Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de partir en randonnée pour (re) découvrir les grands espaces se fait de plus en plus forte. En effet, la France regorge de paysages en tout genre qui ne demandent qu’à être visités, à pied ou avec tout autre moyen de déplacement comme le vélo.
De nombreuses personnes s’essayent chaque année à cette nouvelle manière de pratiquer la randonnée.
De plus, le velo electrique trekking permet grâce au moteur et à la batterie d’aider le cycliste et de l’emmener vers de nouveaux horizons.
Sportihome s’est tourné vers ce nouveau phénomène et a décidé de vous le présenter.

LE VELO ELECTRIQUE TREKKING, UN DEUX-ROUES POUR LES RANDONNEURS

UNE FAÇON ORIGINALE DE FAIRE DE LA RANDONNEE

randonnée à vélo

D’après une étude, on sait qu’en 2016 il y avait 16 millions d’adeptes de la randonnée pédestre en France.
La même année on en avait environ 9 millions pour le cyclisme.
La randonnée en vélo ou trekking à vélo, allie ces deux activités. Le but étant de partir sur son deux-roues en famille, entre amis ou seul pendant quelques heures ou même sur plusieurs jours consécutifs.
En France, il existe beaucoup de sentiers balisés permettant de pratiquer la randonnée aussi bien en tant que débutant avec des petites distances et des dénivelés assez faibles. Mais à l’inverse on peut trouver des itinéraires plus longs et compliqués comme à la montagne.

Pour la randonnée à vélo, c’est un petit peu différent. On peut suivre les mêmes itinéraires pédestres ou se créer le sien en fonction du nombre de kilomètres que l’on souhaite faire, de ce que l’on souhaite visiter ou observer comme paysages, c’est un peu un symbole de liberté. Utiliser des chemins, des routes, c’est là que le vélo nous apporte son utilité car on peut parcourir plus de distance sur une journée qu’à pied.
Si l’on veut davantage explorer des endroits compliqués d’accès, trop escarpés, trop loin … On se dit que l’on reportera ça à la prochaine fois car on n’a plus de forces dans les jambes ou on est fatigué. C’est là qu’intervient l’utilité du velo trekking electrique.

L’ELECTRIQUE POUR VOYAGER PLUS LOIN

vae randonnée

Le velo de randonnée electrique se veut beaucoup plus complet qu’un VAE classique que l’on utilise au quotidien ou en mode classique pour une simple sortie. Il permet de couvrir des distances plus longues et de découvrir des lieux qui paraissaient inacessibles auparavant avec un vélo sans assistance, surtout pour le grand public.
Quand on évoque l’aide électrique d’un vélo, beaucoup pense au fait que cela nous aide à aller plus vite que si nous pédalions normalement. Mais l’usage de l’électrique surtout pour les vélos trekking a une tout autre utilité. Son but est d’épauler le cycliste à aller plus loin et surtout plus longtemps grâce au moteur et à la batterie. De plus comme lorsque l’on fait une randonnée classique, on souhaite observer, découvrir, prendre des photos, des vidéos, s’aérer la tête et l’esprit tout simplement. La vitesse n’est pas l’élément principal dans une randonnée, avec le velo electrique trek ça sera la même chose. La beauté des paysages s’apprécie mieux quand on profite de l’instant présent.
Il existe toujours un endroit où l’on voudrait aller car la vue doit être magnifique et le cliché doit y valoir le détour, mais le parcours pour s’y rendre est trop vallonné et trop difficile. L’électrique arrive au moment où vos jambes disent « STOP » et s’avère être un parfait complément.

PRÉPAREZ VOTRE ITINÉRAIRE ET VOTRE MONTURE EN AMONT

VTT électrique

Malgré la facilité de déplacement et d’utilisation d’un vélo, il y a certains points qu’il est important de prévoir avant de partir en excursion.
Comme n’importe quelle randonnée classique, il faut prévoir son itinéraire avant de partir : le nombre de kilomètres que vous envisagez de faire, prenez un plan ou une carte avec vous par exemple.
Encore plus si vous partez sur plusieurs jours avec votre vélo prévoyez la distance moyenne que vous voulez faire par jour, les chemins à emprunter… Les offices de tourisme sont habitués à accueillir des cyclistes en voyage. Elles vont seront d’une aide précieuse pour mener à bien votre randonnée et pour choisir le tracé adapté pour vous en fonction de ce que vous voulez vraiment faire. De plus de nombreux sites internet vous aideront à réaliser l’itinéraire parfait comme France Vélo Tourisme ou Vélo En France.

Au niveau du matériel, il faut évidemment bien choisir son vélo. Que ça soit un VTT, un VTC ou même un gravel électrique, chaque vélo à son utilité. Faites vous aider par un professionnel du cycle qui vous aiguillera sur quel type de vélo sera le plus adapté à votre pratique. De plus il faut bien s’assurer si le moteur et la batterie de votre velo electrique trekking est adapté à la pratique de la randonnée en vélo. En fonction de votre utilisation la durée d’utilisation de la batterie ne sera pas la même.
Avant de partir pensez à vérifier l’état de votre transmission et de vos pneus, ce sont les deux éléments principaux sur votre vélo. Emmenez avec vous également un kit de réparation (pompe et chambre à air).
Un autre point à préciser, pensez à recharger votre batterie avant le grand départ, ça vous évitera d’avoir une surprise une fois en chemin.

QUELLE DESTINATION AVEC UN VELO ELECTRIQUE TREKKING ?

destination vacances électrique

Sachez maintenant qu’avec votre vélo vous pouvez allez quasiment n’importe où. L’avantage de ce type de vélo électrique est qu’il est fait pour les petites comme pour les grandes randonnées. Il existe des circuits très intéressant à faire le temps de quelques heures pas très loin de chez vous. Mais vous pouvez au contraire envisager de rouler plusieurs jours de suite avec plusieurs étapes. Il faudra donc opter pour un vélo électrique grande randonnée.
De plus vous pouvez passer d’itinéraires plus simple comme par exemple la Loire à vélo qui est dans l’ensemble assez plat et goudronné le long du fleuve. Jusqu’à des parcours qui paraissent plus compliqués comme par exemple les Volcans d’Auvergne à faire en vélo électrique.
Ce n’est pas les idées de randonnée à vélo qui vont vous manquer en France, tellement notre beau pays foisonne de paysages et de destinations plus variés les uns que les autres.

Réservez votre location de vacances en Auvergne pour un séjour sportif avec Sportihome :

Louis D. pour Sportihome


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Canal de Nantes à Brest : itinéraire en vélo ou à pied
Rando VTT PACA : les meilleurs sentiers
Le canal du Midi en vélo, testez le slow travel !
Rando VTT Bretagne : découvrez les meilleurs circuits
Top 5 des randos VTT à faire dans les Pyrénées