Le Roc d’Azur 2021 est pour bientôt. En effet, celui-ci se tiendra du 6 au 10 octobre 2021. Rendez-vous incontournable du monde du VTT, le Roc d’Azur prendra place sur la base nature de Fréjus. Lieu emblématique de l’évènement comme chaque année depuis 1997. La 37 -ème édition de ce Roc d’Azur devrait accueillir un grand nombre de passionnés, de professionnels et de bénévoles. D’ailleurs, peut être que vous en ferez parti ?

Dans cet article, partez à la découverte de la prochaine édition du Roc d’Azur. Vous en saurez plus sur tout ce qui tourne autour de l’évènement. Des courses de VTT aux animations en passant par le protocole sanitaire, voici ce que vous devez savoir!

Histoire Roc d'Azur VTT Mountain Bike @outside.fr

Roc d’Azur, retour sur l’histoire de l’évènement.

Les débuts :

Bien avant le Roc d’Azur 2021, revenons-en à l’histoire du Roc. Vous pourrez toujours briller sur place avec ces quelques connaissances historiques. En 1984, Stéphane Hauvette et sept coureurs cyclistes se défient en Mountain bike. Au départ, le programme est simple, une course de 60 km entre Ramatuelle et Saint Tropez. Ce premier rendez-vous arrive en même temps que le VTT en France. On est alors loin des vélos ultra sophistiqués d’aujourd’hui. Jugez plutôt, à l’époque un VTT pèse entre 17 et 20 kg. Aujourd’hui, un Mountain bike pèse environ 13 kilos et jusqu’à moins de 10 kg pour les plus légers. En 1985, l’évènement du Roc d’Azur réunit 30 compétiteurs. Dès l’année suivante, il y en avait 120. En 1987, le premier « VTT magazine » est dans les kiosques. Dans le même temps, le premier salon dédié au cycle voit le VTT survoler le reste des catégories.

Le développement :

En 1991, le Mountain bike s’est largement développé, suffisamment pour que la Fédération Française de cyclisme reconnaisse la discipline. En parallèle, le Roc d’Azur accueille désormais 2000 personnes. Dans les années 2000, le VTT se décline au-delà du simple Mountain bike. Ensuite, plusieurs catégories apparaissent et l’aspect compétition se développe. Au début des années 2000, chaque édition du Roc d’Azur accueille plus de 10 000 vététistes. Avec cette évolution, le Roc d’azur devient également un évènement de divertissement. Cependant, on est encore loin du Roc d’Azur 2021.

De nos jours :

En 2014, la 30 -ème édition du Roc d’Azur accueille 19 700 compétiteurs, 300 exposants et 150 000 visiteurs. Depuis lors, le Roc d’Azur est La référence en matière de VTT, Gravel Bike etc. En 2015, la barre symbolique de 20 000 compétiteurs est passée. En 2021, la 37 -ème édition se déroulera du 6 au 10 octobre dans un contexte sans précédent. Peut être l’occasion de battre un nouveau record de fréquentation. Alors, le Roc d’Azur 2021, année de tous les records ? Réponse bientôt.

Cycle Roc d'Azur 2021

@Vojo

Les activités du Roc d’Azur 2021:

Les courses, spectacle garanti !

Tout d’abord, on retrouve l’aspect compétitif. De nombreuses courses sont organisées dans différentes catégories. Retrouvez la planification du Roc d’Azur 2021 ici.

Le salon Roc d’Azur 2021, the place to be !

Vous retrouverez également un salon le plus complet qui soit, avec 150 exposants, de cycles, d’équipements, d’accessoires ou encore de mécanique. Pour tout fan de VTT, ce salon est le haut lieu du cycle ! Il a lieu à Fréjus et accueille chaque année un grand nombre de passionnés.

Trouvez votre logement proche de Fréjus pour vous rendre au Roc d’Azur dans les meilleures conditions avec Sportihome!

Les animations, éclatez vous au son du Roc.

Une aire complète du roc d’azur est dédiée aux animations. Vous y trouverez de la musique, des activités ludiques, des initiations, des démonstrations, des shows spectaculaires et plein d’autres petits stands liés au monde du vélo. Si malgré tout vous manquez d’animation, vous pourrez ensuite vous tourner vers le Podium.

Le Podium, découverte des partenaires du Roc.

Le Podium accueille des activités animées par les partenaires de l’évènement. Une bonne occasion de profiter d’une activité ludique, instructive et inspirante.

La restauration : prenez des forces pour profiter du Roc d’Azur.

Un peu partout sur la base naturelle de Fréjus, vous trouverez des sites de restauration. De quoi se remplir le ventre entre deux activités ! En conclusion, pas besoin de quitter le site de l’évènement pour manger un bout en discutant grosses descentes.

Roc d'Azur 2021 arrivée course @Port Buzz Business.fr

Les courses, en quoi consiste le show?

Vous retrouverez évidemment les traditionnelles courses de VTT. Cependant, ce n’est pas tout ce qu’il y a au programme. En effet, vous retrouverez également du Gravel bike, du VAE (Vélo à Assistance Electrique), des randonnées, du triathlon et même des épreuves pour enfant.

VTT sur le roc @Roque Brune Sur Argens Tourisme – Roc d’Azur, 35ème édition

Le salon, lieu saint du vététiste.

Le Roc d’Azur c’est plus de 300 exposants, vous trouverez donc forcément ce qui vous fait vibrer. En outre, le salon est gratuit et ouvert à tous. Par conséquent, peu importe l’âge, le sexe ou le niveau, tout le monde est le bienvenu. A noter, le salon tourne essentiellement autour de trois univers : le VTT, le Tri-Roc et les sports extrêmes. Ces trois univers se retrouvent mixés avec maîtrise pour votre plus grand plaisir.

Les horaires sont les suivants :

  • Jeudi 7 octobre: 10h – 19h
  • Vendredi 8 octobre: 9h – 19h
  • Samedi 9 octobre: 9h – 19h
  • Dimanche 10 octobre: 9h – 17h

Les bénévoles sur l’évènement.

Le Roc d’Azur c’est aussi un millier de bénévoles qui s’investissent pour vous faire vivre la meilleure expérience possible. Par ailleurs, n’importe qui peut choisir de devenir bénévole à condition d’être majeur et motivé. Ils sont donc tous différents mais sont unis par une même passion. C’est ainsi qu’ils participent à faire vivre cette passion et à la transmettre.

N’hésitez pas à leur demander un conseil, un renseignement ou simplement à dialoguer avec eux. Ils vous accueilleront avec bienveillance. De plus, si vous souhaitez les rejoindre voici les raisons qu’ils avancent :

  • Vivre une aventure humaine inoubliable
  • Participer à la réalisation d’un événement exceptionnel le temps d’un week-end
  • Contribuer à la réalisation de l’exploit des sportifs du week-end
  • Faire de nouvelles rencontres
  • Apprendre et développer de nouvelles compétences
  • Faire vibrer Fréjus

Autant de bonnes raisons de se joindre à la joyeuse troupe. En conclusion, si vous êtes tentés, n’hésitez pas davantage et sautez le pas.

Roc d’Azur 2021: les circonstances adaptées au Covid.

Si vous souhaitez vous y rendre, vous vous posez certainement la question des contraintes sanitaires.

Faudra-t-il présenter un pass sanitaire ? Oui, en effet, il vous faudra présenter un pass sanitaire (à savoir un schéma vaccinal complet ou un test négatif de moins de 72 heures).

A partir de quel âge sera-t-il exigible ? Conformément aux dispositions légales au 1 er octobre, il sera exigible à partir de 12 ans.

Faudra-t-il présenter son pass à chaque fois ? Pas nécessairement. Afin d’éviter cette problématique, vous pourrez vous voir remettre un bracelet personnel contre présentation d’un pass sanitaire ou d’un résultat négatif de moins de 72 heures. Dans le cas d’un test, cela ne sera possible qu’à partir du 8 Octobre.

Quel autre changement ? Afin d’appliquer au mieux le protocole sanitaire, les ravitaillements et la restauration en vrac seront supprimés au profit d’une alternative.

Roc d'Azur départ

@France 3 – Provence Alpes Côte d’Azur

Roc d’azur 2021, le rendez-vous est donné !

Malgré les conditions sanitaires, le Roc d’Azur 2021 se tiendra bien à Fréjus cette année. Retenez bien les dates: du 6 au 10 octobre 2021. Ce Roc promet d’être un évènement grandiose à la hauteur de sa réputation. Venez donc nombreux pour ce moment de sport et de partage autour de la passion.

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Comment choisir son vélo électrique en fonction de sa pratique ?
Gravel ou VTT, lequel choisir ?
Rando VTT PACA : les meilleurs sentiers
Vélo électrique trekking : l’allié de la rando à vélo
Velo de gravel : le vélo taillé pour l’aventure