spot_img
AccueilDécouverteRandonnée raquettes dans les Vosges : les plus beaux itinéraires

Randonnée raquettes dans les Vosges : les plus beaux itinéraires

Aujourd’hui, nous vous proposons la randonnée raquette dans les Vosges, pour découvrir la montagne autrement. Chez Sportihome, nous continuons à faire le tour de nos petits, mais si charmants, massifs montagneux. Le Jura et les Vosges regorgent des richesses insoupçonnées. En résumé, ce sont un peu les Alpes ou les Pyrénées en miniature ! Il est en effet possible de profiter de nombreuses activités dans ces deux contrées. Pour cet article, nous allons nous intéresser aux Vosges.

Nos chers Vosgiens ne jurent que par ce massif local et ses Ballons. Les Vosges, ces montagnes si petites, mais si mignonnes, offrent un terrain de jeu idéal pour la pratique du ski de fond. C’est en effet un domaine nordique quasi inégalé en France. Mais, qui dit ski de fond dit aussi ski de randonnée ! Lorsque l’on pense randonnée pédestre en hiver, on peut immédiatement l’associer à la balade en raquette dans les Vosges ou ailleurs.

Il existe de très nombreux sentiers raquette dans les Vosges. Certains sont plus accessibles ou plus difficiles que d’autres. Pour les non-skieurs, c’est sans doute la meilleure façon de parcourir les Vosges en hiver ! En effet, les paysages de la région sont magnifiques et vous aurez l’occasion de les apprécier paisiblement. En d’autres termes, les meilleurs endroits des Vosges s’apprécient en sortie raquette !

Pour cet article, nous avons sélectionné 6 randonnées raquette dans les Vosges. Nous avons choisi les sentiers les plus connus et plutôt des randos raquette faciles. L’important est de pouvoir se balader en famille et non pas de marcher à toute vitesse. En avant pour la découverte des meilleures sorties raquette dans les Vosges !

Trouvez votre logement dans les Vosges avec Sportihome !

Randonnée raquettes sur la route des crêtes

randonnee raquettes route des cretes
© Lac Blanc

Pour certains, ce sentier est la plus belle randonnée des Vosges. On ne se risquera pas à confirmer de manière certaine, mais, en effet, c’est une véritable merveille !

La randonnée raquette de la route des crêtes est longue de 9 kilomètres. Elle est pour tous les niveaux et est très familiale. Le parcours se fait en aller-retour et il est réellement réservé à tous. En effet, on peut y croiser aussi bien des randonneurs en raquette que des marcheurs ou des pratiquants du ski de fond. Précision utile, le parcours se situe au sein de la réserve naturelle Tant-Gazon du Faing.

En plein hiver, la route des crêtes offre un paysage fabuleux, digne des contrées nordiques. On peut y admirer ce que l’on appelle la ligne bleue des Vosges, frontière naturelle entre l’Alsace et la Lorraine. Le panorama, fait de petits sommets et de sapins, est une merveille de la nature !

Cette randonnée raquette dans les Vosges est l’activité idoine pour être au plus près de ces paysages. En plus, vous aurez l’occasion de vous dépenser un peu avant de terminer la journée par une choucroute si l’envie vous prend !

Randonnée raquettes du domaine du Markstein (Grand Ballon)

rando vosges grand ballon

Le domaine du Markstein est une excellence promenade en raquette dans les Vosges. Ce domaine est en fait situé sur le célèbre Grand Ballon d’Alsace, culminant à près de 1 200 mètres d’altitude. C’est avant tout un domaine nordique idéal pour la pratique du ski de fond. Mais on y trouve également trois circuits raquette des Vosges, chacun ayant ses particularités.

Le premier est long de 1,5 kilomètre et est idéal pour les familles avec les bambins et les grands-parents ! Long de 8 kilomètres, le deuxième sentier est un peu l’opposé du premier. En effet, il y a 232 mètres de dénivelé positif et il est sacrément difficile ! Au milieu, le sentier de 4 kilomètres est un véritable compromis entre le facile et le difficile.

On sait que vous êtes sportif chez Sportihome alors pourquoi ne pas vous essayer au sentier difficile ? Vous aurez le bonheur d’admirer des paysages fantastiques et de gravir les flancs du sommet du Jungfrauenkopf. D’une manière générale, le domaine du Grand Ballon offre parmi les plus belles randos dans les Vosges.

Randonnée raquettes : le tour du Petit Ballon

randonnée en raquettes au petit ballon

Envie d’un week-end raquette dans les Vosges ? Prenez la direction du Petit Ballon ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Petit Ballon est plus haut que le Grand Ballon. En effet, il culmine à 1 272 mètres d’altitude. De quoi voir de jolis paysages en randonnées raquette !

Cependant, soyez prévenu que cette randonnée raquette dans les Vosges est difficile. Si sa distance de 6,8 kilomètres est classique, son dénivelé positif de 347 mètres l’est moins. Il y aura donc de belles pentes à franchir ! Comme toujours, la difficulté d’une randonnée rime avec la beauté des paysages durant le parcours. Tout est en effet splendide à souhait et on peut respirer un bon bol d’air frais.

Randonnée raquettes au Champ du Feu

randonnee raquettes champ du feu
© Champ du Feu

Le circuit raquette du Champ du Feu est l’un des plus prisés des Vosges. Il faut dire que ce sommet, plus haut du Bas-Rhin à 1 099 mètres d’altitude, est un domaine nordique très apprécié. C’est en effet l’un des plus importants sentiers de ski de fond en France. Or, qui dit ski de fond dit en général raquette.

Au Champ du Feu, il y a plusieurs randonnées raquette possibles. Votre choix se fera principalement sur la difficulté et la longueur, car les paysages se ressemblent. Comme toujours, le panorama à travers les bois est absolument sublime. Vu le nombre impressionnant d’activités que l’on peut faire au Champ du Feu, les lieux sont idéaux pour un week-end raquette dans les Vosges.

Randonnée raquettes au domaine de Schneeberg

Malgré son nom pas très simple à prononcer, le domaine du Scheeberg est apprécié de ceux qui aiment vraiment la nature. Oui, on sait ce que vous allez dire : une randonnée raquette dans les Vosges, c’est toujours aller à la rencontre de la nature ! Mais, au Scheeberg, cela l’est encore plus. Ici, les 75 kilomètres de pistes de ski de fond sont balisés, mais ne sont pas tracés. On part au loin dans la montagne, éloigné de toute civilisation.

Bien entendu, tous les sentiers ne sont pas du même niveau. Certains sont plus aisés que d’autres, avec notamment moins de dénivelés positifs. Cependant, dans tous les cas, soyez bien équipé avant de partir en vadrouille, car vous ne pourrez pas changer de matériel en cours de route ! Une fois parti, vous avez rendez-vous avec une nature magnifique et un manteau parfait manteau neigeux.

En raison de la particularité des lieux, n’hésitez pas à effectuer cette balade en raquette dans les Vosges avec guide.

Randonnée raquettes au domaine de Donon-Prayé

rando dans la neige

On termine notre sélection par une randonnée raquette des Vosges moins connue, mais néanmoins superbe. Nous parlons du domaine de Donon-Prayé, encore un domaine de ski de fond.

Le sentier raquette est un itinéraire long de 4,2 kilomètres, d’un niveau moyen. Ce parcours n’est pas damé et vous emmène jusqu’à un fabuleux point de vue à destination du Petit Donon et de la vallée de la Bruche. On parcourt aisément le sentier en une demi-journée, de quoi reprendre les calories dépensées autour d’un bon déjeuner ou dîner une fois revenu !

Benjamin Allouch


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Un week-end sport dans les Vosges
Randonnée Vosges du Sud : le top 5 des plus belles randos
Où faire du ski de fond dans les Vosges : les meilleures stations
Gerardmer, un séjour entre lac et montagne dans les Vosges
Station de ski dans les Vosges : où skier cet hiver en fonction de ses envies ?

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img