Le foil se présente comme l’avancée majeure de ces dernières années dans le monde des sports nautiques. Toutes les disciplines s’y sont mises, et la planche à voile ne fait pas exception à la règle avec le windsurf. Attention à ne pas confondre avec le wingsurf. Pratique dans laquelle la voile n’est pas fixée à la planche mais tenue à bout de bras par le pratiquant. On parle d’une planche à voile sans mât. Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportif vous propose un tour d’horizon des choses à connaître pour débuter en windfoil. 😉
Location de vacances à Gruissan
Windfoil : le défricheur de nouvelles opportunités de navigation
Le windfoil, ou planche à voile foil est le prolongement de la discipline qu’est la planche à voile par l’ajout d’un appendice sous la planche : le foil. Le tout créer un ensemble dit hydroptère, c’est-à-dire, qui n’est plus en contact direct avec le plan d’eau. Vous vous élever dans les airs du fait du phénomène de portance apporté par le foil. Outre des considérations purement techniques, le windfoil offre une glisse plus douce et apaisée que son cousin windsurf, en s’affranchissant du clapot du plan d’eau. Il permet également de faire une session même avec très peu de vent et dans un silence de cathédrale. Le tout avec la sensation de voler sur un nuage.
Quelques conseils pour débuter en windfoil
Il est conseillé d’être relativement à l’aise en windsurf avant de se lancer en windfoil. Cependant, même avec un très bon niveau et une bonne maîtrise du planning, vous n’échapperez pas à quelques gamelles. En effet, le foil va modifier votre perception de la navigation et l’utilisation de vos appuis. Trouvez ici notre article avec les 5 conseils pour débuter en windsurf !
Une fois votre foil fixé à votre planche, lancez vous comme en planche à voile classique avec un vent de travers. Faites attention à la profondeur de votre plan d’eau histoire de ne pas écorcher votre matériel. Pour vous faciliter la chose, partez légèrement au large. Insérez votre pied avant dans le strap prévu à cet effet. Tendez la jambe et bordez votre voile. Une fois que vous avez pris un peu de vitesse, reculez votre pied arrière et placez-le sur le pad. Restez droit sans vous pencher en arrière et essayez de ressentir le fonctionnement du foil sous votre pied arrière. En prenant de la vitesse vous allez sentir votre planche décoller. C’est votre appui arrière qui va vous permettre de gérer l’effet du foil. Alternez appuis jambe tendue et fléchissements pour jouer avec l’effet de portance. Plus vous appuyez sur votre jambe arrière plus vous allez vous élever. Une fois ce schéma de montée/descente acquis, essayez de vous stabiliser en l’air. Pour cela il vous faudra, après avoir pris de la hauteur, transporter très légèrement votre poids vers l’avant. C’est bon, vous volez et vous vous ouvrez à de nouvelles perspectives de navigation.
Trouvez le spot idéal pour une sess windfoil !
Un nouveau champs des possibles à explorer
Une fois votre take-off réalisé et le phénomène de portance appréhendé, le foil offre un nouveau champ des possibles. La pratique du windfoil permet une navigation s’affranchissant en partie des conditions de vent propre au windsurf classique. Vous pourrez donc tout à fait réaliser une session dans une plage de vent comprise entre 8 et 15 nœuds avec une simple voile de 7 mètres carrés. Avec votre gréement et votre flotteur habituel vous pourrez atteindre jusqu’à 20 nœuds de vitesse. Il est conseillé de choisir une voile de 2 mètres carrés de moins que si vous alliez réaliser une session en windsurf.
Il vous sera donc possible d’explorer de nouveaux spots, souvent délaissés du fait de leur faible exposition au vent. En plus de cela, le foil offre de nouvelles perspectives de navigation en matière d’angles et de trajectoire. Il permet d’aller chercher une remontée au près avec une angle plus serré qu’en windsurf. Pour cela, gardez une position bien droite, la voile bordée, le regard et les épaules en direction du vent, le tout légèrement en appui sur les talons. Dans le cadre du windfoil, choisissez des bouts de harnais plus courts qu’en windsurf, afin de garder une position plus droite. Celle ci vous permettra de conserver le contrôle sur l’assiette du flotteur en l’air, par des pressions sur la jambe arrière.
La technique pour réaliser un virement de bord est sensiblement la même qu’en planche à voile. Gardez une vitesse modérée, décrochez vous du harnais, appuyez sur vos talons pour faire remonter votre planche au vent et relâchez afin que votre windfoil reprenne contact avec le plan d’eau. Par la suite, il faut effectuez votre changement d’armure. La seule différence majeure tient dans la pression des appuis qui doit être plus légère qu’en windsurf. Si cette dernière est trop importante, votre planche va continuer à s’élever jusqu’à que votre foil décroche et la c’est la chute assurée. Tout est une question de dosage.
Location de vacances à Leucate
Quel matériel pour débuter en windfoil ?
Avant d’aborder la question du matériel, il est important de rappeler que, comme la planche à voile, le windfoil est une discipline qui implique des chutes. Elles se font d’ailleurs de plus haut qu’en windsurf classique. Munissez-vous au moins d’un casque et d’un gilet rembourré, voire de bottillons afin de prévenir tout contact avec le foil. En cas de chute, essayez de ne pas vous désolidariser du wishbone. Cela réduira vos risques de venir heurter votre matériel. L’hydrofoil est relativement solide et acéré. La coupure est malheureusement fréquente.
Il est conseillé aux débutants de se lancer d’abord sur un mât court, souvent autour de 75 centimètres. L’hydrofoil Flow 1250 de la marque Fanatic semble être le matériel incontournable à destination de ceux désireux de débuter en windfoil. Il présente deux types d’ailes, la 1250 et la 900. La première est conçue spécialement pour les débutants souhaitant effectuer leurs premiers décollages et se familiariser avec les sensations inhérentes à l’hydrofoil. Le tout dans un vent léger. L’atout majeur de ce matériel est sa modulabilité. Une fois la première aile maîtrisée, le pratiquant a la possibilité de basculer sur la seconde, en quelques minutes, sans même avoir à changer de foil afin de continuer à persévérer dans sa pratique du windfoil. Cette dernière vous apportera un peu moins de portance que la 1250 mais vous gagnerez en maniabilité.
Quant à la planche, privilégiez un flotteur court mais surtout le plus large possible à l’arrière ! Il vous apportera de la stabilité à l’envol. Équipez le ( si ce n’est pas déjà le cas ) d’un boîtier de type deep tuttle sur lequel vous viendrez fixer votre foil. Une fois équipé des pieds à la tête et votre matériel de ride ready, il n’y a plus qu’à se lancer !
Location de vacances en Bretagne
Où débuter en windfoil ?
Les spots de windfoil en France sont nombreux et sont situés aussi bien en Méditerranée que sur la côte Atlantique. Cependant, l’équipe Sportihome vous conseille tout particulièrement la destination de Gruissan, mythique spot du Defi Wind.
Par Antoine Jézéquel pour Sportihome
Ces articles pourraient vous plaire :
À la découverte du kitefoil : le kitesurf avec un foil
Comment fonctionne un foil de surf ?
Tout savoir sur le efoil
Progresser en wingfoil