Le massif de la Chartreuse se situe entre l’Isère et la Savoie. Avec ses 1 300 km de sentiers balisés, la Chartreuse est le paradis de la randonnée avec des paysages incroyables. Là-bas, vous pourrez pleinement profiter de la nature, belle et préservée. Des randonnées les plus longues aux balades familiales, découvrez notre top 5 des plus belles randonnées en Chartreuse.

Une rando en Chartreuse, oui mais où ?

Randonnée au sommet du Grand Som

randonnée grand som

© E-baroudeur

Distance 15,1 km · Durée 8 heures · Difficulté Modérée · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Cette première randonnée en Chartreuse n’est pas la plus simple, mais certainement l’une de celles qui vous offriront les plus beaux panoramas. Le Grand Som, s’élevant à 2026m, domine le monastère de la Grande Chartreuse avec ses majestueuses falaises et ses crêtes tranchantes. Au sommet, vous trouverez une table panoramique en relief qui accompagnera la lecture du paysage. Le tracé est magnifique et le point de vue depuis la table panoramique l’est tout autant avec une vue à 360° sur les Alpes (Mont-Blanc, Bauges, Belledonne…).
Le passage par la crête de la Suiffière est délicat voire compliqué, notamment lorsqu’on le réalise en descente. L’équipe Sportihome vous conseille donc vivement de prendre la crête en montée, cela vous évitera quelques frayeurs.

Randonnée en Belledonne

randonnée belledonne
Distance 6 km · Durée 2 heures · Difficulté Modérée · Type Boucle · Tracé AllTrails ici
La Chaîne de Belledonne est un massif des Alpes qui se situe près de Grenoble. Le sud du massif est situé dans le département de l’Isère, mais son versant nord-est se trouve en Savoie. Le Rocher Blanc, qui culmine à 2928 m, est sommet le plus haut accessible en randonnée. Il est suivi de très près par la Croix de Belledonne qui culmine à 2926 m.
Cette randonnée dans les Alpes vous emmène au Crêt du poulet puis revient par le sentier des Crêtes. Elle est idéale pour toute la famille. En été, une partie de la randonnée est ombragée. Avec l’altitude, la fraîcheur sera toujours appréciée. En hiver, l’itinéraire est tracé pour le ski de fond ou la rando à raquettes.
Alternative : si vous souhaitez effectuer la traversée intégrale de Belledonne, empruntez le GR 738 nommée la Haute Traversée de Belledonne.

Charmant Som, la charmante randonnée en Chartreuse

Charmant som rando

Distance 2,7 km · Durée 1h20 · Difficulté Facile · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Le Charmant Som culmine à 1867 m et fait partie des 3 sommets dominants la commune de St Pierre de Chartreuse. Parmi les 3 sommets, il est le plus accessible, notamment pour les familles, avec un beau panorama à l’arrivée. Le Charmant Som est un splendide belvédère, facile d’accès avec un petit dénivelé de 200 m. Il est d’ailleurs l’un des rares sommets de Chartreuse qui soit une colline arrondie avec des prairies d’alpage.
Le départ de cette courte randonnée se fait depuis le parking de la fromagerie. La montée est assez facile et est très largement réalisable avec des enfants. Une fois en haut, vous profiterez de la vue incroyable sur Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.
Attention cependant, la quasi totalité du sentier n’est pas ombragée. Malgré la courte distance à parcourir, nous vous invitons à bien prévoir votre réserve d’eau et des protections solaires si vous réalisez cette balade en Chartreuse en été.

Massif de la Chartreuse randonnée à la croix de l’Aulp du Seuil

aulp du seuil

Distance 9,3 km · Durée 4h30 · Difficulté Difficile · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Cette randonnée dans le massif de la Chartreuse est magnifique, spectaculaire comme le diraient certains. Par le sentier de l’Aulp du Seuil, vous vous faufilez entre les différents niveaux de falaises pour gagner par la suite le fil des crêtes. Le Mont-Blanc vous accompagnera une bonne partie de la randonnée. Une fois sur ces crêtes, vous observez deux mondes complètement différents : d’un côté, 1600 mètres plus bas, la vallée et son accroissement. De l’autre, un monde d’altitude et de quiétude préservé par le statut de Réserve Naturelle. Que vous ayez le regard posé d’un côté ou de l’autre, la vue reste splendide. Observez le Mont-Blanc jusqu’au Mont Aiguille avec au centre la chaîne de Belledonne et les balcons de Chartreuse.

Les cascades du Cirque de St Même

les cascades du cirque de st même

Distance 2,7 km · Durée 4h30 · Difficulté Modérée · Type Boucle · Tracé AllTrails ici

Cette dernière randonnée est l’une des plus agréables à réaliser en été. Le cirque de St Même se situe dans la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Vaste monument rocheux bordé de hautes parois, la réserve naturelle s’étend du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud. L’espace, en partie modifié par l’Homme est accessible uniquement à pied et a conservé sa richesse naturelle exceptionnelle avec le temps. La randonnée vous conduira aux sources du Guiers-Vif par un sentier qui suit le cours du torrent. L’itinéraire traverse des hameaux et la clairière du Cirque de Saint-Même tout en longeant les cascades de la rivière. Cette rando, très fréquentée, attire notamment les familles en quête de fraîcheur durant la saison estivale. Si vous désirez moins de monde et plus de fraîcheur, vous pouvez vous élever vers la Cascade du Guiers-Vif.

Pour réaliser vos plus belles randonnées en Chartreuse, réservez votre location de vacances Sportihome !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂

Salomé Honvault


Ces articles pourraient vous intéresser :
La montagne en été, les meilleures destinations
Que faire dans les Alpes cet été ?
Lac de montagne, les plus belles randonnées
Quelles randonnées faire dans les Alpes ?