Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Le step paddle, ou paddle à pédales, se présente comme une alternative au stand up paddle classique. II permet d’avancer grâce à un système d’ailettes, actionné par vos jambes. De quoi s’offrir de longues balades aquatiques, comme si vous marchiez sur l’eau. Tour d’horizon de cette nouvelle discipline, aussi étonnante qu’innovante et qui commence à séduire.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir marcher sur l’eau ? Et tout ça en faisant une séance de fitness en plein air ? La société Hobie Cat a lancé le step paddle il y a maintenant cinq ans. Une activité novatrice qui commence à rencontrer un certain engouement. Hobie Cat s’est inspiré des kayaks à pédales que l’entreprise avait lancés sur le marché quelques années plus tôt. Elle a adapté un système de pédalage, qu’elle a fait breveter, sur une planche de paddle pour créer le step paddle en 2016.

Si à l’issue de cet article vous êtes convaincu par le step paddle, donnons-nous rendez-vous sur les spots ! Nos locations de vacances paddle, situées à quelques pas des spots, n’attendent que vous !

Comment ça marche ?

paddle à pédale

Source : Hobie Cat

Le step paddle est une large planche sur laquelle le pratiquant se tient debout, la stepper paddle board. De prime abord, cela présente toutes les caractéristiques d’une SUP classique. De l’extérieur, l’engin fait penser à une sorte de trottinette ou de vélo sur l’eau.

Mais exit la pagaie et la rame à la main. Ici, ce sont vos jambes qui vous font avancer. Sur la planche, viennent se fixer un guidon et un système d’ailettes sous-marines, qui, une fois installés transforment votre planche en un véritable paddle stepper. Ces ailettes sont actionnées par la force des jambes en alternant les appuis, telle une machine elliptique ou l’activité de step dans les salles de sport. De quoi travailler le bas du corps tout en s’offrant une randonnée aquatique.

Les avantages du step paddle

Les avantages que présente le step paddle vis-à-vis du SUP classique sont nombreux.

Il est facile d’utilisation et convient à un large public. Que vous soyez un habitué du stand up paddle ou au contraire peu enclin aux activités nautiques, vous trouverez votre de quoi vous en satisfaire. Le step up paddle offre un meilleur équilibre qu’un paddle à la rame. Vous n’êtes pas déstabilisés par les mouvements de pagaie. Le système d’ailettes permet d’avancer dans un axe rectiligne, sans avoir perpétuellement à ramer plus d’un côté que de l’autre pour compenser une éventuelle déviation. La propulsion est donc particulièrement efficace, sans perte d’énergie. Les virages sont également facilités. En effet, il vous suffit d’actionner ce qui ressemble à des freins de vélos sur le guidon. Ces manettes actionnent un gouvernail fixé à l’arrière de la planche. Celle de droite vous fera tourner à droite et inversement. Il est donc plus facile et moins fatiguant de gérer ses trajectoires.

Une alternative au SUP

YouTube player

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir des capacités physiques ou sportives particulières pour se lancer dans le step paddle. Il ne demande aucun équilibre particulier, compétence de rame ou connaissances nautiques. Vous vous déplacez à la force des jambes, comme si vous marchiez, mais sur l’eau cette fois-ci !

À l’inverse du sup, le step paddle met en exergue le bas du corps. De quoi travailler son cardio, ses jambes et son fessier comme dans une séance de fitness. Tout ça généralement entouré de paysages à couper le souffle.

Il peut donc en être fait une utilisation sportive, comme purement de balade au même titre qu’un pédalo ou qu’un SUP. Il est un excellent moyen de réaliser une pérégrination au fil de l’eau, que ce soit sur un lac, une rivière ou en mer. Tout comme en paddle, la planche de step est assez large pour embarquer avec vous vos enfants, votre chien ou une glacière pour aller faire un pique-nique. De quoi s’ouvrir à un nouveau style de randonnée et d’excursion. Sans même avoir à se mouiller.

Prix du paddle à pédales à la location ou à l’achat

À l’achat, le step paddle est quelque peu onéreux. Comptez entre 2.500 euros et 3.000 euros pour vous offrir ce nouvel engin. Nous vous conseillons de commencer par en louer un afin de vous familiariser avec sa pratique. De plus, le matériel est particulièrement encombrant et lourd. Une vingtaine de kilos qu’il faut déplacer sur des roulettes. Le prix de la location est généralement autour de 15 euros de l’heure pour s’essayer en autonomie.

Où faire du paddle à pédales ?côte paddle

Il existe plusieurs spots où s’essayer au stand up à pédales. De plus en plus d’entreprises de location de kayak, paddle ou encore de pédalo proposent ce nouvel engin à la location. Nous vous conseillons de privilégier un plan d’eau calme afin de vous lancer à la découverte du paddle à pédales. De quoi appréhender l’équilibre sur la planche, l’associer au mouvement des jambes et vous familiariser avec le guidon et la manière de tourner.

Les lacs d’Aiguebelette en Savoie, celui du Bourget du Lac ou encore celui de Serres-Ponçon, sont des spots privilégiés pour s’essayer au step paddle. Les alentours de Hyères et la presqu’île de Giens sont également parfaits pour faire une randonnée de plage en page en step paddle. L’activité s’exporte également dans les départements d’Outre-Mer. Vous trouverez des planches de paddle à pédalier pour réaliser des excursions en Martinique, mais aussi du côté du Petit canal en Guadeloupe. Le tout avec des locations de vacances sportives Sportihome à quelques pas.

Efficace, rapide, stable, le step paddle a tout pour devenir un nouveau moyen de déplacement doux de demain ainsi qu’une nouvelle discipline sportive à part entière ! Et c’est sur Sportihome Magazine que vous l’aurez lu en premier.

Antoine Jézéquel


Ces articles pourraient vous plaire :
Interview d’Olivia Piana championne de Stand Up Paddle IQ Foil et Wing Foil
Comment choisir son paddle gonflable ? L’incontournable de l’été
Comment choisir son paddle (classique) ?
Où faire du Stand Up Paddle en ville ? 7 destinations françaises
Top 5 des meilleurs spots de stand up paddle par Olivia Piana, double championne de France