spot_img
AccueilKitesurfDestinations KitesurfFuwairit Kite Beach, Tapestry Collection by Hilton : Le paradis des amoureux...

Fuwairit Kite Beach, Tapestry Collection by Hilton : Le paradis des amoureux de kitesurf

Après avoir sillonné la France en quête des meilleurs spots de vent, Sportihome s’envole pour découvrir une nouvelle terre de sport. Située sur la magnifique côte nord du Qatar, Fuwairit Kite Beach, Tapestry Collection by Hilton est une nouvelle destination prisée par les amoureux de sports de glisse et sports aquatiques. Il faut dire que ce lieu offre des conditions idéales aux amateurs de kitesurf, débutants, intermédiaires et experts pourront tous rider cette magnifique lagune avec son eau claire. Profitez de la beauté naturelle du Qatar et des conditions de vent parfaites sur le littoral. Il est grand temps de s’envoler pour une expérience incroyable dans ce paradis mixant détente, glisse et confort!

Les caractéristiques du spot de Fuwairit Kite Beach, Tapestry Collection by Hilton

De novembre à juillet, s’ouvre l’une des plus longues saisons de kitesurf au monde. Les passionnés de glisse seront ravis de rider avec ce vent constant qui souffle sur le spot de Fuwairit Kite Beach. Les statistiques donnent une orientation side allant de 15 à 30 nœuds. Que vous soyez débutant ou expert, ce terrain de jeu sera forcément adapté à votre niveau. La température extérieure à Fuwairit Kite Beach varie en fonction des périodes et des saisons, allant d’agréablement chaud pendant l’hiver à très chaud et humide pendant l’été. En saison hivernale, quand les vents sont les plus forts, les températures moyennes tournent autour de 20-25°C, tandis que les températures estivales peuvent atteindre facilement plus de 35°C.

spot de kitesurf a fuwairit kite beach

La température de l’eau à Fuwairit Kite Beach est généralement clémente, elle oscille entre 20 et 30°C tout au long de l’année. Pour les plus frileux optez pour une combi shorty ou une 3/2 pendant la période hivernale.

Enfin, si vous cherchez à explorer la région, vous pouvez visiter la ville voisine d’Al Shamal, qui offre une variété d’attractions touristiques, notamment des musées et des marchés locaux.

Les différents plans d’eau et marées du spot de Fuwairit Beach

Sur le spot de Fuwairit Kite Beach, le plan d’eau est principalement composé d’un lagon peu profond sans vague. Vous l’aurez donc compris, ces conditions sont parfaites pour la pratique du kitesurf. Les débutants et les riders qui préfèrent les eaux calmes apprécieront la tranquillité du lieu. La plage offre également d’autres zones de vagues légères pour les riders à la recherche de tremplin pour lancer leurs tricks et sauts. Le lagon c’est le lieu idéal pour commencer et apprendre ses premiers bords car vous avez pied partout !

spot de kitesurf a fuwairit kite beach

Le Golfe Persique, sur lequel se situe le spot de Fuwairit, est marqué par des marées de faible amplitude. Par conséquent, ces marées n’affectent généralement pas les conditions de pratique du kitesurf que vous pourrez exploiter tout au long de la journée. Pas de jour sans pour votre séjour au Qatar ! Cependant, il est toujours conseillé de vérifier les prévisions locales des marées pour obtenir des informations précises et à jour. Même avec de faibles variations, certaines marées peuvent avoir un léger impact sur la configuration du plan d’eau. Consultez les conditions météorologiques locales ou de sources fiables en ligne peuvent être obtenues par les services locaux ou par des sites en ligne comme Wind Finder par exemple.

A titre d’information, en janvier/février, le vent d’une moyenne de 22 à 28 nœuds, est un cross off-shore offrant un plan d’eau peu clapoteux. Idéal pour tenter vos plus beaux sauts ! C’est d’ailleurs cette période qui a été choisie pour l’ouverture du GKA Freestyle Kite World Cup fin janvier 2023.

Les activités aquatiques à Fuwairit Kite Beach

Pour les amateurs de sport en tout genre, Fuwairit Kite Beach est le paradis sur terre. Cette terre sportive offre un large panel d’activités et de spots aux alentours pour satisfaire tous les types de visiteurs : 

Wing Foil à Fuwairit Beach :

wing foil au qatar

Fuwairit Kite Beach est aussi un lieu idéal pour pratiquer le wing foil. Les amoureux de ce sport pourront tirer de long bord sous le soleil et peut-être croiser quelques tortues. Les vastes étendues d’eau et les conditions de vent latérales permettent aux riders de profiter d’une variété de spots. N’hésitez pas à organiser des downwind afin d’explorer les environs.

Kitesurf freestyle avec votre board Twin Tip :

Le lagon peu profond aux conditions de vent favorables sont l’équilibre parfait pour les riders voulant faire du freestyle. Ce type de planche a la particularité d’être symétrique, et donc amphidrome, c’est-à-dire qu’elle peut se déplacer indifféremment vers l’avant ou vers l’arrière. En kitesurf, le rider est accroché par des footstraps tandis qu’en wakeboard, la planche Twin Tip est équipée de chausses qui maintiennent les chevilles du rider. Sur ce spot vous pourrez aussi rider en chausses, pour envoyer du lourd !

Sports nautiques innovants :

D’autres activités aquatiques uniques sont également proposées à Fuwairit Kite Beach. Parmi ces activités, on peut notamment trouver l’e-foil, un foil électrique qui permet de voler au-dessus de l’eau à plus d’une vingtaine de km/h. Vous aimez les sorties en vélo et avez un bon équilibre en paddle? Essayez donc le vélo aquatique Red Shark qui mixe le cadre d’un vélo sur un SUP gonflable. Une âme d’explorateur sommeille en vous ? Le Sublue, un scooter sous-marin, vous permet d’explorer les fonds marins de manière ludique et inédite, et le tout sans palmer. 

Les autres activités sportives à Fuwairit Kite Beach : 

yoga fuwairit kite beach

Lorsque le vent n’est pas au rendez-vous, vous pouvez choisir parmi un large choix d’activités physiques à proximité de la plage proposées par l’hôtel Hilton. Profitez par exemple d’une séance au sein d’une salle de sport ultramoderne ou d’un moment yoga/détente pour vous détendre. Prélassez-vous près de la piscine ou savourez un repas rafraîchissant dans les bars, cafés et restaurants qui bordent la plage. Dans une ambiance digne des années 50, le cinéma en plein air vous permet de profiter de séances sous les étoiles. Et ce n’est pas tout puisque les amateurs de sports pourront s’initier au padel grâce à ces 2 courts en extérieur, ou profiter d’un match de beach-volley, ou de beach-soccer.

L’hébergement à Fuwairit Kite Beach 

Sur la plage, se trouve l’établissement Fuwairit Kite Beach, Tapestry Collection by Hilton. Cet Hôtel unique en son genre offre une atmosphère magique aux clients, en accord avec le calme et la vitalité du spot. Avec plus de 40 chambres en bord de mer, les clients peuvent profiter d’une lagune naturelle environnante dans une tranquillité absolue. Les infrastructures de bien-être ou sportives permettent une évasion complète, loin de l’agitation de la vie urbaine quotidienne.

vue aerienne hotel hilton fuwairit beach

Pour les kiters débutants, des leçons et cours d’initiation sont dispensés par des moniteurs de kitesurf diplômés et expérimentés parlant plusieurs langues. De novembre à juillet, l’école de kitesurf est gérée par Discover Qatar. L’école dispose de plusieurs salles de cours équipées et de grands vestiaires spacieux. Enfin, pour faciliter l’apprentissage et proposer une expérience encore plus immersive, l’école met à disposition les derniers équipements de la marque leader dans les sports nautiques, Duotone. A vous les toutes dernières boards et ailes !

Le mot de Sportihome

Alors, tentés par un kite trip au Qatar ? Fuwairit Kite Beach est un véritable paradis pour les amateurs de kitesurf, à la recherche de ces conditions de vent idéales. Profitez d’un plan d’eau, situé juste devant votre hôtel, adapté à tous les niveaux et d’une multitude d’activités pour les jours sans vent. Rider aguerri ou novice, venez découvrir ce merveilleux sport dans cette destination hors norme. Préparez vous à vivre une expérience inoubliable en solo, en couple ou en famille.

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire :

Beachstart : Comment réunir son beachstart en surf foil ? 
Dockstart : Le guide ultime pour débuter et progresser
Wing Foil : 5 conseils pour débuter par Titouan Galea champion du monde 2022
Planche de wing foil : Comment bien la choisir ?

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img