Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Optez pour la randonnée en Ardèche. L’Ardèche est typiquement considérée comme la représentation du département rural de notre pays. Pour certains citadins, cette expression, plutôt péjorative, n’est pas vraiment flatteuse pour cette contrée sympathique. D’ailleurs, le chef-lieu de l’Ardèche est Privas, la moins peuplée des préfectures de France. En un mot, on est à la campagne ! Bon, on ne va pas se mentir, il n’y a pas pléthore d’activités en Ardèche. Toutefois, il y a bien quelques éléments qui font la réputation du département, ce sont ses sublimes paysages et ses villages figés dans le temps. L’Ardèche est en effet le lieu idéal pour un séjour pédestre à la découverte de superbes panoramas.

La randonnée en Ardèche est une activité prisée lors de la belle saison. Il y a de nombreux itinéraires sympathiques, dont certains sentiers de grande randonnée (GR). Ces derniers sont plutôt représentés par de simples passages dans le département plutôt qu’un véritable GR. Faire l’Ardèche à pied, c’est découvrir un département riche en paysages naturels et en beautés insoupçonnées. On peut notamment faire une belle balade dans le sud de l’Ardèche, découvrir la forêt ardéchoise ou encore le plateau de l’Ardèche. En bref, la rando en Ardèche, ça vous gagne !

Les randonnées en Ardèche sont nombreuses et il nous a été nécessaire d’en sélectionner quelques-unes. Sportihome a donc retenu 6 randonnées. Il y en a pour tous les niveaux, du facile au difficile.

Trouvez votre logement en Ardèche avec Sportihome !

Les gorges de l’Ardèche, incontournable.

gorges de l'ardèche

Faire les gorges de l’Ardèche à pied, c’est peut-être découvrir ce qui se fait de mieux dans le département. Cette randonnée est LA balade en Ardèche la plus fréquentée et probablement la plus enivrante.

Le sentier historique des gorges de l’Ardèche est long de 22 kilomètres, entre Châmes et Saint-Martin-d’Ardèche. Il faut généralement 2 jours pour l’accomplir. Contrairement à d’autres grands sentiers, ce n’est pas une boucle, mais un tracé avec des points de départ et d’arrivée différents.

Cette randonnée est considérée comme d’un niveau moyen à difficile, notamment en raison de sa longueur. Elle est donc plutôt réservée aux randonneurs ayant une certaine expérience. Le sentier des gorges de l’Ardèche est généralement divisé en 2 parties. La première va de Châmes au Bivouac de Gournier, soit en amont des gorges. La seconde est située en aval des gorges, du Gournier à Saint-Martin-d’Ardèche.

Longue de 12 kilomètres, la partie en aval est bien plus difficile que celle en amont des gorges. Il y a notamment 2 passages à gué, soit une traversée d’eau ! La randonnée suit la rivière Ardèche et passe par de merveilleux paysages, avec notamment des passages à flanc de falaise. Pour ainsi dire, il s’agit probablement du plus beau coin de l’Ardèche et c’est la randonnée touristique par excellence.

Le sentier des Granges, LA randonnée en Ardèche.

sentier des granges

Est-ce le sentier en Ardèche le plus connu ? En tout cas, le sentier des Granges fait partie des randonnées incontournables à faire dans le département !

Plutôt difficile et longue de 14 kilomètres, le sentier est situé à l’intérieur du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Son point de départ est le village de Laboule. Au menu, des paysages magnifiques et surtout des points de vue splendides. En effet, par beau temps, il est tout à fait possible d’observer le Mont-Blanc, le Mont Ventoux et le Mont Lozère depuis le sommet !

On le répète : c’est une randonnée plutôt compliquée, faite pour les randonneurs expérimentés. Le retour est notamment sur un chemin parfois peu sympathique pour les pieds… Mais la beauté du panorama en vaut le coup !

Le volcan de Chirouse, randonnée paisible.

volcan de chirouse @ardeche-guide.com

Le sentier du volcan de Chirouse est une belle randonnée à faire en Ardèche. Comme son nom l’indique, vous allez vous balader sur un ancien volcan. Soyez rassuré, il est éteint depuis bien longtemps !

La randonnée du volcan de Chirouse est longue de 12 kilomètres et de difficulté moyenne. Vous partez à la découverte d’une nature luxuriante, au milieu des chênes de la forêt ardéchoise. Certains passages nous rappellent, notamment avec les roches basaltiques, que nous traversons un ancien volcan.

L’originalité de ce sentier est aussi de traverser des zones pastorales. Ces lieux sont protégés pour les élevages de moutons, que vous pourrez croiser avec un peu de chance ! Une zone pastorale permet de conserver toutes les richesses naturelles de l’endroit. En résumé, c’est une balade en Ardèche idéale pour ceux qui veulent respirer un bon bol d’air frais !

La cascade de Pissevieille, randonnée en Ardèche.

cascade de pissevieille @montagnes-du-jura.fr

Vous voulez vous balader à proximité d’une cascade en Ardèche ? Alors, optez pour la randonnée de la cascade de Pissevieille !

Malgré son nom à coucher dehors, la cascade de Pissevieille est un lieu absolument magique. Il est même plutôt secret et peu connu des voyageurs, car les lieux sont mal localisés. La cascade de Pissevieille est située à proximité des gorges de l’Ardèche, dans le vallon de la Tiourre. Elle ressemble à s’y méprendre aux cascades des pays tropicaux.

En revanche, soyez prévenu d’avance : la cascade n’est pas permanente ! En effet, il est nécessaire qu’il y ait eu de fortes pluies afin de recréer la chute d’eau. Eh oui, la magie ne peut pas s’opérer toute l’année ou la majorité des beaux jours. Il est donc nécessaire de scruter la météo si vous voulez l’admirer. Sachez aussi que l’on peut y faire du canyoning.

La source de l’Ardèche (forêt domaniale de Mazan).

source de l'ardèche @pontdarc-ardeche.fr

Autre randonnée située au sein du parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le sentier de la source de l’Ardèche est méconnu.

L’Ardèche est une rivière prenant sa source à l’intérieur de la belle forêt domaniale de Mazan. Cette dernière est protégée et regorge de sublimes richesses naturelles. La source est située à 1 467 mètres d’altitude, au sommet du col de la Chavane. Vous passerez à proximité de maisons abandonnées et traverserez la rivière à plusieurs reprises.

Toutefois, il y a un mais. Longue de 12 kilomètres, la randonnée des sources de l’Ardèche est considérée comme très difficile. Elle est physiquement exigeante, pentue et demande une certaine agilité. Certes, elle est absolument magnifique, mais elle est déconseillée aux débutants ou aux personnes en petite forme physique !

La boucle de Balazuc, randonnée en Ardèche.

boucle de balazuc

On termine notre sélection par une randonnée bien plus facile que la précédente. Elle passe même par l’un des plus beaux villages de France !

Longue de 6,5 kilomètres, le sentier de la boucle de Balazuc est une promenade familiale au milieu des paysages naturels de l’Ardèche. Vous aurez l’occasion de traverser le hameau des Louanes après vous être échauffé sur une plaine.

Le clou de cette randonnée n’est pas naturel. Ce sont plutôt les ruelles pavées de Balazuc. En lui-même, ce village perché est un sentier pentu ! Mais la pente est douce. Il nous permet surtout de découvrir l’une des cités médiévales les mieux conservées de France. Arrêtez-vous à plusieurs endroits afin de profiter de points de vue imprenables sur la rivière Ardèche.

Pour votre parfaite information, le point de départ du sentier de cette randonnée est la corniche de Coste-Labaume.

Benjamin Allouch


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Randonnée en Cévennes : les meilleures randos et conseils
Randonnée en Dordogne : les 6 plus belles randos à découvrir
GR400 : le tour du Cantal en randonnée
GR30 : Sentier de grande randonnée autour des lacs d’Auvergne
Randonnée à Nice sur la Côte d’Azur