Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

En France, la région Rhone Alpes bénéficie d’un relief particulièrement fourni, sans doute le plus important de l’hexagone. Cette couverture montagneuse exceptionnelle est vraiment un endroit idyllique pour les passionnés de trail.
Petit tour d’horizon de ce que la région peut offrir en termes de trail en Rhone Alpes. Aussi bien pour les coureurs confirmés que pour les débutants.

La sélection des meilleurs trails en Rhone Alpes

Le plus reconnu : l’Ultra Trail du Mont Blanc

ultra trail mont blanc

C’est le trail en Rhone Alpes immanquable, il faut le faire au moins une fois dans sa vie en tant que passionné de course en montagne.
Chaque année, ce sont près de 10 000 coureurs qui s’élancent sur l’une des sept courses au programme.

La course la plus prestigieuse est l’UTMB (170 km – 10 000 m D+) avec un départ et une arrivée à Chamonix. Sur votre itinéraire vous aborderez des passages à plus de 2500 m d’altitude. Un parcours époustouflant vous attendra autour du Mont-Blanc, le tout sur trois pays la France, l’Italie, et la Suisse.

D’autres distances sont également au programme :

  • la CCC (100 km – 6100 m D+)
  • la TDS (145 km – 9100 m D+)
  • l’OCC (55km – 3500 m D+)
  • la PTL (300 km à trois en relais – 25 000 m D+)
  • la MCC (40km – 2300 m D+)
  • la YCC (challenge pour les jeunes).

Découvrez le spot de l'Ultra Trail du Mont-Blanc

Le plus grand choix de courses : l’Ultra Tour des 4 Massifs

ut4m

S’il y a bien un trail en Rhone Alpes qui offre le plus large panel de courses, c’est bien l’Ut4M.

Avec pas moins de treize courses au programme, tout amateur de trail trouvera ici chaussure à son pied. Événement phare pour la ville de Grenoble, il met à l’honneur les 4 massifs qui entourent la ville : le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse.

Vous avez donc le choix de parcourir les 4 massifs d’un coup avec l’Ut4M 160 Xtrem (169 km et 11 000 m D+) ou l’Ut4M 160 Challenge, l’équivalent du 160 mais en 4 étapes.
Ensuite l’Ut4M 100 Master vous permet de découvrir le massif de Belledonne puis la Chartreuse (95 km et 5500 m D+). La dernière nouveauté c’est l’Ut4M Challenge 80 qui vous offre la possibilité de parcourir les 4 massifs mais en 4 étapes (85 km au total et 5300 m D+).

Pour celles et ceux qui souhaitent courir des distances « plus raisonnables » vous pouvez vous mesurer à un seul des quatre massifs. Avec l’Ut4M 40 series sur 40 km ou sur 20 km avec l’Ut4M 20 series. Pour finir un trail urbain de 10 km est proposé au cœur de Grenoble avec l’Ut4M 10 trail du cœur.

Réservez un logement en Rhône-Alpes sur Sportihome pour votre prochain trail :

Le trail en Rhone Alpes le plus urbain : Lyon Urban Trail

lyon urban trail rhone alpes

Si vous souhaitez (re)découvrir l’ancienne capitale des Gaules d’une façon originale, alors le Lyon Urban Trail est fait pour vous.
Entre Rhone et Saone, les cinq épreuves différentes vous permettront de parcourir la ville des Lumières selon vos envies.

La course « reine » de l’événement est aussi la plus longue avec 37km (1400 m de D+). Il s’agit du seul trail longue distance de France où vous pourrez gravir pas moins de 6 000 marches. Ce course se déroule notamment dans le quartier de Croix-Rousse et de Fourvière.
D’autres distances sont également proposées afin que chacun puisse explorer Lyon : 24 km (1050 m D+), 14 km (600 m D+), 8 km (400 m D+). Il y a aussi un 12 km rando (450 m D+) pour celles et ceux qui préfèrent plutôt la marche à la course.

Découvrez le spot du Lyon Urban Trail

Le plus ancien : le marathon du Mont-Blanc

marathon rhone alpes

Créé en 1979, avec à l’origine le nom : Cross du Mont-Blanc, il devenait en 2003 le Marathon du Mont-Blanc. Date à laquelle une course de 42 km voyait le jour, tout comme deux autres, plus courtes de 23 km et 10 km.

Aujourd’hui, ces trois formats de courses sont toujours présents, mais plusieurs autres distances ont vu le jour. Le 90 km (6220 m D+) pour les plus téméraires, un KM vertical sur 3,8 km pour ceux qui veulent s’essayer au trail sprint. Ensuite une course nocturne à deux « Duo Étoilé » sur 20 km (1250 m D+) et le Young Race Marathon pour les jeunes entre 18 et 22 ans sur 15 km (1200 m D+).

Entraînez-vous sur les parcours d’une Station de Trail

station de trail rhone alpes

La station de trail en Vercors Villard-de-Lans vous propose 11 parcours de rando trail. Facile d’accès, la station se situe en moyenne montagne, au cœur des charmants villages de la région. Dans le vercors, la nature est préservée et les équipements de trail sont idéaux. Ce cadre exceptionnel vous permettra de profiter de votre sortie trail en Rhone Alpes dans les meilleures conditions.

Au programme, 2 itinéraires verts, 5 bleus, 3 rouges et 1 noirs, pour le bonheur de tous les coureurs, débutants comme experts. Entre 8 et 44km, de 0 à 2400m de dénivelé, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour profiter de votre trail dans les Alpes !

Découvrir la Station de Trail - Vercors Villard-de-Lans

Le trail en Rhone Alpes offre une multitude de possibilités avec des paysages à couper le souffle. Que ça soit sur des courses sauvages ou en pleine ville, des petites distances ou des ultras trails. Afin d’en être sûr, c’est maintenant à vous de tester et Sportihome vous aide à réussir votre premier trail.

Après cela vous hésitez encore à vous mettre au trail ? Sportihome a trouvé pour vous les 10 bonnes raisons de se mettre au trail.

En cette période de COVID, la tenue des manifestations sportives est soumise à de nombreuses annulations ou modifications. Vous retrouverez toutes les infos sur le calendrier trail en Auvergne-Rhône-Alpes.


D’autres articles pourraient également vous intéresser :

Trail Bretagne : le top 5 des plus beaux trails
Les plus beaux trails de France à l’automne 🍁
Top 5 des itinéraires de Trail en Corse
Trail Ile-de-France : les 5 meilleurs trails