Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Pour s’évader le temps d’un week-end ou pour des vacances d’été en Auvergne, faites le cap vers le département du Cantal. Juste au sud du Puy-de-Dôme, c’est la destination de vacances idéale pour ceux qui souhaitent se retrouver nez à nez avec la nature. De grands espaces vallonnés entre volcans et grandes plaines, l’impression d’être seuls au monde sur des routes aussi photogéniques que agréables. D’ailleurs, la ressemblance avec les terres écossaises est frappante.

En Auvergne, les amateurs de VTT se plaisent à rouler sur les sommets des Monts du Cantal. Chaque secteur du département mérite une sortie pour pleinement apprécier la diversité des paysages verdoyants. Ne cherchez plus où faire de la rando VTT ce week-end, Sportihome a sélectionné pour vous les 4 meilleurs spots où faire du vélo dans le Cantal.

Une fois, le meilleur spot VTT repéré, pensez à réserver votre logement. Avec Sportihome, il vous suffit de rechercher un logement dans le lieu de votre choix, en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer. Les logements sont tenus par des pratiquants ; ils peuvent ainsi vous donner des conseils pour pratiquer votre activité favorite autour de chez eux. Parfait pour passer les meilleures vacances sportives de votre vie !

Le tour des vaches rouges

Tour du Cézallier

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le tour des vaches rouges est un itinéraire de randonnée VTT à découvrir dans le Cantal. Également appelé le tour du Cézallier, il sillonne les hauts plateaux préservés entre les monts du Cantal et le massif du Sancy. Au fil des chemins tranquilles des plateaux d’estive, vous découvrirez un patrimoine riche : villages, églises, abbayes, fontaines, lavoirs, fours à pain etc. Sans oublier les fameuses vaches rouges ! Il s’agit des Salers, la race locale à la robe acajou et aux longues cornes en forme de lyre.

Le tour des vaches rouges à vélo est une invitation à la contemplation, à l’authenticité et à la découverte de cette terre fromagère et volcanique. Un voyage avec du sens et un paysage montagneux à couper le souffle vous attend ! Mais attention, cette boucle de 135km n’est pas des plus aisées. Il faut compter près de 4000m de dénivelé positif tout au long de ce parcours VTT en Auvergne.

Où loger à quelques kilomètres de ce spot ?

Location de vacances Sportihome

Que vous souhaitiez découvrir les Monts du Cézallier à vélo ou à pied, l’idéal est de trouver un logement à proximité. En logeant à deux pas des spots VTT qui vous font de l’œil, vous voyagez l’esprit tranquille !

Optez, par exemple, pour ce gîte rural mis à votre disposition par Nicolas, hôte Sportihome habitant dans le Cantal. La location de ce logement situé à Montmorin, est disponible aux dates de votre choix et peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Votre hôte a même indiqué être partant pour partager des sorties vélo avec vous si vous le souhaitez. Une manière de découvrir la région du Cantal à vélo avec un local, qui pourra vous dévoiler les coins méconnus des touristes !

Découvrir le logement de Nicolas

Les Monts du Cantal, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Les Monts du Cantal sont un territoire préservé de 2700km², constituant l’une des cinq régions du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le plus grand stratovolcan d’Europe, d’environ 80km de diamètre, occupe la plus grande partie du département du Cantal. Idéal pour un séjour VTT en montagne, les monts du Cantal constituent un extraordinaire territoire de paysages diversifiés. Un cadre verdoyant doté d’habitations typiques, souvent en pierre volcanique et à la toiture de lauzes, caractéristiques de la région. De nombreuses balades sont possibles sur les crêtes et sommets, pour tous les âges et tous les niveaux.

Pour profiter au mieux de votre séjour sportif, rendez-vous à Albepierre Bredons, où plusieurs types de rando VTT sont possibles. Le grand tour d’Albepierre Bredons est un parcours VTT de 19km, sans grande difficulté technique. Après un départ sportif avec 300m de dénivelé positif en 3km, le parcours est assez peu physique. Vous traversez les chemins forestiers, jonchés de fontaine, église, croix de chemin, cascades et burons.

Puisque vous êtes dans le coin, ne manquez pas le cirque de Chamalière, un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal. Hors itinéraire, comptez 800m aller-retour pour admirer cet amphithéâtre naturel au cœur de la montagne. Pour les plus aventuriers, si vous souhaitez faire du VTT au cœur du volcan d’Auvergne, vous pouvez emprunter le GR400. Long de 140km et évoluant entre 750 et 1855m d’altitude, de nombreux parcours VTT sont possibles.

Où loger près des Monts du Cantal ?

Location de vacances Cantal

Pour profiter d’une semaine dans le Cantal, l’idéal est de loger au plus près des spots ! Idéalement situé dans les Monts du Cantal, nous vous recommandons le logement d’un de nos hôtes cantaliens, Christophe. Cette grande maison de 130m² peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Ce logement est idéalement situé pour (re)découvrir le Cantal avec ses grands espaces, ses montagnes, ses lacs, son patrimoine, en famille ou entre amis ! Pratiquant lui-même le vélo, Christophe pourra vous conseiller les meilleurs itinéraires VTT en fonction de vos envies.

Découvrir le logement de Christophe

La descente de VTT du Lioran

Station du Lioran

Si vous êtes adeptes du VTT de descente, votre séjour dans le Cantal devrait répondre à vos attentes ! La station du Lioran bénéficie d’un terrain de jeu idéal à la pratique du VTT sous toutes ses formes (randonnée, descente et enduro). Avec 100km de sentiers balisés, ce haut lieu du tout terrain s’est adapté au vélo de descente avec la construction du Bike Park du Lioran. 7 pistes au départ du Plomb du Cantal sont ouvertes aux vététistes.

A la manière des pistes de ski, elles sont balisées en fonction de leur difficulté (verte, bleues, rouges et noires). Accessible dès 7 ans, le bike Park est idéal pour faire du VTT de descente dans le Cantal avec des enfants. La station est ouverte tous les jours à partir de fin mai jusqu’à début septembre. Mais petit conseil : renseignez-vous avant de vous y rendre.

Où loger près du Lioran ?

Locations de vacances Auvergne

Avant d’aller rouler au cœur du Lioran, pensez à réserver votre logement en amont. Avec Sportihome, allez à la rencontre d’autres passionnés de vélo qui seront ravis de vous accueillir. C’est le cas, par exemple, d’Anne-Laure qui met à disposition sa maison au cœur des volcans auvergnats. Ce logement, situé à 1,5 km de Murat, peut accueillir jusqu’à 8 personnes pour des vacances réussies dans le Cantal.

Découvrir le logement de Anne-Laure

La traversée des volcans d’Auvergne : de Clermont Ferrand à Saint Flour

Saint-Flour Cantal

Adepte de vacances sportives itinérantes, découvrez le Cantal avec la traversée des volcans d’Auvergne à vélo. De Clermont-Ferrand à Saint-Flour, ce parcours propose une somptueuse traversée des massifs auvergnats : chaîne des Puys, massif du Sancy et Monts du Cantal. Un séjour à vélo pour se dépasser qui ravira les plus sportifs d’entre vous ! Avec ce parcours exigeant, vous serpentez les gorges, volcans et hauts plateaux. Maurs, Aurillac, Mandailles et Allanche sont des étapes incontournables pour vous ravitailler en spécialités locales et vous plonger dans l’intimité de ses habitants.

Point d’orgue du parcours, l’ascension à vélo du col du Pas de Peyrol au pied du Puy Mary sera la récompense de ce voyage à vélo. Pour finir, vous passerez à proximité des lacs d’Auvergne, où il sera difficile de résister à une pause fraîcheur ! Cet itinéraire de 264km et 5500m de dénivelé positif se réalise en 5 jours, avec des étapes de 42 à 68km. Il est conseillé uniquement aux vététistes réguliers et sportifs.

Où loger dans le Cantal ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs spots pour un séjour VTT dans le Cantal, il ne vous reste plus qu’à trouver votre location de vacances ! Sportihome vous propose différents logements disponibles à la réservation, à proximité de votre lieu de pratique sportive. Des hébergements chez des particuliers qui partagent la même passion du VTT et pourront vous échanger bons plans et conseils. Si vous venez de loin, sachez que certains hôtes Sportihome peuvent également vous mettre à disposition des vélos sur place, afin que vous puissiez voyager léger !

Trouver votre location de vacances sportives dans le Cantal

C’est ici que se termine notre boucle des spots pour un séjour VTT dans le Cantal. Vous cherchez une rando VTT ce weekend en Auvergne ? Ou bien vous souhaitez partir en vacances dans le Cantal ? N’hésitez plus et partez à la découverte de ce magnifique département 15. Là-bas, en plus d’être dans dans un super décor verdoyant, vous trouverez forcément une activité à faire. Ainsi, pour un séjour VTT en montagne sans prise de tête, pensez à réserver au plus vite votre location de vacances sportives dans le Cantal !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
#Episode 3 : Week-end rando en Auvergne
GR30 : Sentier de grande randonnée autour des lacs d’Auvergne
Randonnée en Auvergne : les meilleurs parcours
Randonnée en Puy de Dôme : les 6 meilleurs sentiers