Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Biarritz, ville emblématique du pays basque, est bordée par l’océan Atlantique. Et qui dit côte Atlantique, dit bien évidemment… Surf ! C’est donc sans surprise que cette commune figure en tant que capitale européenne du surf, et cela depuis longtemps. La série documentaire, Biarritz Surf Gang, en témoigne. Déjà presque plus de 30 ans en arrière, les surfeurs venaient vivre leur passion dans cette ville référence.

Faisant partie, nous pouvons le dire, de l’ADN de Biarritz, le surf y apparaît en réelle culture. Entre écoles de surf de Biarritz, cours de surf à Biarritz, restaurants face aux spots, on pense notamment au renommé Surfing de Biarritz, tout est prétexte pour vivre un peu plus le surf. Et vous savez quoi ? On adore ça ! Alors, que vous soyez débutants, amateurs, ou confirmés, vous êtes au bon endroit. Tenez-vous informés en temps et en heure des conditions des meilleurs spots grâce au site Surf report de Biarritz !

Location de vacances à Biarritz

Pour le reste, on s’occupe de tout. Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site Sportihome et sélectionner votre location de logements entre particuliers passionnés de sport, près de votre spot préféré. C’est aussi simple que ça, alors pourquoi s’en priver ?

Surf Biarritz : La Côte des Basques

Surf plage de la côte des Basques

Parmi les différents spots à découvrir dans la ville, la plage de la Côte des Basques à Biarritz est incontournable. Longée par de nombreuses écoles et magasins de surf, c’est sur ce spot historique que ce sport a commencé et s’est répandu en France. Accessible par le vieux port, il est conseillé de se garer sur le parking en haut de la falaise. Descendez ensuite par les marches pour rejoindre la plage et à l’eau !

Si vous débutez, le mieux est de se placer au nord de la plage, les vagues qui y déferlent sont plus lentes. Ensuite, vers le milieu, les vagues seront de plus en plus creuses et puissantes. Des conditions plutôt réservées aux surfeurs confirmés. Il s’agit d’un spot beach break dans lequel il est préférable de se mettre à l’eau à mi-marrée.

Plus d’info surf

Afin de se tenir informé des conditions du spot, vous pouvez vous rendre sur le site Surf Report de la côte des Basques. Avec les prévisions du vent, de la houle, et les webcams, vous êtes parés pour choisir quand vous mettre à l’eau, selon votre niveau ou vos envies.

La plage de la Côte des Basques a été élue « Plus belle plage de France », en 2017 par Tripadvisor. Avec la côte espagnole au nord et la villa Belza au sud, ce site offre un ravissant décor. Plus généralement, la Côte des Basques est un lieu apaisant avec une très jolie promenade le long d’une mer turquoise. Sans oublier une vieille ville à arpenter, avant ou après la session, pour découvrir la région. Avis aussi aux amateurs de sunsets, ils sont incroyables !

À l’instar de la côte à Biarritz, vous serez donc face à une variété de paysages mêlant, plages de sable fin, océan et falaises uniques au monde… Il y a pire pour surfer… !

Surf Biarritz : Le Miramar

Plage du Miramar Biarritz

La plage le Miramar est une petite plage surveillée de la côte basque. Beaucoup plus calme que la grande plage de Biarritz dont elle suit le prolongement, elle est accessible à marée basse. Du soleil, de la houle et des surfeurs, c’est ce qu’on appelle un spot idéal ! Effectivement, le Miramar à Biarritz est bien connu des surfeurs. Grâce à son fond à la fois rocheux et sableux, la plage offre de nombreuses vagues et donc, de super conditions pour surfer. C’est un spot qui s’adresse à des pratiquants de niveau moyen et confirmé. Accessible à pied, car tout près du centre-ville, c’est un lieu privilégié pour se mettre à l’eau en toute tranquillité, quelle que soit la saison ! Aux premières loges d’une vue sur la fameuse roche percée et sur le phare de Biarritz, c’est l’endroit rêvé.

Plus d’info surf

Pour suivre les prévisions de vagues et observer la plage du Miramar avant de vous déplacer, vous trouverez facilement en ligne, de nombreuses webcams. Pratique pour visualiser l’état de la mer en temps réel, la webcam est l’essentiel de tout surfeur. Il est vrai qu’à Biarritz, cette plage et ce nom sont connus pour le surf, mais pas seulement. En effet, si vous êtes dans le coin, vous aurez peut-être la chance de profiter du spa de Biarritz : Le Miramar. Face à la plage, dans un cadre exceptionnel, laissez-vous tenter (ou récompenser) par un moment de bien-être.

Location de vacances au plus près des spots de surf

Surf Biarritz : La grande plage

La grande plage Biarritz

Proche du centre-ville de Biarritz, la célèbre grande plage porte bien son nom. À la fois grande, centrale et dégagée, elle est connue de tous dans la région. Avec en vue le phare de Biarritz, la grande plage héberge un bon nombre d’écoles de surf. À l’abri du vent, ce spot est aussi prisé pour son accessibilité. Praticable à tout niveau, cela engendre, en contrepartie, une forte fréquentation de ce spot, surtout en période estivale. À marée-basse, plutôt pour les débutants, ou à mi-marée, cette plage offre de belles conditions, avec des vagues pouvant aller jusqu’à 3,5 mètres. Si vous êtes un adepte du surf la nuit, alors vous avez de la chance, car ce spot, aussi rare que ce soit, est aussi éclairé la nuit !

Plus d’info surf

La grande Biarritz accueille souvent les grandes compétitions de surf. Parmi elles, on peut notamment mentionner le Surf Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy, qui est la plus ancienne compétition de surf en Europe. C’est sur les vagues de cette plage à Biarritz que les grands noms du surf viennent s’affronter.

Comme sur les autres spots, des webcams filment la mer, pour vous permettre de vous rendre immédiatement compte des conditions. L’avantage de ce lieu se conçoit également dans la plaisante promenade qui longe cette plage. Elle vous fera découvrir les plus beaux hôtels de la ville ainsi que le fameux Casino de Biarritz. N’hésitez pas sur le chemin, à aller vous restaurer au foodcourt, La Grande. Tout nouveau concept, face à la grande plage et en musique, laissez-vous tenter par les six échoppes culinaires pour savourer différents mets après une bonne session surf !

Surf Biarritz : La Plage Marbella

Surf plage Marbella Biarritz

La plage de Marbella à Biarritz, est un bon spot de surf situé au sud de la ville, dans le prolongement de celui de la Côte des Basques. Praticable à mi-marée, ce spot, en raison de son important courant vers le large et de ses fortes houles, est de préférence destiné aux surfeurs expérimentés. C’est un lieu bien connu des locaux qui y sont très fréquemment. Attention alors à ne pas leur couper la priorité, dans le surf, c’est sacré !

Plus d’info surf

Plage de sable, la plage de Marbella vous séduira également par son aspect vaste et sauvage, peu fréquentée des touristes. Ce spot est le lieu idéal si vous souhaitez vous laisser aller à une autre activité nautique proche du surf, on pense au bodyboard.

Aussi, à 50 mètres de là, vous trouverez l’hôtel le Marbella de Biarritz qui surplombe l’océan. À noter, ce spot est facile d’accès et dispose d’un parking gratuit en haut de la plage. Tout est réuni pour vous accueillir au mieux, plus d’excuse, c’est le moment de profiter du surf à Biarritz comme il se doit !

En tant que capitale historique du surf européenne, Biarritz honore son titre. Avec de nombreux spots qui correspondent à tous profils de surfeurs, vous trouverez pour sûr votre bonheur. Le surf est une tradition à Biarritz, c’est une immersion à ne pas manquer, adepte du sport ou pas… ! Les nombreuses webcams de Biarritz vous permettent d’anticiper vos sessions surf afin de les apprécier encore plus.

Même si vous ne surfez pas, vous trouverez sans problème de quoi faire dans cette jolie et typique ville du sud de la France. Restaurants, boutiques, nature, on vous promet, il y a du choix. De plus, vous trouverez facilement votre logement sur place grâce à Sportihome. Tous les logements disponibles sont recensés, vous n’avez plus qu’à choisir et à cliquer. L’heure est venue de se jeter à l’eau.

Louise Porra


Ces articles pourraient vous plaire :