Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Un art de vivre, la randonnée à Nice sur la côte d’Azur… Que vous préfériez le relief de l’arrière-pays ou bien la vue du littoral, il existe une rando faites pour vous.
Dans cet article, vous trouverez les meilleurs spots sport/randonnée à Nice. En effet, les randonneurs amateurs seront heureux d’apprendre que Nice et ses environs proposent quelques randos bien sympathiques. Si ce petit coin de la côte d’Azur est connu pour sa Promenade des Anglais, les plages de Saint Jean Cap Ferrat ou encore Eze, il regorge de pépites moins connues pour la randonnée.
Randonneurs, randonneuses, enfilez vos meilleures chaussures de rando et lancez-vous pour une randonnée à Nice !

1-Le coup de cœur randonnée à Nice : le Mont Chauve.

Nice Mont Chauve Randonnée

On commence très fort avec une pépite ! Loin d’être le plus connu des spots randonnée à Nice, le Mont chauve offre une grande diversité de sentier et de paysage. La conséquence ? Une multitude de possibilités de randonnées et une activité incontournable pour le randonneur en quête de découverte.

Vous souhaitez admirer un paysage digne d’une carte postale rando ? Le Mont Chauve vous offrira une vue splendide surplombant Nice et ses alentours. Vous êtes un fan absolu d’histoire ? Un charmant sentier vous emmènera jusqu’à un authentique fort militaire. Vous êtes en quête d’activité à Nice et préférez un petit sentier accessible pour une randonnée facile ? C’est tout à fait possible ! A l’inverse vous êtes en quête de défi sportif ? Bonne nouvelle, c’est également le lieu approprié…

Plus encore, c’est un lieu calme et relativement accessible. Vous pourrez vous garer à mi-chemin du fort sans problème, y compris pendant l’été. Bref, vous l’aurez compris, le Mont Chauve est le spot de randonnée à Nice à ne pas rater.

Après quelques minutes de marche sur le sentier qui part du parking, deux choix de rando s’offrent à vous. Monter jusqu’au fort ou bien vous diriger vers la Crête de Graus. Si vous souhaitez privilégier la vue sur les alentours et que vous avez peu de temps, prenez le sentier du fort. En revanche, si vous avez du temps et souhaitez découvrir le site à travers une véritable randonnée, optez pour la Crête de Graus.

Surtout n’oubliez pas de checker la météo !

Sur votre chemin, vous croiserez surement quelques randonneurs, quelques coureurs de trail en plein entraînement ou encore de plus rares amateurs de VTT. Bien que les différents sentiers de randonnée soient relativement accessibles, je vous conseille tout de même de vous munir d’une paire de chaussures rando ou running.

Parmi les quelques pépites de ce premier site de randonnée à Nice, vous pourrez apercevoir : un enchevêtrement de ruines, le fort de guerre, un ancien tunnel ferroviaire, une sorte de petit bunker, la ruine d’un très vieux bâtiment, idéal pour pique-niquer. Enfin, pour les plus aventureux d’entre vous, un petit puit en pierre est bien caché quelque part au milieu des buissons ! Le trouverez-vous ?

2-Le Mont Boron : randonnée à Nice et vue imprenable sur les alentours !

Nice Mont Boron randonnée

Plus proche de la vieille ville de Nice et du port et de la célèbre Promenade des Anglais, le Mont Boron offre une oasis de calme et de nature ainsi que de nombreux sentiers. Plusieurs options de randonnée s’offrent à vous : monter par le sentier principal droit jusqu’au fort ou emprunter n’importe lequel sentier qui se trouve sur le côté pour découvrir le site. Cette deuxième option de randonnée à Nice est une bonne alternative au site du Mont Chauve.

En fonction du côté choisi, le paysage changera du tout au tout. A l’ouest, la ville de Nice et la Promenade des Anglais. A l’est, Saint Jean-Cap-Ferrat en contre bas et Eze à l’horizon. Il existe un grand nombre de petits sentiers qui serpentent autour du site. Tous ces sentiers sont relativement accessibles, en fonction de la randonnée choisit, l’activité pourra sembler proche d’une promenade. C’est l’activité par excellence pour vous évader à quelques encablures à peine du centre-ville de Nice.

Pour ceux qui se sentent l’âme d’un explorateur, voici quelques pépites que vous pourrez essayer de trouver aux abords des sentiers. Premièrement, une petite cuvette creusée dans la pierre qui ferait un banc idéal pour un pique-nique et cela, à un mètre à peine d’une sorte de promontoire rocheux offrant une vue paisible sur la baie de Beaulieu-sur-Mer et Saint Jean Cap Ferrat. Toujours vers le premier lieu, vous pourrez trouver une superbe forêt de cactus dans un décor qui rappelle Eze ! Enfin, sur le versant donnant sur Nice, un champ de roches vous offrira la meilleure place pour admirer le coucher de soleil niçois. Ils sont tous facilement accessibles à condition que vous trouviez le sentier adéquat.

Réservez votre location de vacances à Nice avec Sportihome !

3-Le sentier du littoral, randonnée à Nice au bord de l’eau.

Nice Sentier du littoral randonnée

Chers amateurs de sentiers côtiers, on ne vous oublie pas pour cette troisième option de randonnée à Nice! Voici venu le moment de profiter d’un sentier au bord de l’eau. Départ non loin du célèbre restaurant « Le Plongeoir ». Il vous suffira d’emprunter un petit escalier pour rejoindre le sentier qui longe la côte. Vous pourrez ainsi vous offrir une randonnée sympathique en appréciant une douce brise marine venant vous lécher le visage. Le paysage, mélange de roches, de flore et d’une eau claire est la promesse d’un véritable spectacle. Lacez donc vos chaussures de rando et testez donc par vous-même ce superbe sentier.

Ce lieu est également propice à un pique-nique et certains endroits du sentier permettent de s’installer confortablement. N’hésitez pas à entrecouper votre randonnée d’un pique-nique entre amis ou d’une petite plongée dans l’eau turquoise. Faites cependant attention aux rochers qui se trouvent sur le côté du sentier du littoral.

En suivant le sentier du littoral, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Plage de la Plateforme. C’est une balade plutôt tranquille qui ne nécessitera pas de matériel particulier. En revanche, ce lieu peut être difficile d’accès en période estivale en raison du nombre de vacanciers. L’été, il faudra donc privilégier un départ le matin pour éviter la foule et les difficultés de stationnement.

Pour les amateurs de défi sportif, sachez qu’il est possible de remonter dans les hauteurs depuis ce chemin. Cependant, préparez-vous pour cela à affronter deux escaliers particulièrement longs et éprouvants ! Si le sentier semble trop court à votre gout, il est tout à fait possible de rallonger la randonnée. Vous pouvez en effet modifier l’itinéraire de votre randonnée à Nice en partant de la Promenade des Anglais, en contournant le port, puis en empruntant le sentier du littoral, avant de remonter vers le Mont Boron et de longer la basse ou moyenne corniche jusqu’à Saint Jean Cap Ferrat.

A vous de partir découvrir ces lieux et bien d’autres encore !

Parmi les autres possibilités de randonnées, on retrouvait également le fort de la Révère du côté d’Eze, le fort de la Tête de Chien surplombant Monaco, la Promenade des Anglais, le tour de Saint Jean Cap Ferrat ou encore la montée du sommet d’Aspremont, mais il s’agit d’un top 3 des randos à Nice ! N’hésitez pas à explorer et partager votre propre classement!

Fait Insolite : Lorsque vous ferez votre randonnée à Nice sur les différents sentiers, gardez l’œil ouvert, il se pourrait que vous trouviez des galets avec un petit oiseau peint dessus, habilement dissimulés dans le paysage. Il s’agit de l’initiative #wildsurimi née sur Instagram. Si vous trouvez un de ces petits galets, faîtes le voyager ou ramenez-le en souvenir c’est à vous de décider…

Zoltàn Mayer


Ces articles pourraient vous plaire :

Randonnée à Marseille : les 5 plus belles rando
Randonnée dans le Var : les plus beaux sentiers
GR20 Corse : l’île de Beauté en randonnée
GR5 : à la découverte de la grande traversée des Alpes