Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Vous rêvez d’une randonnée au lac d’Annecy ou vous ne savez pas que faire à Annecy en famille ? Cet article est fait pour vous ! On l’appelle la Venise des Alpes. Nichée entre le massif des Bauges et celui des Aravis… Et surtout au pied, n’ayons pas peur de le dire, du plus beau lac de France, se dresse Annecy. Cette superbe ville est d’ailleurs la majestueuse capitale de la Haute-Savoie. Avec son lac aux couleurs émeraude et turquoise, les activités nautiques ne manquent pas.

Mais avec les montagnes autour, chaussures de randonnées ou raquettes aux pieds, c’est un véritable terrain de sport en pleine nature qui vous attend. C’est une destination pour les familles et pour les sportifs. Pour en prendre plein les yeux, mais aussi plein les jambes, Annecy vous offre un panel de randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux. Rando avec vue sur le lac d’Annecy, rando raquette à Annecy ou balade tranquille autour d’Annecy… Vous allez voir, vous ne serez pas déçu. Quelle que soit la randonnée à Annecy que vous cherchez. Embarquez avec nous, il est l’heure de partir à Annecy !

Balade facile à Annecy en famille : la cascade d’Angon.

randonnée annecy

La cascade d’Angon est une magnifique balade familiale autour du lac d’Annecy. Facile et rapide, elle conviendra au plus grand nombre. Impressionnante par son parcours le long d’une grande falaise, le parcours vous mènera auprès de deux chutes d’eau. Pour permettre de vivre pleinement l’aventure, le chemin aménagé passe juste derrière la cascade.

Attention, le sol est parfois glissant. Il conviendra quand même d’évoluer prudemment et éventuellement de tenir la main aux enfants les plus jeunes. Pour profiter d’un tel décor, il vous faudra seulement affronter 70 m de dénivelé pour environ 45 minutes de marche aller/retour. Et si vous, aventurier dans l’âme, restez sur votre fin au bout du sentier, sachez qu’il est possible d’évoluer en mode canyoning au-delà de la cascade.

Randonnée à pied au départ d’Annecy : Le mont Veyrier et le Mont Baron.

Mont veyrier randonnée annecy

Vous avez décidé de partir arpenter les sentiers directement depuis les bords du lac d’Annecy ? Alors les monts Veyrier et Baron s’offrent à vous. Il s’agit d’une randonnée pédestre connue de tous les annéciens. Un incontournable de la région qui se mérite et qu’il ne faut pas sous-estimer. Plusieurs points de départ sont possibles, mais le plus écolo (la voiture restant à Annecy) et le plus emblématique est de partir des bords du lac. En effet, cette randonnée à faire à Annecy, se fera au départ d’Annecy le Vieux, en partant des bords du lac. 900 m de dénivelé vous attendent pour environ 4 à 5 heures de marche.

Une longue montée en lacets vous fait face, offrant par moments de beaux points de vue sur le lac et Annecy en arrière-plan. Une fois en haut, on évolue sur un sentier de crêtes avec un panorama de dingue sur le lac en contrebas. Une réelle invitation à la baignade une fois de retour en bas. Si vous êtes équipés (lampe frontale), c’est un spot incontournable pour profiter du coucher de soleil. Le chemin retour se fera par le même itinéraire. En fin de journée, vous pourrez voir en contrebas Annecy la belle, en train de s’illuminer.

Randonnée vers le plus beau point de vue sur le lac d’Annecy : le col de La Forclaz.

parapente annecy

Si vous avez l’occasion de discuter avec des parapentistes (très nombreux dans le secteur d’Annecy), vous entendrez probablement parler du Col de La Forclaz. Et pour cause, c’est un des spots de décollage préférés des amateurs de vol libre. C’est également un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, points de vue sur le lac d’Annecy. Un des plus beaux endroits également pour profiter du coucher de soleil sur le lac. Si on y accède facilement en voiture, une agréable randonnée sous les bois au départ de Doussard, ville située autour du lac d’Annecy, vous permet également d’en atteindre le sommet.

Depuis Doussard, comptez 4,5 km et environ 1 h 40 de montée. Très agréable à faire en été puisqu’à l’ombre, on entrevoit par moments le lac pour en prendre plein les yeux une fois en haut. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi encourager les nombreuses personnes encore hésitantes à s’élancer sur la rampe pour leur baptême en parapente. Levez les yeux au ciel et vous pourrez admirer les nombreuses voiles qui peuplent le ciel, une vue magique.

Pour savoir où se loger pour randonner du côté d’Annecy, c’est sur Sportihome !

Randonnée emblématique et incontournable d’Annecy : La Tournette.

annecy nuit

Envie de tutoyer la haute-montagne ? L’appel des bouquetins se fait ressentir ? Avec son allure de trône, la Tournette est LA montagne emblématique d’Annecy. C’est là que les anciens voient les premières neiges tomber. Mais attention, elle ne se laisse pas apprivoiser comme ça ! La Tournette se mérite ! On est là à 2.351 m d’altitude ! Comptez plus de 1.150 m de dénivelé et entre 4 h 30 et plus de 6 h pour faire l’aller-retour. Mais vous serez comblés. Imaginez un peu la photo d’un bouquetin avec le lac d’Annecy en toile de fond ! Et depuis le sommet, le Mont Blanc, la Vanoise et au loin les Ecrins et le Vercors s’offriront à vous.

En récompense à votre retour, une tête dans le lac d’Annecy ou pour les plus gourmands une bonne tarte à la myrtille ou un morceau de Reblochon, qu’en dites vous ? Plusieurs itinéraires permettent d’accéder au sommet de La Tournette. La voie la plus classique se fera au départ du Chalet de l’Aulp (vente de reblochon pour les gourmands). L’accès au départ se fera depuis Talloires sur les rives du lac d’Annecy. Vous ne manquerez pas de faire un arrêt photo obligatoire au passage du col de la Forclaz (voir plus haut). Malgré la relative difficulté de la randonnée, il y a beaucoup de monde. Si vous souhaitez être seul avec les bouquetins, partez de bonne heure.

C’est par un câble métallique et deux échelles que vous atteindrez le sommet final pour profiter du décor de carte postale. La descente se fera par le même itinéraire. Vos yeux, mais aussi vos mollets et vos cuisses s’en souviendront. Mais au moins, vous pourrez vous vanter d’avoir fait la randonnée incontournable du secteur d’Annecy.

Randonnée raquettes à proximité : le Semnoz.

lac

Encore un nom bien connu des annéciens. Là, par contre on va s’éloigner un peu du lac pour prendre les lacets menant au Semnoz, la station de ski d’Annecy. Quelques pistes de ski alpin et de ski de fond vous permettront de vous dégourdir les jambes. Mais c’est également l’endroit idéal pour entreprendre une sortie raquette sur les crêtes avec une vue imprenable sur la Tournette et le Mont Blanc, qui se dressent derrière majestueusement. Ce sentier des Crêtes mesure environ 8 km pour 450 m de dénivelé. De quoi faire une belle randonnée en raquettes d’environ 3 h 30 et tout ça à moins de 30 minutes de voiture du lac d’Annecy.

Le soir venu, munissez-vous d’un petit vin chaud et rendez-vous au point culminant du Semnoz : le Crêt de Chatillon. Vous serez aux premières loges pour profiter du magnifique coucher de soleil qui embrasera les Aravis, le Mont Blanc et la Tournette. Un spectacle inoubliable. Qu’elle soit familiale, comme la cascade d’Angon ou plus engagée, comme la Tournette, ne perdez pas de vue que vous évoluez ici en montagne.

Par conséquent, même si la montagne vous gagne, elle ne s’improvise pas. Partez bien équipé, avec de bonnes chaussures, de l’eau, des vêtements adaptés et dans la mesure du possible, évitez de partir tout seul. Cela doit toujours rester un bon et agréable moment. La montagne, surtout autour du lac d’Annecy à tant à vous offrir, autant le vivre de la meilleure des façons.

Michaël Baccon


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Activité à Annecy : que faire cet hiver ?
Annecy – Top 5 des activités sportives à absolument tester
Rock the Outdoor – Choisissez un hébergement sur Annecy proposé par un parapentiste
Quel matériel de randonnée choisir ?
Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées