Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Qui dit escalade dit forcément Ardèche ! Ce département recèle de nombreux spots secrets… Si vous ne connaissez pas ce petit coin de paradis, on vous le conseille vivement. Avec Sportihome, la plateforme 100% française de location entre sportifs, l’Ardèche sera votre destination de prédilection. En effet, c’est en Ardèche que se concentre une multitude de petits villages typiques, classés “plus beaux villages de France”. Parmi ces villages, certains datent du Moyen Âge, offrant une architecture vraiment incroyable. Non loin de certains de ces villages d’Ardèche, on vous fait découvrir le meilleur de l’escalade. Chaque spot d’escalade est typique, avec des vues imprenables, faisant parfois oublier le temps… Si vous partez à l’aventure, à la découverte de l’escalade en Ardèche, faites un trip qui fait le tour des différents spots d’escalade pour un maximum de sensations !

Enfilez votre baudrier, prenez la magnésie, les dégaines, sans oublier la corde, les chaussons, le casque et c’est parti. 🤘

Location de vacances en Ardèche

Balazuc : Le site d’escalade des Barasses

escalade ardèche Balazuc

C’est sur le site d’escalade des Barasses que nous vous envoyons en premier. Comment en croire ses yeux quand on se trouve devant ce magnifique site d’escalade en Ardèche ? C’est en face de Balazuc, classé plus beaux villages de France que ce spot d’escalade offre des falaises calcaires aux formes irréelles. Exposée plein Sud, il est idéal de grimper cette falaise d’escalade au printemps, à l’automne ou en hiver. Côté technique, le site est entièrement équipé et est constitué de 71 lignes, allant du 4a au 8a. De quoi satisfaire les débutants tout comme les grimpeurs aguerris.

Ce site est particulièrement facile d’accès, avec une marche d’approche de 5 minutes seulement depuis la route. Quant au profil des lignes, ce sont des dalles plutôt verticales avec parfois certains dévers. Pensez à prendre un topo de l’escalade en Ardèche afin de vous engager dans les lignes qui correspondent à votre niveau. Côté vue… Vous ne serez pas déçus. Selon la hauteur de la falaise que vous grimpez, qui oscille entre 10 et 25 mètres sur ce site des Barasses, vous surplomber le village de Balazuc. Mais ce n’est pas tout ! Les gorges de l’Ardèche sont juste en dessous et vous verrez les canoës-kayaks faire leur défilé.

Jaujac : Le site d’escalade de Tras les Baumes

escalade ardèche Jaujac

Jaujac… Voilà un nouveau petit village ardéchois de caractère, construit sur une cité médiévale. Cet endroit est un repère historique qui recense trois châteaux : celui de Rochemure, Castrevieille et celui du Bruget. Mais pour nous, grimpeurs, c’est sa proximité avec le site d’escalade de Tras les Baume que Jaujac est fantastique ! Longeant la rivière du Lignon, c’est dans une petite clairière exposée Sud / Sud Ouest, que se trouve ce site d’escalade en Ardèche. Celui-ci comporte 20 voies du 3c au 7b, et est séparé en deux secteurs. Sur le premier secteur, ce sont les voies d’initiation (3c au 5c) avec des pitons très rapprochés. Ce secteur est également parfait pour l’apprentissage à la grande voie ! En effet, deux voies se grimpent en deux longueurs.

Location de vacances en Ardèche pour votre séjour grimpe

Pour enchaîner sur le second secteur, celui-ci comporte donc les voies qui montent jusqu’au 7b+. Constituée de granit, la roche offre de belles prises crochetantes. Le petit “plus” de cette destination sont ses tables de pic-nic, de quoi passer une bonne journée grimpe en famille ou entre amis. Pour la marche d’approche, rien de plus simple. Direction le pont César de Lignon (en venant de Jaujac). Garez vous sur le parking prévu à cet effet. Rejoignez le pont à pied, un petit chemin à droite du pont vous emmène sur le site. 

Valgorge : Le site d’escalade de la Coucoulude

escalade ardèche Valgorge

Nous nous retrouvons dans le massif du Tanargue, au cœur des vallées de la Beaume, de la Borne et du Ligeon. Ce massif fait partie du patrimoine naturel de l’Ardèche, notamment grâce à sa faune, sa flore et surtout sa géologie ! Et oui, le spot de la Coucoulude à Valgorge est très prisé avec ses falaises de granit. A partir d’avril jusqu’à novembre, vous pouvez pratiquer la grimpe sur ce site d’escalade en Ardèche ! Ce sont les meilleures périodes pour crapahuter dans le massif.

Du 4a au 6c, ce sont 50 voies de type dalle qui sont entièrement équipées. La particularité du site sont les longueurs de voies des cotations 5c, 6a, 6b et 6c qui dépassent les 20 mètres ! De quoi prendre de l’altitude et profiter de la vue imprenable sur le massif du Tanargue. Bien que le site soit réputé comme difficile, il offre quelques voies pour les débutants et les enfants. Parfait pour faire ses armes et progresser en toute tranquillité. 😉 En ce qui concerne l’approche du site, il faut se rendre jusqu’au col de Meyrand en voiture. Ensuite, il faut emprunter un chemin forestier durant une petite vingtaine de minutes, la falaise d’escalade n’attend plus que vous !

Chauzon : Le site d’escalade du cirque de gens

escalade ardèche Chauzon

Et si on descendait dans les gorges de l’Ardèche pour enfiler le baudrier ? La falaise du cirque de gens est un incontournable de l’escalade en Ardèche. C’est LE spot, où les amoureux d’escalade rêvent de grimper au moins une fois dans leur vie. Sa localisation au cœur des gorges de l’Ardèche est tout simplement incroyable. A vous en couper le souffle. De par sa longueur à la fois verticale et horizontale, le cirque est à la fois exposé Sud, Sud Est et Sud Ouest ! De quoi profiter des 315 lignes d’escalade sur falaise toute la journée avec un soleil radieux. 👌 Il est néanmoins préférable d’éviter les mois de juillet et d’août, qui sont particulièrement chauds.

Location de vacances en Ardèche pour votre séjour grimpe

Au niveau des cotations, vous trouverez des voies à partir du 4b au 8a. Néanmoins les voies débutantes sont très peu représentées. On vous conseille d’avoir au moins un niveau 5c pour vous y aventurer. Les vertigineuses falaises montent jusqu’à 45 mètres, ce qui permet au site de proposer de nombreuses grandes voies. En ce qui concerne le type de roche, vous trouverez majoritairement des dalles de calcaire. Enfin, pour se rendre à Chauzon et plus particulièrement au site d’escalade, rendez vous au parking du Cirque de Gens. Un chemin en terre vous y amène. La descente sur site prend 20 minutes à pied via un petit chemin qui se trouve au fond du parking. 

Voilà un petit topo de l’escalade en Ardèche. Sans aucun doute ces sites vous ont séduits ! On vous invite alors à préparer vos affaires d’escalades et réserver de suite votre prochain trip avec Sportihome. Avec un peu de chance, votre hôte est aussi fan d’escalade et il vous emmènera lui-même sur ces spots. 😉

Victoria Bianchini


Ces articles pourraient vous plaire :