Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Vous êtes arrivés à Marseille et l’envie d’arpenter les calanques à vélo ou les alentours vous titille ? Marseille compte pas moins de 30 calanques sillonnées de sentiers dont la vue est imprenable…

Si le vélo était dans le coffre, n’attendez pas une minute et foncez découvrir le circuit VTT qui vous fera vibrer. En revanche vous n’êtes pas équipé d’un vélo, ne vous inquiétez pas, vous trouverez tout ce qu’il faut en matière de magasin de VTT à Marseille. Cerise sur le gâteau, la location de VTT électrique à Marseille est de plus en plus en vogue ! De quoi passer des heures sur le vélo… (attention tout de même au niveau de la batterie 😉 )

Parlons peu parlons bien, on vous en dit plus le must de la balade VTT à Marseille. On vous met néanmoins en garde : sur les circuits VTT de difficulté intermédiaire, le terrain rocailleux et les sentiers parfois escarpés requièrent un bon niveau de vélo.

Le Port Saint-Louis-Du-Rhône

Distance : 7 km Dénivelé : / Difficulté : Facile

Parcours facile vtt

Avant toutes escapades près des falaises qui façonnent les calanques, on vous propose une jolie balade en VTT à Marseille à faire en famille. La voie verte de Port-Saint-Louis-Du-Rhône descend jusqu’à la plage Napoléon. Cette balade sécurisée qui suit le littoral permet de découvrir tous les paysages de Marseille. Proche de la nature, cet itinéraire vous permettra sans doute de croiser le chemin des flamands roses.

20 kilomètres plus au Nord du port se trouve la réserve naturelle des Marais du Vigueirat. Toujours accessible par la piste cyclable des Bouches du Rhône. Ce site connu à l’échelle internationale fait rêver toutes les générations. 2000 espèces animales et végétales sont recensées dont la majorité sont protégées.

5 élevages de taureaux et de chevaux de race Camargue y sont installés. Quoi de mieux que de faire ces belles découvertes sur un parcours VTT facile, où l’on peut prendre le temps de respirer le grand air ?

Retrouvez nos locations dans les Bouches du Rhône

Les calanques à vélo

De Luminy à En-Vau

Distance : 26 km Dénivelé : 653 D+ Difficulté : Intermédiaire

Les calanques à vélo “De luminy à En-Vau”

Le départ de ce circuit VTT se fait à Luminy, situé au Sud de la ville, en plein cœur du massif des Calanques. Cet itinéraire est parfait pour une sortie alliant les plaisirs du VTT et de la baignade.
Sur les 13 km de l’allée en direction de la Calanque paradisiaque d’En-Vau, vous profiterez de la tranquillité du Parc National, de sa faune et de sa flore. Les rencontres avec des renards ou des sangliers ne sont pas rares.

Ce parcours VTT est polyvalent avec à la fois des montées et de belles descentes. Le point culminant est tout proche du Col Ricard à 350 mètres d’altitude en début de balade. Au-delà des paysages incroyables, la récompense de mi parcours est l’arrivée à la Calanque d’En-Vau. Prévoyez le pic nic !

Le circuit VTT de Luminy à En-Vau se pratique en aller-retour. Au total c’est une balade VTT à Marseille de 26 kilomètres pour en moyenne 3 heures de balade.

Retrouvez nos locations à Marseille

Circuit VTT

Marseille Calanques S1bis

Distance : 26 km Dénivelé : 920 D+ Difficulté : Intermédiaire

Circuit vtt

C’est parti pour 26 kilomètres de circuit vtt balisé, qui part en direction de la Montagne de l’Aigle. Le parcours commence donc par des sentiers slalomant entre les pins. Les 8 premiers kilomètres sont joueurs : plats, petites montées et descentes… Passé la première partie vous traverserez le quartier de Sormiou pour rejoindre ensuite les sentiers rocailleux en direction de la mer. Une montée de montée de 300 mètres de dénivelé vous attend avant de redescendre sur la calanque de Marseilleveyre.

Un charmant bord de mer avec une plage de sable et de galets vous attend. C’est aussi un spot incroyable pour manger dans un petit restaurant, qui propose les produits fraîchement pêchés…
Si vous ne vous sentez pas de descendre à cette calanque, vous pouvez continuer le sentier pour prendre une pause à la calanque de Callelongue. Beaucoup moins fréquentée, cette calanque abrite un petit hameau bucolique au passé riche en histoire.

Le retour est un parcours vtt facile, qui longe pas moins de 6 calanques avec une vue imprenable sur l’horizon.

Balade VTT à Marseille

Les 3 calanques du col de la Gardiole :

Distance : 24 km Dénivelé : 890 D+ Difficulté : Intermédiaire

Circuit vtt Marseille

Départ col de la Gardiole ! Quoi de mieux que de commencer un circuit VTT par une descente ? Au début sur la route, la balade bifurque vite sur les sentiers.

Si vous aimez le vtt en descente, vous serez servis. Arrivé au Col de l’Oule, vous pourrez vous arrêter admirer la première calanque du circuit. Les hautes falaises de la calanque de l’Oule offrent un paysage spectaculaire que vous ne retrouverez nul par ailleurs. Inaccessible à vélo, on vous conseille une journée kayak là- bas… La grotte de l’Oule a des airs féériques. Après ce stop, direction la deuxième calanque, celle d’En-Vau dont on a déjà fait la merveilleuse description.

Une montée de 200 mètres de dénivelé vous remettra en jambe pour aller en direction de la dernière calanque du vieux port Miou à Cassis ! Longue et sinueuse, elle est incontournable. En effet, cette calanque s’étend sur 1 kilomètre ! Une petite glace avant de repartir pour la dernière ligne droite, ça vous tente ?
Ce circuit vtt balisé est une jolie boucle de 4 heures environ.

Retrouvez nos locations à Cassis

De la montagne de l’Aigle à Sormiou

Distance : 20 km Dénivelé : 400 D+ Difficulté : Intermédiaire

Parcours vtt Marseille

Direction la calanque de Sormiou. Pour ce faire, que ce soit avec votre vélo ou celui de la location de VTT de Marseille, on se retrouve en bas de la montagne de l’Aigle.

Ce bike tour est essentiellement tracé sur de la descente. Le début de ce circuit vtt balisé au cœur du parc national de calanques se fait dans la forêt de pins. A mi parcours la vue se dégage pour avoir une vue à 180° sur les calanques de Marseille. Paysage carte postale. Arrivés dans les sentiers de pierres, il ne reste qu’une petite traite pour arriver à la calanque de Sormiou.
Jugée comme l’une des plus belles calanque du littoral, elle est un repère incontesté de la plongée sous-marine. A deux coup de pédale vous pouvez également jeter un coup d’oeil à la calanque de Morgiou où se trouve la grotte préhistorique de Cosquer. Un repère hors du temps.

Le retour de ce parcours de VTT à Marseille demande un peu d’effort… Eh oui après la descente il faut remonter. 300 mètres de dénivelé positif ça se fait facilement surtout si vous avez un vélo électrique.
Comptez 2 bonnes heures de vélo pour cette escapade marseillaise.

Voilà un petit topo des sorties VTT à Marseille pour des vacances sportives réussies. Pour une optimisation de votre sécurité, vous pouvez opter pour la réservation en ligne d’une visite guidée avec un guide ou un moniteur de vélo.

Victoria Bianchini


Ces articles pourraient vous plaire :