Surnommée la “Perle des Vosges”, la ville de Gérardmer est située entre lacs et montagnes. De par son exceptionnel terrain de jeu, Gérardmer et ses 8200 habitants peuvent pratiquer des activités de loisirs tout au long de l’année, en été comme en hiver.
Située au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la commune dispose d’atouts non négligeables : un lac et un domaine skiable pour passer un super séjour touristique et sportif en famille ou entre amis ! 

 

La ville, la perle des Vosges

Située à environ 670 mètres d’altitude, Gérardmer est une ville de charme, où il fait bon vivre.
De taille humaine, celle-ci réserve de nombreuses curiosités aux visiteurs et vacanciers de passage : l’église Saint-Barthélémy, la tour d’observatoire de Mérelle et de nombreuses petites rues pittoresques.
En outre, la ville offre tous les services d’une grande ville, en premier lieu plusieurs bars, un casino, un théâtre, un bowling et une bibliothèque. La ville a été surnommée la “Perle des Vosges” par Abel Hugo, frère de Victor, lors de son passage à Gérardmer.
Les villages des environs sont aussi intéressant à découvrir : citons Bussang ou encore le Tholy. La nature est au cœur de Gérardmer : cinq sites naturels y sont protégés notamment Les Tourbières, ainsi qu’une réserve naturelle nationale (celle du Tanet – Gazon du Faing).
En été, il est possible d’y randonner. Les autres activités estivales de la ville sont par exemple le VTT, le trail, la pêche, les parcs de loisirs, ou encore la visite de sites naturels.

Les lacs

Lac de Gerardmer Vosges

@ Gerardmerlelac

Le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel des Vosges. Il offre aux vacanciers une pléiade de sports aquatiques en saison estivale : baignade, canoë-kayak, aviron, plongée, natation, voile,… mais aussi plus surprenant en hiver : la plongée sous glace, possible tout au long de l’hiver ! Le lac de Longemer, non loin, est lui plus sauvage et discret, au même titre que le Lac de Retournemer, beaucoup plus petit que les deux autres. Mais ce n’est pas tout : un cirque de cascades aux alentours de Gérardmer est à ne pas manquer : la cascade Mérelle, la cascade Charlemagne, la cascade de la Pissoire ou encore le Saut du Bouchot. De vraies merveilles !

Le domaine skiable de Gérardmer

Gerardmer station ski famille vosges

@Gerardmer Ski

En plus de son lac et de ses cascades, Gérardmer dispose d’une station de sports d’hiver, nommée la Mauselaine. Celle-ci est dotée de 21 pistes de ski balisées (s’étalants sur environ 40 kilomètres de pistes) et d’une vingtaine de remontées mécaniques. Cela en fait le deuxième plus grand domaine skiable des Vosges. On y dénombre des pistes de toutes les couleurs : 2 pistes noires, 8 pistes rouges, 4 pistes bleues et 7 pistes vertes. On y trouve même la plus longue piste des Vosges (près de 4 kilomètres), les Chevreuils.
Labellisée Famille Plus, la station dispose aussi d’un espace spécialement dédié aux débutants et aux enfants. Le petit plus de la station : le ski nocturne (activité insolite) est possible à Gérardmer, sur une piste visible depuis la ville ! Gérardmer n’a donc rien à envier aux stations de ski des Alpes.

 

Le domaine nordique : ski de fond et raquettes en illimité !

Gérardmer ski famille vosges

@Gerardmer ski

Sachez que Gérardmer propose aussi des activités nordiques, telles que le ski de fond (alternatif et skating), le yooner ou encore des randos en raquettes. Le domaine nordique de la ville, celui des Bas Rupts, est en fait lié avec les voisins de Xonrupt-Longemer et de La Bresse, ce qui créé un immense domaine avec plus de 100 kilomètres de pistes balisées.

Côté culture et gastronomie

Gérardmer est chaque année l’hôte du Fantastic’Arts, le Festival du Film Fantastique qui rassemble chaque année environ 30 000 spectateurs. Il s’agit de l’un des festivals de film les plus populaires de France.
En terme d’activités culturelles, il est possible dans les environs de visiter le musée des mille et une racines, le musée des eaux de vie ou encore le musée du textile des Vosges. On sait en effet que la région a su, au fil des ans, perpétrer une certaine tradition de haute couture en matière de linge de maison. Gérardmer est, par exemple, le siège de la célèbre maison Linvosges.

Côté gastronomie, Gérardmer est la ville de naissance de nombreuses spécialités à savoir le Munster-Gérômé, les bonbons des Vosges, le pain d’anis, le miel de sapin ou encore le fumé vosgien. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Vous trouverez à Gérardmer de nombreux restaurants, épiceries et fermes proposant ces spécialités du terroir.

 

Vous souhaitez faire une escapade à Gérardmer ?
Découvrez une trentaine de nos logements Sportihome à disposition à Gérardmer PAR ICI

Gerardmer logement magnifique
On espère que vous aurez trouvé votre bonheur pour un week-end ou des vacances entre lacs et montagnes, où un grand nombre d’activités culturelles et sportives sont à faire ! Profitez bien et surtout …. VOYAGEZ !


Ces articles devraient vous interesser : 

Facebook Comments