L’air est encore doux, les forêts se parent de leurs plus belles couleurs pour préparer l’inéluctable hibernation, et le soleil joue d’incroyables partitions de lumières. Si il y a une période propice à la flânerie pour randonner en souvenir de l’été passé, c’est bien l’automne. Et s’il y a un coin de France où il fait bon de poncer ses chaussures de randonnée, c’est bien Toulouse et ses alentours. Alors, pour ne rien manquer du show d’automne et remplir vos yeux de ce spectacle, direction le pays d’autant en emporte le vent.

Nichée entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, et à proximité des Pyrénées, la capitale de la région Occitanie est un paradis de la randonnée pédestre. En conséquent, ce ne sont pas les itinéraires de randonnées autour de Toulouse qui manquent. Avec ses collines douces recouvertes de forêts, ses nombreux cours d’eau et lacs, la Haute-Garonne offrent de belles journées nature en famille ou en solo. Et si vous vous demandez « Quoi faire à Toulouse aujourd’hui ? », l’équipe de Sportihome Magazine vous guide sur le sentier de la découverte de notre top 5 des meilleures randonnées autour de Toulouse.

Les meilleures randonnées autour de Toulouse

Message à caractère informatif

La randonnée est l’activité outdoor la plus simple et la plus accessible. Que la randonnée soit en version sportive ou balade automnale en famille, être bien équipé est important. Et cela commence avec les chaussures. On ne part pas en randonnée avec ses tongs à glands et la seule motivation comme accessoire. Un pantalon adapté ainsi qu’une veste imperméable rendent la marche encore plus confortable et appréciable. Si vous partez sur un itinéraire de randonnée long et surtout inconnu, prenez une carte en papier de bois d’arbre. Ne comptez pas seulement sur votre smartphone, la technologie ayant ses faiblesses. N’oubliez pas non plus de prendre suffisamment d’eau et de quoi grignoter en cas de petit creux. Dernier point : prévenez au moins une personne de votre itinéraire de randonnée.

Randonnée Toulouse – Canal du midi, une randonnée au fil de l’eau

canal du midi randonnée toulouse

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’une longueur de 240 kilomètres, le Canal du Midi relie Toulouse à Sète. Il a fallu 14 années de travaux, de 1666 à 1680 – avec un pic de 12 000 ouvriers – pour venir à bout du projet de Pierre-Paul Riquet. Et tout ça à coup de pioche et de seaux… A la journée, sur un week-end ou plus le potentiel de randonnée au fil de l’eau sur le canal du midi est énorme. De plus, ces itinéraires sont parfaits pour une balade en famille car il n’y a aucune difficulté technique.

Cependant, l’absence de dénivelé ne rend pas les randonnées autour de Toulouse ennuyeuses car à chaque virage du tracé, ses surprises et une atmosphère particulière. Le canal du midi est ponctué de d’écluses et d’ouvrages d’art qui sont de vrais bijoux d’architecture. Depuis la ville rose, vous pouvez vous évadez sur une partie du GR® 653 Baziège à Avignonet-Lauragais. L’autre possibilité est de simplement visiter Toulouse qui est traversée de part en part par le canal du midi. Nous vous conseillons de vous perdre dans la ville intra muros ou de jeter un œil aux quartiers historiques avec comme fil d’Ariane le tracé du canal. Aux portes de la ville se trouvent deux petites randonnées à partir de l’écluse de Castanet-Tolosan. La première partie s’arrête au pont de Mange-Pommes (8 km, 2h30) et la deuxième section vous conduit jusqu’à l’écluse d’Ayguesvives (26 km, 6 heures).

Randonnée Montagne Noire : découvrez le panorama du Pic de Nore !

randonnée montagne noire

© Tourisme Tarn

Armez de votre carte de Toulouse et ses environs, faites route vers le sud est pour une balade en pleine nature et découvrir le panorama du Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire. Ce massif montagneux à l’extrémité sud ouest du Massif Central est à cheval sur les départements du Tarn, de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne. Il doit son nom à la forêt sombre de chênes, de hêtres et de sapin qui couvre son versant nord. Quant au versant sud moins vertical, on retrouve une atmosphère beaucoup plus méditerranéenne.

Que vous partiez pour une randonnée vers le nord ou vers le sud, l’ascension du Pic de Nore (1211 mètres) est incontournable. Un haut, prenez le temps de profiter d’une vue incroyable à 360 degrés. Par beau temps, vous pourrez admirer les Pyrénées et peut être même apercevoir la mer Méditerranée. Vous pouvez démarrer votre grimpette en partant de Pradelles-Cabardès, le village de la Montagne Noire, traversé par le GR® 7 et le GR® 36. Deux boucles de randonnée sont possibles pour accéder au panorama du Pic de Nore : une de 10 kilomètres et l’autre de 17 kilomètres. Il faut compter entre 4 heures et 6 heures pour réaliser ces itinéraires dont le dénivelé positif maximum est de 630 mètres. Ces parcours sont ponctués de points de vue magiques sur les Pyrénées.

Sur votre chemin, profitez en pour visiter les glacières de Pradelles. Mais qu’est-ce qu’une glacière Jamie ? Une glacière est un ensemble de silos semi enterrés qui servaient à la fabrication de glace naturelle. La neige était compactée pour chasser l’air et la glace ainsi formée était ensuite distribuée dans la plaine.

Randonnée Cirque de Gavarnie : une balade en montagne exceptionnelle !

Cirque de gavarnie randonnée

© Vallées de Gavarnie

Si, lors de vos randonnées autour de Toulouse, l’envie de vous échapper au cœur d’une nature sauvage devient irrésistible, nous vous proposons une évasion pédestre dans le Cirque de Gavarnie pour une balade en montagne exceptionnelle. Ce joyau géologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un immense cirque glaciaire de 14 kilomètres de circonférence dont les parois vertigineuses grimpent à 1700 mètres. Le cirque de Gavarnie est entouré de 16 sommets culminant à plus de 3000 mètres dont les plus connus sont le Mont Perdu, le Pic du Marboré et le Taillon.

Lors de votre randonnée, vous pourrez contempler la plus haute cascade de France et ses 432 mètres de hauteur. C’est une balade automnale qui ne s’improvise pas car vous entrez dans le monde de la haute montagne. En effet, certains passages se montrent techniques, notamment avec les dénivelés importants.

Plusieurs itinéraires au départ du village de Gavarnie sont possibles pour en prendre plein la vue. Le cirque éponyme est une possibilité parmi tant d’autres à découvrir dans les vallées autour de Gavarnie. Le parcours de randonnée le plus facile (2h à 3h de marche) passe par le plateau de Bellevue d’où vous pourrez embrasser d’un seul regard le cirque. L’autre option possible est d’emprunter le chemin des Espugues d’une durée de 4 heures aller/retour. Pour celles et ceux certifiés « mollets de titane », nous vous invitons à déguster une grande boucle de 7 heures avec comme point de passage le lac des Gloriettes, le cirque d’Estaubé et les granges de Coumély.

A noter

Le cirque de Gavarnie étant situé dans le Parc National des Hautes-Pyrénées, il est interdit d’y bivouaquer (comme dans tous les parc nationaux de France). Mais il existe quelques exceptions selon les règlements en vigueur : une petite tente pour une seule nuit dans le créneau horaire de 9h à 19h et être installé à plus d’une heure de marche de tout accès avec véhicule. Des aires de bivouac sont prévues à proximité des refuges.

Randonnée  Toulouse – Tour du Lac de Saint-Ferréol, derrière les arbres la plage !

lac st ferreol

A un peu plus de 50 kilomètres autour de Toulouse se trouve un plan d’eau artificiel de 67 hectares qui fut le premier lac-barrage d’Europe créé par Pierre-Paul Riquet. Sa fonction est de recueillir les eaux de la Montagne Noire et d’alimenter ensuite le Canal du Midi. Le tour du Lac de Saint-Ferréol est une possibilité de balade en famille facile à faire pour profiter d’une belle journée nature.

D’une longueur de 5 kilomètres, il faut compter un peu plus d’une heure de marche pour réaliser le tour du lac de Saint-Ferréol. Le tracé de ce parcours de randonnée est abrité par les arbres sur toute sa longueur, ce qui voudra permettra d’admirer l’explosion de couleurs automnales. Pour faire une pause, de nombreuses aires de pique-niques ont été aménagée. Et si la chaleur est au rendez-vous, n’hésitez surtout pas à vous prélasser sur les plages qui bordent le lac de Saint-Ferréol.

Les plus sportifs ont également le choix avec trois autres parcours de randonnée à partir du lac. Le premier est une jolie boucle de 19 kilomètres, avec un dénivelé positif de 480 mètres passant par Les Cammazes, un petit village à proximité du barrage de Gravette. La boucle Saint-Ferréol – Sorèze (17 kilomètres, dénivelé positif 480 mètres) vous conduit sur les hauteurs du lac où se trouvent les vestiges d’un oppidum gaulois (ville fortifiée celte du IIème et Ier siècle before JC). Moins long, le dernier parcours de randonnée possible part du village de Dufort puis grimpe jusqu’à l’oppidum. La deuxième moitié de l’itinéraire descend en douceur jusqu’à Sorèze et vous terminez la boucle dans la plaine.

Randonnée Toulouse – Forêt de Buzet, la carte postale d’automne !

foret de buzet

© Marius Delauney

Une randonnée en forêt, c’est la carte postale de la balade automnale en famille. Parmi les forêts aux alentours de Toulouse, la forêt de Buzet offre un excellent potentiel de petite randonnée. Depuis Paulhac, vous rejoignez tout d’abord la forêt de Buzet pour ensuite enchaîner une boucle qui alterne entre de petits sentiers et des chemins plus larges (9 kilomètres, 2h15 de marche). La difficulté de ce type de spot de randonnée n’est pas la technicité du relief mais d’éviter de se perdre… Il existe tellement de chemin forestier que le nord peut vite devenir le sud. Vous n’êtes pas obligé de savoir lire dans les lichens mais avoir quelques notions d’orientation n’est pas négligeable.

Il existe aussi un autre itinéraire plus long (19 kilomètres, 6 heures de marche) mais parfait pour lustrer les semelles de ses chaussures de randonnée. Le départ se fait à Paulhac puis vous partez vers Montjoire pour rejoindre la Magdelaine-sur-Tarn. Ensuite, vous revenez à votre point de départ en traversant la forêt de Buzet. L’automne étant aussi la saison des champignons, cette forêt de chênes est un vivier. Au rythme du chant des oiseaux, agrémentez votre randonnée dans la forêt de Buzet avec une chasse au bollet à tête noire.

D’autres randonnées autour de Toulouse :

Lac des Quinze Sols, Vallée d’Orlu et ses machines sonores, le parc du confluent, la forêt de Bouconne, le lac d’Oo, le sentier des merveilles…

Ces articles pourraient vous intéresser :