Temps de lecture : 7 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Avec cet article randonnée Pyrénées Atlantiques, on se dirige dans le 64. Sans favoritisme aucun, il s’agit peut-être d’un des plus beaux départements de France. Alliage du Béarn et du Pays Basque, le département est un bastion du patrimoine français. Alliant également la façade atlantique et la montagne des Pyrénées, le département n’est pas en reste non plus en matière de paysage. On le sait, paysage plus histoire égale superbe site de randonnée. La randonnée en montagne est une véritable institution, une sorte de second baptême pour les locaux. Il suffit d’ouvrir une carte des Pyrénées Atlantique pour comprendre que la montagne représente une belle part du territoire.

Au milieu de ce département, se dresse la ville de Pau, chef-lieu du département. Pau est riche d’une histoire royale ! C’est ainsi que l’on retrouve le château d’Henri IV, célèbre pour la poule au pot et son assassinat par Ravaillac. Non loin se trouvent les coteaux de Jurançon qui produisent un excellent vin blanc et accueille de belles randonnées dans les vignes. Mais tous les Palois ont une destination randonnée qui prime sur toutes les autres : les Pyrénées elles-mêmes.

En effet, depuis Pau, vous êtes en une heure à peine du côté de Laruns. De quoi s’offrir le top de la randonnée en Pyrénées Atlantiques, tous les week end. Cette proximité se ressent lorsque vous vous trouvez sur le pont d’Espagne, c’est en effet en débouchant du tunnel que vous pourrez observer les sommets enneigés en toile de fond. Vous pourrez également les admirer non loin de la mairie sur une voie portant un nom tout indiqué : le Boulevard des Pyrénées.

Préparez-vous, car il est temps d’embarquer, pour découvrir les plus belles randonnées des Pyrénées Atlantiques.

Trouvez votre logement dans le 64 avec Sportihome !

Où aller dans les Pyrénées Atlantiques ?

La randonnée autour de Pau.

Faute de pouvoir se contenter d’en choisir une, vous aurez droit à un florilège d’itinéraire de chemin de randonnée. Suivez votre guide de randonnée Pyrénées autour de Pau.

1) La cité médiévale de Lescar, randonnée au cœur du Moyen Age.

lescar randonnée Pyrénées Atlantiques @lescar.fr

Lescar est la capitale médiévale du Béarn, en tant que telle, elle possède une cité fortifiée. Il existe un petit chemin qui longe le mur d’enceinte et vous permet de rentrer en son sein. Une fois en bas de la cité, vous pourrez remonter jusqu’à la petite église et jusqu’au monument aux morts. Dans un coin, vous verrez une petite porte dessinée dans la pierre. Il s’agit là du départ d’un sentier qui descend le long du flanc de la cité. Vous pourrez y admirer un jardin en étage et une vue imprenable sur les alentours, avant de déboucher sur la plaine des sports de Lescar. C’est au total l’affaire d’une quarantaine de minutes de marche, mais c’est à faire absolument.

2) Le gave de Pau, randonnée en Pyrénées Atlantiques au fil de l’eau.

gave de Pau Orthez

Le gave de Pau est long de 181 km. Tout au long de son cours, on retrouve de nombreuses plages de galets à ses abords. De plus, nombreux sont les sentiers et les pistes à longer la rivière. N’hésitez pas à aller l’admirer. Il vous faudra prendre deux précautions cependant : les crues et le courant. Les plages de galets sont pour certaines inaccessibles et dangereuses lorsque le niveau de l’eau s’élève.

En parallèle, il faut faire attention, car le gave même s’il peut paraître tranquille, draine un important débit d’eau. Nombreux sont les imprudents qui se sont fait emporter avec une issue plus ou moins joyeuse. Ne sous-estimez pas les courants. En revanche, il s’agit d’un spot formidable pour tous les kayakistes.

3) Le stade d’eaux-vives de Pau, spot nautique et rando 64.

Stade d'eaux-vives de Pau @wikipedia.org

Situé en contre-bas du fameux boulevard des Pyrénnées, le stade est ouvert depuis 2009. Nous parlions des kayakistes, la plupart préfèrent aujourd’hui le stade d’eaux-vives au gave de Pau. Plus moderne, accueillant plus d’infrastructures et proposant une meilleure sécurité, cette base nautique entièrementa artificielle à tout pour plaire.

Quel rapport avec la rando dans le 64 nous direz-vous ? La réponse, il est possible de faire tout le tour du site à pied en admirant les courageux dans l’eau. C’est donc à la fois un spot nautique est un lieu de promenade prisé !

4) Les coteaux de Jurançon, prenez la route du vin !

Coteaux de Jurançon randonnée Pyrénées Atlantiques @infoclimat.fr

Connue pour son vignoble produisant d’excellents vins blancs sucrés, la ville de Jurançon et ses coteaux sont un excellent spot promenade, balade, rando, et même trail. Pour le coup, faites attention, car ça monte un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Là, vous devez penser qu’on s’emballe, mais pas vraiment. Certains recoins des coteaux offrent des montées à faire pâlir un alpiniste. Certes, elles ne montent pas très longtemps, mais l’inclinaison est sévère.

Heureusement, vous profiterez d’une vue qui vaut tout l’or du monde. À la fin de votre rando, peut-être aurez-vous droit à un verre de bourret bien mérité. Pour les non-locaux, il s’agit du nom donné à une sorte de jus de raisin en début de fermentation. Plus vraiment un jus et pas encore vraiment un vin, c’est si vous nous permettez l’expression, le petit jésus en culotte de velours qui vous descend dans la gorge. Ne rigolez pas, c’est un terme technique.

5) Du parc Beaumont au Château, en passant par le Boulevard des Pyrénnées.

Château de Pau @chateau-pau.fr

Il fallait en parler de ce circuit-là. En parlant de circuit, vous pourrez admirer le circuit automobile historique de Pau sur votre trajet. Départ depuis le parc Beaumont. Ce parc est absolument magnifique est acceuille l’hôtel et le café du même nom, c’est un superbe havre de paix au cœur de la ville. Vous pourrez ensuite remonter le Boulevard des Pyrénées.

Deux choix s’offrent à vous, soit le funiculaire, soit les sentiers du roy. Quel que soit votre choix, cela vous mènera droit jusqu’au Château d’Henri IV et son parc. Il s’agit d’une belle promenade à faire, qui vous permettra d’allier, la marche, le grand air et la découverte des hauts lieux de la ville.

Les randonnées dans les Pyrénées du Béarn et du Pays Basque.

Le pic du Midi d’Ossau, 2.885 mètres de pur bonheur.

Pic du Midi d'Ossau randonnée Pyrénées Atlantiques

Le Pic du Midi d’Ossau est bien connu des Béarnais pour sa forme reconnaissable entre toute. Il est un peu le Graal local en matière d’ascension. Mais surtout, il offre également de véritables paysages de carte postale aussi bien d’en bas que d’en haut. Il est également possible d’en faire le tour via un tracé de 33 km, il est possible de le faire en trois jours en faisant 3 étapes en refuge.

Les plus téméraires pourront le tenter en deux jours en randonnée, il est également possible de le faire en trail sur une seule étape. Il est également possible de le faire en autonomie totale. En revanche, le tracé passe par un parc national ce qui signifie que vous n’aurez pas le droit d’emmener votre chien sur les sentiers. Il s’agit d’une belle expérience pour découvrir le Pic du Midi d’Ossau sous tous les angles.

Les gorges de Kakuetta, expédition en forêt tropicale.

Gorges de Kakuetta @en-pays-basque.fr

Les gorges de Kakuetta forment un site géologique d’une grande beauté. Par ailleurs, le lieu est rattaché à la commune de Saint-Engrâce. Il y a plusieurs itinéraires possibles. Le premier et le plus connu est celui qui suit le cours de la rivière jusqu’à la grotte où elle prend source. Le deuxième consiste à rester aux abords du lac et de la fôret. Enfin, le troisième consiste à suivre un ancien cours d’eau aujourd’hui devenu une rivière de galets.

Les gorges de Kakuetta forment une sorte d’écosystème à part entière, enclavé dans un rift. Le lac, la cascade ou encore la grotte sont des points de vue superbe. On compare souvent le lieu à un genre de micro forêt amazonienne. Est-ce que la comparaison est exagérée ? À vous de juger, mais dans tous les cas, on peut clairement parler de dépaysement.

Attention, suite à un accident survenu durant l’été 2020, le site est actuellement fermé. Il est probable que seul le chemin à flanc de falaise soit interdit aux visiteurs, le lac quant à lui, doit toujours être accessible. En fonction de la date à laquelle vous souhaiterez y aller, renseignez-vous en amont, auprès de la commune de Saint-Engrâce.

Le bord du littoral de Biarritz, un peu de rando et un bout de gâteau.

littoral biarritz randonnée Pyrénées Atlantiques

Biarritz est une ville bien connue du Pays Basque. On la connaît évidemment pour son Casino, ses plages de roche, son centre-ville et le rocher de la Vierge. Mais au-delà de tout cela, il est possible de découvrir la ville en remontant le front de mer en randonnant. Il s’agit d’ailleurs de la seule balade en Pyrénées Atlantiques de cet article à se trouver en bord d’océan. Vous pourrez également en profiter pour découvrir les spécialités locales en fin de rando. Après l’effort, le réconfort !

Le top du tour de lac du 64, randonnée en Pyrénées Atlantiques.

Le lac d’Artouste/le lac de Fabrèges/le lac de Bious Artigues, le trio.

Lac d'Artouste randonnée Pyrénées Atlantiques

On a choisi de les mettre ensembles, car ils ne sont pas loin. Le premier se trouve non loin de la station d’Artouste, au-dessus de Fabrèges. C’est le plus beau des trois, mais pas forcément le plus accessible. Le lac d’Artouste se mérite, mais la récompense est au rendez-vous. Le lac de Fabrèges quant à lui est alimenté par le gave de Brousset et contenu par un barrage. Il est assez joli, bien qu’assez petit.

Enfin, le lac de Bious Artigues est celui qui se situe en contre bas du Pic du Midi d’Ossau et qui figure sur les photos du pic. Les trois lacs sont plutôt sympathiques et il est possible d’en faire le tour. Cependant, si vous êtes limité dans le temps et que vous ne pouvez en faire qu’un seul, optez pour le lac d’Artouste.

Le lac Blanc à Barèges, une randonnée Pyrénées Atlantiques à ne pas rater.

Lac Blanc Barèges

Proche du célèbre col du Tourmalet, c’est une randonnée de 2 h 00 environ qui vous attend. Le lac s’étend ensuite sur 3,5 hectares et il est possible d’en faire le tour.

Le lac du Puits d’Arious, petite randonnée dans les Pyrénées Atlantiques.

Lac du Puits d'Arious @topopyrénées.com

Plutôt peu connu, il s’agit d’un petit lac vert situé proche du col de Souperret. Il est entouré par une montagne peuplée de végétation est s’est formé dans une sorte de cuvette naturelle. Ce n’est pas le plus exceptionnel, mais moyennant deux heures de votre temps et un bon pique-nique, il devrait vous offrir de beaux souvenirs.

Toujours plus de randonnée dans le 64.

Comme on l’a dit, entre la montagne et l’océan, entre le Béarn et le Pays Basque, les Pyrénnées Atlantiques sont une terre de terroir et de randonnée. Nombreux sont les sentiers, les cols, les lacs et les petits villages typiques qui méritent d’être découverts. N’hésitez pas à vous rapprocher de la fédération française de randonnée pour vous renseigner plus spécifiquement. En espérant vous avoir donné envie de découvrir ces merveilleux sites. À bientôt, sur les sentiers de randonnée en Pyrénées Atlantiques !

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Randonnée en Cévennes : les meilleures randos et conseils
Randonnée dans le Var : les plus beaux sentiers
Quelles sont les meilleures randonnées à faire en Ardèche ?
Randonnée en Dordogne : les 6 plus belles randos à découvrir
Randonnée en Chartreuse : les plus beaux sentiers