Montpellier a toujours été une ville très dynamique, économiquement et culturellement. Mais aussi cosmopolite et ce dès le moyen âge. Pour s’en rendre compte, il faut visiter Montpellier et notamment l’Ecusson, le centre ville historique. Ce qui fait également la richesse de ce beau coin de France, ce sont les nombreux itinéraires de randonnées pédestres. Une randonnée dans l’Hérault, c’est découvrir des paysages très variés en quelques dizaines de kilomètres. Ce département de la région Occitanie alterne entre une ambiance de moyenne montagne matérialisée par les contreforts du sud du Massif Central, une atmosphère typiquement méditerranéenne avec ses garrigues, ses causses et des steppes digne d’Asie centrale. Une randonnée autour de Montpellier vous amènera aussi à découvrir la Petite Camargue à l’embouchure du Vidourle ainsi que les immenses étendues lagunaires s’étalant d’Agde au bassin de Thau en passant par Sète. La douceur du climat fait de Montpellier une destination exceptionnelle de randonnée pédestre sportive ou en mode balade en famille. Et il y a beaucoup de villages sympas autour de Montpellier dans lesquels il fait bon de s’y attarder. Alors à la fin du confinement, l’équipe de Sportihome vous invite à découvrir notre top 5 des meilleures randonnées à faire autour de Montpellier.

Top 5 des meilleures randonnées autour de Montpellier

Message à caractère informatif

La randonnée est l’activité outdoor la plus simple et la plus accessible. Que la randonnée soit en version sportive ou balade automnale en famille, être bien équipé est important. Et ce la commence avec les chaussures. On ne part pas en randonnée avec ses tongs à glands et la seule motivation comme accessoires. Un pantalon adapté ainsi qu’une veste imperméable rendent la marche encore plus confortable et appréciable. Si vous partez sur un itinéraire de randonnée long et surtout inconnu, prenez une carte en papier de bois d’arbre. Ne comptez pas seulement sur votre smartphone, la technologie ayant ses faiblesses. N’oubliez pas non plus de prendre suffisamment d’eau et de quoi grignoter en cas de petit creux. Dernier point : prévenez au moins une personne de votre itinéraire de randonnée.

Randonnée : Cirque de Navacelles, un chef d’œuvre géologique

randonnée cirque de navacelles

© Fred Marie

Parmi toutes les randonnées à faire autour de Montpellier, l’itinéraire serpentant autour du Cirque de Navacelles offre un panorama exceptionnel. Ce chef d’œuvre géologique constitue un des plus grands canyons d’Europe creusé sur plus de 300 mètres de hauteur par la Vis. La particularité de ce cirque est sa petite colline nichée au fond du canyon. Le Rocher de la Vierge, ou autrement appelé l’Huître par les locaux, est entouré d’un bandeau de verdure au bord duquel se trouve le village médiéval de Navacelles. Malgré la morphologie du terrain, ce parcours est une balade facile à faire en famille car il n’y a pas de passages techniques. Il faut juste être capable d’encaisser 5 heures de marche (15 kilomètres). Les chemins sont bien tracés pour absorber les 624 mètres de dénivelé. La montée vers le plateau est déjà un spectacle captivant avec ses steppes et ses chaos de dolomites. Et plus on monte, plus le cirque se dévoile. Les amateurs de photographie auront de quoi peindre quelques millions de pixels. Cet itinéraire de randonnée vous fera passer par les trois belvédères de Blandas et de la Baume d’Auriol, lesquels vous offriront des panoramas différents pour admirer cet œuvre de la Nature. A la moitié du parcours, vous tomberez sur le moulin de la Foux alimenter par la résurgence de la vis dont le débit et la pression sont impressionnant ! Le retour monte encore un peu pour ensuite redescendre vers le hameau de Navacelles dont l’atmosphère apaisante vaut d’être déguster pour reposer ses jambes et s’offrir une dernière vision du cirque vu du bas.

Massif de la Gardiole : Randonnée Montpellier, un balcon sur la mer

massif de la gardiole

© Sète Aggropôle Méditerranée

Si vous êtes à court d’idées pour savoir quoi faire dans l’Hérault, posez-vous, prenez une carte de Montpellier et des alentours et vous trouverez une belle randonnée pédestre à faire dans le Massif de la Gardiole qui constitue un magnifique balcon sur le mer. Le nom en lui même sent bon les effluves méditerranéennes et invite à l’évasion. Ce massif du jurassique s’étire sur 18 kilomètres entre Montpellier et Sète parallèlement à la mer Méditerranée. Comptez 7h30 de marche pour effectuer cette belle boucle de 21 kilomètres (540 mètres de dénivelé positif et négatif) au départ de l’Abbaye de Saint-Félix de Monceau fondée au XIème siècle surplombant le village de Gigean. Sur le versant sud est face à la mer s’étendent les vignes de Muscat qui ronronnent au soleil sur une pente douce. De l’autre côte, sur la face nord ouest, c’est un tout autre paysage qui se dessine avec de grandes plaines recouvertes de chênes verts. Tout au long de votre balade, vous verrez de petits abris en pierres sèches, les capitelles, utilisés autrefois par les bergers. Vous aurez également le temps de contempler ces paysages incroyables du haut du Pioch Noir et du Roc d’Anduze, les points culminants du massif de la Gardiole. Par un temps dégagé, vous pourrez admirer les Cévennes d’un côté et les Pyrénées de l’autre.

Réservez votre location de vacances avec Sportihome et profitez d’un séjour 100% sportif !

Randonnée : Lac du Salagou, bienvenue sur Mars

randonnée lac du salagou

Une randonnée sur les berges du lac de Salagou est une plongée sur la planète mars. La ruffe, une roche gorgée d’oxyde de fer, donne aux berges du lac du Salagou cette teinte rouge unique tranchant avec le vert de la végétation et le bleu du lac. L’itinéraire le plus long fait le tour complet du lac (27 kilomètres, 9 heures) et c’est surtout la durée qui classe cette randonnée en catégorie difficile. Créé en 1960 pour alimenter les cultures environnantes, plusieurs villages ont été noyés. Cependant, certains comme Celles ou Les Vailhés n’ont pas été entièrement recouverts. Ces vestiges fantômes ajoutent une touche dystopique au paysage extra terrestre des berges du lac du Salagou. Un peu moins long et tout aussi fascinant pour les yeux, le tour des presqu’îles du Rouens et du Pioch de la Sure est une alternative de randonnée facile (9 kilomètres, 3 heures). Cet itinéraire est vraiment intéressant et concentre sur une faible distance tous les paysages que l’on peut rencontrer autour du lac. Sur la partie nord, nous vous invitons à tester un autre point de vue avec un parcours de 10 kilomètres, au départ de Les Vailhés, qui longe sur sa première moitié les berges du lac du Salagou jusqu’aux ruines du village de Pradines. Ensuite vous attend une belle petite montée de type « chauffe mollets » jusqu’au plateau de l’Auverne. Une fois arrivé en haut, vous pourrez souffler en savourant un beau panorama de ce paysage témoignant de l’ancienne activité volcanique de la région.

Pour aider à réaliser un séjour sportif du côté du lac du Salagou, Sportihome vous trouve votre logement :

Cirque de Moureze : Randonnée autour de Montpellier, un air de jurassic park

cirque de moureze randonnée

© Chateau Marcel

A quelques kilomètres du lac du Salagou, l’équipe de Sportihome Magazine vous propose une randonnée facile dans le cirque de Mourèze. Nous vous emmenons sur un parcours de 2,5 kilomètres à la découverte des stupéfiantes statues de dolomites appelées pinacles. Plus de 70 sculptures géologiques ont été répertoriées. Le cirque dolomitique de Mourèze s’est formé il y a quelques 160 millions d’année grâce aux sédiments d’une ancienne mer chaude peu profonde et de l’érosion. Au départ du village de Mourèze, vous commencez cette balade en déambulant au milieu de ces géants pétrifiés par le temps. Vous pourrez en avoir une vue d’ensemble en haut du belvédère du parc des Courtinals. Dans une version un peu plus engagée, vous pouvez vous aventurer sur la variante du précédent parcours. D’une longueur de 7,5 kilomètres, cet itinéraire vous fait grimper au sommet de la barre rocheuse du mont Liausson. A la clé de cette petite grimpette que vous cuisses apprécieront, vous embrasserez d’un seul coup d’œil une vue magistrale sur le lac du Salagou. Partir à l’ascension du Mont Liausson peut se faire également en partant du village éponyme au nord. En suivant le balisage jaune par l’est, vous pourrez jeter à coup d’œil à la grotte de Liausson. Ne vous attendez pas à des peintures rupestres mais cette petite plongée dans les entrailles de la terre apporte une saveur particulière. Le reste du parcours suit la crête de la barre rocheuse en passant par les ruines de l’ermitage de Saint-Jean d’Aureillan. 

Randonnée Montpellier : La vallée de la Buèges, la pépite cachée de l’Hérault

source de la buèges

© Wikipedia

A l’écart des sentiers battus, calées entre les gorges de l’Hérault et Navacelles se trouvent les gorges de la Buège, la pépite cachée de l’Hérault. Ce paradis de randonnée pédestre protégé par les falaises impressionnantes de la Séranne est un havre de paix à la nature préservée. La vallée de la Buège peut se découvre en passant par les hauteurs de la Séranne (16 kilomètres, 5h30) ou en suivant le cours d’eau de la rivière (8 kilomètres, 2 heures). Deux salles, deux ambiances. Le parcours le plus long a des allures de balade en montagne avec son décor brut et quelques passages impressionnants à flanc de falaise – notamment celui de la vire – avec pas mal de gaz en dessous. Au départ de Le Mejamel, la première partie est une bonne mise en jambes qui vous conduira sur les crêtes de la Seranne puis jusqu’au Pic de Peyre Martine et son « mind blowing » panorama. Après une partie facile sur les hauteurs, il est temps de redescendre au pied de la falaise du Caylaret jusqu’au magnifique village de Saint-Jean-de-Buèges qui mérite de s’y attarder un peu. La fin du parcours se termine le long de la Buèges. Pour une escapade facile, le parcours de 8 kilomètres au départ de Saint-Jean-de-Buèges offre une atmosphère totalement différente. C’est le genre de petite balade où il faut quitter le chemin tracé pour retrouver le cours de la rivière et se laisser hypnotiser par la beauté de ces trésors cachés.

Et aussi

La petite cascade du Lez, étang de l’or, lac du Cres, Pic Saint-Loup, parc national des Cévennes, Causse du Larzac, Béziers et ses alentours… Vous trouverez sans aucun doute parmi cette liste votre Randonnée Montpellier préférée !


Ces articles pourraient vous intéresser :