Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Vous envisagez de faire vos valises pour un voyage de randonnée en Corse ? C’est merveilleux puisqu’on a concocté pour vous le meilleur de la balade en Corse. L’île de beauté est le paradis des randonneurs : que ce soit pour des petites sorties que pour des treks. 😉 Avec plus de 8000km2 de superficie, la Corse offre à la fois des zones urbanisées, tout comme des montagnes désertes. Les paysages sont tellement divers, que vous aurez l’impression de traverser une multitude de pays, tout en restant en France. Si vous voyagez avec Sportihome, la plateforme 100% française de réservation de location entre sportifs, vous êtes sur d’atterrir en lieux sûrs.

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, vous ne serez pas déçus de votre voyage de randonnée en Corse ! Et puis bien sûr, on ne traverse pas la Méditerranée seulement pour changer d’air ! La Corse, bien qu’une île française, à bel et bien sa propre culture. Entre le patois, la musique, l’esprit très chrétien mais SURTOUT la charcuterie ; le dépaysement est total. 😉
Si vous avez l’eau à la bouche à l’évocation du mot “charcuterie”, désolé de vous décevoir. Cet article parle bel et bien de randonnée en Corse. Serrez vos lacets et c’est parti !

Location de vacances en Corse

Le GR20 : Une randonnée bien Corsée

Distance : 183km Dénivelé : 13283 D+ Difficulté : Expert

étapes du GR20

Vous avez sûrement entendu parler des étapes du GR 20 une fois dans votre vie. Sinon, voilà le topo : c’est un sentier de 183 kilomètres qui traverse la Corse du Nord au Sud ou inversement. Du village de Calenzana (au Nord) à Conca (au Sud), il faut compter en moyenne 16 jours de vadrouille montagnarde pour un randonneur classique. Pour les traileurs comptez 3 à 5 jours de course acrobatique. Le GR20, c’est la randonnée Corse jugée comme la plus belle d’Europe, mais aussi comme l’une des plus périlleuses…

Les montagnes de la Corse du Nord sont rocailleuses et les sentiers sont escarpés, mais la difficulté de cette première partie n’est rien comparée au spectacle qu’offre le paysage. Si vous avez le cœur bien accroché, osez le détour dans le Cirque de la Solitude. Un passage mythique du GR20 qui s’est vu retirer l’itinéraire officiel à cause de sa difficulté particulière. La deuxième partie de cette balade en Corse est moins ardue. En effet, la Corse du Sud est moins haute en altitude, laissant vivre de belles forêts, de larges prairies, mais aussi de nombreux animaux. Les aiguilles du col de Bavella vous émerveilleront tandis que la traversée du plateau de Coscione vous fera sourire. Des chevaux, des vaches et des cochons se promènent en toute liberté.

Maintenant que vous connaissez le principal sur le GR20 trail, il faut se préparer. N’oubliez pas de bien analyser les différentes étapes, de réserver les refuges et bien évidemment de checker votre matériel de randonnée !

Location de vacances en Corse

Randonnée en Corse : la Pointe de la Parata

Distance : 2,6km Dénivelé : 79 D+ Difficulté : Débutant

Pointe de la Parata

Située au Nord-Ouest d’Ajaccio, cette jolie petite balade de la pointe de la Parata est idéale pour une sortie avec des enfants. Promenade favorite des Ajacciens, le sentier longe la côte avec une vue incroyable sur l’horizon, ainsi que l’archipel des îles Sanguinaires. En contre bas du sentiers, de magnifiques plages de sable blanc rencontrent la mer. Un peu loin, de splendides criques prennent la place du sable fin, au grand plaisir des crabes et petits poissons.

Si vous êtes attentifs, vous pourrez apercevoir des cormorans huppées, de petits oiseaux noirs ou de magnifiques goélands.
Au-delà de son côté sportif, l’excursion à la pointe de la Parata à une dimension très culturelle. En effet, la Tour de la Parata qui trône au bout de la presqu’île est l’une des 85 tours génoises de Corse. Celles-ci ont été érigées entre le 15 et 16eme siècle pour protéger le littoral des attaques de pirates.

Nos maisons & villas à Ajaccio

Randonnée en Corse : Le sentier des douaniers Corse

Distance : 25km Dénivelé : 1000D+ Difficulté : Intermédiaire

sentier des douaniers Corse

Le sentier des douaniers est l’une des randonnées incontournables du Cap Corse. Tout au Nord de l’île, on troque les chemins escarpés et rocailleux, contre des cirques de sable fin et des pics surplombant la mer. Cette randonnée de 25 kilomètres, longeant la côte, est généralement faite en une seule journée, mais peut se faire en deux étapes.
Le point de départ est lancé à Macinaggio à l’Est, en passant par Barcaggio, puis Tollare pour se retrouver à l’Ouest, dans la ville de Centuri. Tout le long de cette randonnée Corse, d’environ 8h de marche, les paysages insolites nous apportent leur histoire…

La rencontre avec les tours de Santa Maria, Finocchiarola et Agnello rappelle la période Génoise. D’anciens fours à chaux, de vieux moulins à vent et même des chapelles romanes font oublier le temps. Outre ces édifices incroyables, la faune et la flore méritent un coup d’œil. En effet, la pointe du Cap Corse fait partie du Parc Naturel Marin classée Natura 2000 (NB : outil de la politique européenne visant à protéger la biodiversité.).
Profitez d’être au bord de la mer pour aller faire un petit plouf. On vous conseille la plage de Tamarone avec sa vue sur les îles de Finocchiarola.

Randonnée en Corse : la fameuse Mare a mare

Vous l’aurez sans doute compris, mar a mar c’est l’expression Corse qui signifie “de la mer à la mer”. La mare a mare c’est trois sentiers de randonnée en Corse qui traversent l’île d’Est en Ouest (ou inversement bien sûr !). Découvrez tout de suite la localisation de ces trois itinéraires qui vous feront perdre le Nord. 😉

Mare a mare Sud

Distance : 82km Dénivelé : 5000D+ Difficulté : Intermédiaire

aiguilles de Bavella

Le point de départ de cette mare a mare Sud peut se faire, soit de la commune de Porto-Vecchio à l’Est, soit de la commune de Propriano à l’Ouest. Cette randonnée Corse établie en 5 étapes, compte une bonne dizaine de kilomètres chacune. Selon votre niveau vous pouvez tout à fait réaliser 2 étapes en une journée.

Que vous mettiez plus ou moins 5 jours, vous passerez de toute évidence dans le cœur de l’Alta Rocca Corse, une des régions les plus naturelles de l’île. Vous grimpez également le pic de la Punta a vacca morta (Pointe de la vache morte), dont le paysage est à couper le souffle. Vous contemplerez les magnifiques aiguilles de Bavella, traverserez la forêt de l’Ospedale et rencontrerez de petits villages authentiques tels que Quenza, Levie, Santa Lucia… Ces hameaux habités vous réservent bien des surprises ! Le site archéologique de Cucuruzzu, le moulin de Serra di Scopamène, le moulin à huile de Santa Lucia sont des édifices qui nous plongent dans un autre monde.

Nos maisons & villas à Porto-Vecchio

Mare a mare centre

Distance : 87km Dénivelé : 6000D+ Difficulté : Intermédiaire

Mare a mare

Départ de Ghisonaccia à l’Est en direction de l’Ouest, à Porticcio, une petite commune située dans le golf d’Ajaccio. La Mare a mare centre est une randonnée qui peut se faire en 7 étapes, ponctuée de refuges, tout comme les autres treks Corse.

La particularité de cet itinéraire est le fait qu’il soit très “vert”. La végétation est abondante, laissant vivre de magnifiques forêts et de nombreux ruisseaux. Itinéraire de moyenne montagne, il y a tout de même de beaux cols. Le plus imposant est le col de Laparo, culminant à 1550m d’altitude ! Comme toutes les belles randonnées Corse, vous traverserez des villages authentiques où vous pourrez manger un bout de saucisson. 😉 Quand vous serez à Ajaccio, prenez le temps de vous requinquer avant de repartir !

Mare a mare Nord

Distance : 136km Dénivelé : 8000D+ Difficulté : Intermédiaire

Mare a mare Nord

Nous voilà au Nord de la Corse pour ce dernier itinéraire. Ce trek qui comprend 12 étapes relie la ville de Moriani à l’Ouest à Cargèse à l’Est. C’est la mare a mare Nord qui est la plus longue, mais qui dit plus long, dit plus de plaisir ! Et oui, entre les vues époustouflantes sur la mer aux extrémités de la randonnée, vous aurez l’occasion de fouler des sentiers rocailleux, puis des forêts luxuriantes de pins et de châtaigniers. Ce sentier vous rendra aussi témoin de la beauté de la Corse et de ses sommets tel que le Monte Cinto (2706 mètres d’altitude) ou le Paglia Orba (2 525 mètres d’altitude). Bien entendu ce ne sont pas les villages authentiques qui manqueront. Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse, un passage dont vous vous rappellerez !

Voilà 6 itinéraires de randonnées en Corse. On peut dire que c’est aussi significatif qu’une goutte d’eau dans l’océan. La Corse recèle tant d’autres randonnées, paysages, rencontres et d’histoires… Il faudrait bien une année sabbatique pour en faire le tour ! Quoi qu’il arrive, si vous partez en Corse pour de nouvelles aventures, Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergements entre sportif vous attend, que ce soit au Sud, au Nord, à l’Est ou à l’Ouest !

Victoria Bianchini


Ces articles pourraient vous plaire :

Via ferrata en Corse : le top 5 des plus beaux spots
Découvrir la Corse, 9 spots incontournables de plongée sous-marine !

Top 5 des itinéraires de Trail en Corse
La Corse, destination phare pour les activités sportives !
Golf Corse : Sperone et le golf sur l’île