L’Auvergne, c’est peut-être l’une des régions les plus méconnues de France. Lieu de passage entre le Nord et le Sud, certains ne la connaissent qu’à travers les aires d’autoroute. Pourtant, la région offre parmi les plus beaux paysages de notre pays.
C’est dans le Puy de Dôme que l’on trouve les plus belles richesses des environs. Bien entendu, on pense avant tout aux célèbres volcans d’Auvergne. Les cratères sont aujourd’hui recouverts d’une magnifique verdure et nous offrent un splendide panorama. Or, qui dit panorama dit forcément randonnées !
La randonnée dans le 63 est l’une des activités les plus prisées des lieux. Avec ses dizaines d’itinéraires, le département est en effet propice à la découverte et à la marche à pied. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les plus belles randonnées du Puy de Dôme. Comme toujours, notre sélection est subjective, mais il fallait bien faire des choix !
Vous souhaitez vous promener avec votre boule de poils ? Sachez que les chiens tenus en laisse sont autorisés sur les parcours présentés! Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre Sportihome pour découvrir tous les logements à proximité des randonnées du Puy de Dôme.
La randonnée du volcan du Puy de Dôme
À la question « que faire dans le Puy de Dôme ? », on pense immédiatement aux volcans. En effet, la rando dans le Puy de Dôme aurait un goût d’inachevé sans passer par les fameux puys !
Les puys, ce sont les sommets volcaniques, dont le nombre est d’environ 80 dans la région. Parmi les plus connus, on peut citer le Puy de Sancy et bien entendu le Puy de Dôme.
Culminant à une altitude de 1 465 mètres, la hauteur du Puy de Dôme nous offre un point de vue splendide sur la chaîne des puys. Mais, afin de pouvoir l’apprécier, il va falloir monter ! Certes, il existe la Panoramique des Dômes, un petit train vous amenant jusqu’au sommet. Mais, chez Sportihome, on sait que vous aimez les challenges !
Vous allez donc devoir emprunter le chemin des Muletiers. Or, c’est loin d’être une tranquille balade au Puy de Dôme ! Partant du col de Ceyssat, c’est une randonnée difficile et très pentue. Sa difficulté est toutefois atténuée par sa durée, qui ne dépasse généralement pas une heure.
Au sommet, la vue sur la région des puys est époustouflante ! C’est peut-être même la plus belle de la région.
Le tour du Puy de Dôme
Vous voulez encore faire une petite promenade sur le Puy de Dôme ? Pourquoi, alors, ne pas en faire le tour ? Parmi les itinéraires de randonnées dans le Puy de Dôme, le tour du sommet local est l’un des plus appréciés.
Comme son nom l’indique, cette randonnée implique de faire… le tour du Puy de Dôme ! Longue de 10 km, avec un dénivelé positif de 275 mètres, c’est une randonnée de difficulté moyenne. Ce n’est pas forcément idéal pour une sortie familiale dans le Puy de Dôme, mais cela n’est pas insurmontable.
Pendant 3 heures, entre forêt et montagne, vous partez à la découverte de lieux magiques. Bien que vous n’allez pas jusqu’au sommet du Puy de Dôme, vous passerez par le Traversin. Ce cratère particulier est en fait situé entre le célèbre Puy et les Suchets.
Vous aurez l’occasion d’admirer le panorama sur le petit Suchet et ses grottes, sans oublier le Puy du Pariou. Cette randonnée dans le Puy de Dôme est donc une belle découverte de la région et un magnifique moment d’évasion !
Découvrir la sentiers de randonnée dans le Puy de Dôme
Le GR30 : le tour des Volcans et des Lacs d’Auvergne
Une véritable grande randonnée des volcans d’Auvergne, cela vous tente ? Vous serez alors ravi d’apprendre qu’il existe un GR rien que dans le Puy de Dôme ! Et c’est peut-être même l’un des plus beaux de France.
Comme son nom l’indique, le GR30 fait le tour des puys d’Auvergne. Long de 189 km, vous passerez par les sommets les plus célèbres de la région. Le départ se fait généralement au pied du Puy de Sancy et il faut en moyenne 9 jours pour faire tout le parcours. Le niveau de difficulté est considéré comme moyen.
Le GR30 a la particularité d’être une boucle. Il fait donc le tour des puys, en passant par de nombreux lacs de montagne. Parmi ces derniers, on peut citer le lac Chambon, le lac de Guéry ou encore le lac de Montcineyre.
Tout au long de votre périple, vous allez vous émerveiller devant de grandioses points de vue. On pense notamment aux paysages des monts du Cézallier, qui ressemblent à des steppes ! Ce GR dans le Puy de Dôme, c’est aussi l’architecture des villages avoisinants. Vous pouvez par exemple découvrir le charmant bourg de Murol et son château médiéval.
En bref, le GR30 est la randonnée mythique pour découvrir les monts d’Auvergne ! Si vous avez plusieurs jours devant et une expérience de la marche, n’hésitez plus et foncez !
La randonnée de la grande cascade du Mont Dore
Si vous cherchez une idée de sortie dans le Puy de Dôme, le Mont Dore viendra en premier à l’esprit. En effet, la randonnée menant à sa grande cascade est l’une des plus prisées du département !
Longue d’à peine plus de 2 km, cette randonnée est un aller-retour pour atteindre la grande cascade du Mont Dore. En moyenne, 1 h 30 de marche suffit pour faire l’aller et le retour.
Le point de départ de la randonnée se situe aux grands thermes du Mont Dore. Après avoir rapidement traversé les sous-bois, vous vous retrouvez face à la plus imposante des cascades d’Auvergne.
Soyez prévenus, malgré sa faible longueur, c’est une randonnée difficile, avec un fort dénivelé positif (275 mètres en à peine 2,20 km !). Tout en haut, le panorama sur le Mont Dore est splendide !
Attention, cette randonnée ne peut pas être effectuée en hiver. En effet, l’accès à la grande cascade est interdit par arrêté municipal.
La randonnée des Crêtes de Sancy
Vous souhaitez une randonnée de la chaîne des puys réputée difficile ? Alors la randonnée des Crêtes du massif du Sancy est faite pour vous !
Comme son nom l’indique, le parcours est niché sur les crêtes volcaniques de la chaîne des puys. Il est situé sur l’itinéraire de deux GR, le GR30 local et l’immense GR4.
Soyons clairs, c’est une randonnée pour marcheurs expérimentés. En effet, le parcours est long (18 km) et pentu (1 050 mètres de dénivelé positif !). Au total, 7 heures de marche sont nécessaires pour parcourir les lieux. Mais quelle beauté offerte par ces paysages volcaniques magiques !
On est ébloui à chaque point de vue sur les vallées de Chastreix-Sancy et de Chaudefour, et le passage sur le plus haut sommet du Massif Central. En effet, le Puy de Sancy culmine à 1 886 mètres d’altitude.
Le parcours est bien balisé et protégé pour une bonne partie. Vous devez en effet emprunter un chemin en bois avec des rambardes de protection. C’est nécessaire, car vous passerez réellement sur les crêtes, qui sont entourées du vide… Il ne faut donc pas avoir le vertige !
La randonnée du Puy de Chambourguet
On termine notre sélection par une randonnée méconnue, celle du Puy de Chambourguet. Ce dernier est un volcan situé à 1 520 mètres d’altitude. Il domine la station de ski de Super Besse.
Long de près de 3 km, le parcours est un aller-retour qui s’effectue en 2 heures de marche. Sa difficulté est moyenne en raison de son dénivelé positif de 122 mètres. La principale attraction de cette randonnée est le sommet du Puy de Chambourguet.
Tout en haut, vous aurez l’occasion d’admirer un paysage de rêve. Le plus attirant est sans conteste celui donnant sur le lac Pavin, d’où vous pourrez observer des marmottes avec un peu de chance !
La particularité de la randonnée du Puy de Chambourguet est qu’elle est accessible en toute saison. En effet, l’hiver, le parcours est transformé en sentiers de ski de fond ou de raquette ! Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y rendre ! Et, croyez-nous, vous ne le regretterez pas.
Benjamin Allouch
Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée en Auvergne : les meilleurs parcours
GR® France : les plus beaux sentiers de Grande Randonnée en France
GR4 : de l’Atlantique à la Méditerranée, à la découverte de la France sauvage et pittoresque
GR20 Corse : l’île de Beauté en randonnée