Le massif du Vercors regorge de sentiers de randonnée de tous niveaux. Un véritable terrain de jeu pour les adeptes de rando qui pourront évoluer au coeur d’un environnement préservé. Le Parc naturel régional du Vercors, situé entre Grenoble, Gap et Die, voit son plus haut sommet culminer à 2341 mètres. Il vous réserve de magnifiques paysages, entre falaises, hauts plateaux et crêtes ou encore sources et cascades secrètes. Si vous ne savez pas encore que faire dans le Vercors ni même ce qu’il y a à voir dans le Vercors, suivez notre guide. Vous y découvrirez sans aucun doute une magnifique randonnée dans le Vercors à réaliser en groupe ou en solo.

Notre top 5 des rando dans le Vercors

 5. Randonnée dans le Vercors – le Mont Aiguille

randonnée vercors

Distance  17,9 km · Durée 6 à 7 heures · Difficulté Moyenne à Difficile · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Le Mont Aiguille se situe à Chichilianne, entre Valence et Gap. Le parcours que nous vous proposons ici est l’un des plus beaux. Il vous permet de découvrir le Mont depuis différents points de vue, tous aussi charmants les uns que les autres. La randonnée pédestre forme une longue boucle mais ne présente pas de difficulté majeure. Cette randonnée dans le Vercors vous permet à la fois d’apprécier les différents points de vue sur ce curieux bloc de calcaire détaché du Balcon Est du Vercors, mais permet aussi de traverser de jolis hameaux, comme ceux de Trézanne ou de Pellas.
Très prisé des adeptes d’escalade et de via ferrata, le Mont Aiguille s’est fait sa place parmi les sept merveilles du Dauphiné. Ces merveilles sont des curiosités naturelles, toutes situées dans le département de l’Isère.

Alternative de cette randonnée vercors en 2 jours : Si vous pensez que cette randonnée de 17km s’avère être un peu longue à faire en 1 journée, il est tout à fait envisageable de la réaliser en 2 jours. L’itinéraire de base sera le même mais des variantes pourront s’ajouter au tracé pour le rallonger un peu chaque jour.

4. Lac du Vercors – le Lac de Monteynard, de Treffort à l’embarcadère de Savel

rando vercors

Distance  11,9 km · Durée 4 heures · Difficulté Moyenne · Type Point A à B · Tracé AllTrails ici

Cette randonnée en Isère débute à Treffort, sur les berges du Lac de Monteynard-Avignonet. Vous pourrez découvrir, par un itinéraire dépaysant, spectaculaire et contrasté, un environnement jalonné de superbes points de vue sur le lac et de beaux sommets. Les plus sportifs trouveront sur ce tracé un terrain de jeu à la mesure de leurs mollets. Les familles, qui elles ne voudraient pas accomplir tout le parcours, pourront sans difficulté atteindre l’une ou l’autre des passerelles (en une heure de marche environ) pour le plaisir d’une petite poussée d’adrénaline, et revenir par le même chemin.
Les passerelles, renommées « passerelles himalayennes », de Drac et de l’Ebron permettent de franchir le lac sans mouiller un orteil. Elles surplombent le lac de 45m à 85m sur une longueur respective de 220m et 180m. Expérience insolite, cette balade dans le vercors saura plaire à tous les membres de la famille !

Alternative : Vous l’aurez compris, cette randonnée n’est pas une boucle, mais elle peut tout à fait le devenir. En effet, entre mai et septembre, des traversées en bateau sont organisées. A un prix de 8€ (7€ prix réduit), la traversée vous permet de rejoindre la plage de Savel à Treffort (ou inversement). Attention cependant, la réservation est obligatoire.

3. Cascade dans le Vercors – les gorges du Bruyant

cascade vercors

Distance  7,4 km · Durée 4 heures · Difficulté Randonnée facile · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Situées entre le village d’Engins et le plateau de Lans-en-Vercors, les gorges du Bruyant sont un réel havre de paix. Classées en raison de leur intérêt écologique, notamment vis-à-vis de la faune et de la flore, les gorges confèrent un espace de relaxation, de découverte, de fraîcheur et de convivialité.
La randonnée le long du Bruyant s’effectue sur un sentier balisé vert et jaune, qui se faufile dans les gorges. L’itinéraire qui serpente le cours d’eau est très agréable, notamment en été lorsqu’il fait très chaud. La cuvette grenobloise étant connue pour être étouffante sous les fortes chaleurs, la randonnée vous permet malgré tout d’être au frais et dans un environnement humide près de l’eau.
Le parcours ombragé vous invite à traverser le Bruyant à cinq reprises grâce à des passerelles aménagées. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses cascades disséminées tout au long du parcours.
Au-delà de la partie où vous longez le ruisseau, vous pouvez également admirer la plaine. Entre vue sur le Vercors et sur les beaux sapins de la région, l’itinéraire vous permet de découvrir différents paysages tous plus agréables les uns que les autres.

Pour réaliser vos plus belles randonnées dans le Vercors, réservez votre location de vacances Sportihome !

2. Randonnée en Vercors – d’Engins à Saint-Nizier-du-Moucherotte

lac vercors

Distance  5,1 km · Durée 3 heures · Difficulté Moyenne · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

La randonnée se réalise au coeur du Parc naturel régional du Vercors. Elle forme une petite boucle qui relie les villages d’Engins et de Saint-Nizier-du-Moucherotte. L’itinéraire de la rando emprunte un chemin forestier, qui longe le cours du Furon et traverse le Barrage d’Engins. Une randonnée relativement courte mais qui présente quelques passages techniques, notamment lors du passage du Pas de la Corne. Vous pourrez vous émerveiller face aux magnifiques panoramas sur la Chartreuse, le massif de Belledonne et le plateau de la Molière et de Sornin notamment.

1. Rando dans le Vercors, le Belvédère de la Chambotte et la Croix de Meyrieux

rando vercors

Distance  12,1 km · Durée 5 heures · Difficulté Moyenne · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Le début de la randonné se fait via un versant assez pentu. Une fois en haut, la vue s’ouvre sur le lac du Bourget et la Dent du Chat, juste en face. Une pause déjeuner au sommet est toujours agréable et donc vivement recommandée lorsque le temps est doux. Pour continuer vers l’emblématique Croix de Meyrieux, il suffit de suivre le chemin. La croix s’élève à près de 843 m et offre une magnifique vue sur la vallée et le lac. Pour redescendre, vous passez sous les falaises de la Chambotte. La randonnée ne présente pas de difficulté particulière malgré une succession de montées et descentes.

Salomé H. pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :

Lac de montagne : les 5 plus belles randonnées
Quel matériel de randonnée choisir ?
Randonnée proche de Lyon : le top 5
GR France : les plus beaux sentiers
5 conseils pour une préparation de rando optimale