spot_img
AccueilDébuterDébuter le padel, un sport en pleine expansion en Europe et en...

Débuter le padel, un sport en pleine expansion en Europe et en Amérique !

Le padel est un sport tout droit venu du Mexique et d’Espagne qui connaît une expansion internationale incroyable. Qui n’a pas quelqu’un dans son entourage qui joue au padel ? Ce sport est tellement ludique, accessible et fun que n’importe qui peut débuter le padel en quelques minutes. Il suffit d’avoir un bras, une raquette, une balle, un terrain et 3 joueurs, car ce sport se joue toujours en double à 4. Nous avions envie de vous en dire plus sur ce sport tendance, bonne lecture à tous.

  • L’histoire du padel
  • Pourquoi c’est addictif et que tout le monde aime, même tonton Sylvain a commencé
  • Quel matériel pour débuter puis progresser
  • Comment est construit le terrain?
  • Quelles sont les règles de base à connaître pour compter et éviter de se disputer les points
  • Trouver un terrain de padel à Montpellier, à Toulouse, etc. Il en pousse comme des champignons mais mieux vaut réserver en avance…
  • Se lancer dans la compétition avec ou sans Cyril Hanouna pour atteindre le sommet du classement

L’histoire du padel.

Ce sport passionnant a été créé par le mexicain Enrique Corcuera. Celui-ci n’ayant pas assez de place pour jouer au tennis dans son jardin, créa le tout premier terrain de padel. En 1974, plusieurs courts de padel sont construits à Marbella en Espagne et ce nouveau concept séduit toute la côte espagnole à cette époque et le monde entier aujourd’hui.

Pourquoi c’est addictif et que tout le monde aime, même tonton Sylvain a commencé

Le padel est un sport addictif car ce sport est accessible puisqu’il demande peu de matériel et que c’est un sport facile à apprendre et à pratiquer. Comme on a sans cesse envie d’apprendre de nouveaux coups et de se surpasser, on rejoue toutes les semaines voir tous les jours au padel. Ce sport est très convivial, il permet aux joueurs de rencontrer plein de personnes et de partager ensemble une passion commune. Les compétitions et le classement donnent un autre aspect du padel mais l’on garde toujours le même plaisir à pratiquer ce sport.

Quel matériel pour débuter puis progresser

Le matériel requit pour jouer au padel se compose d’une raquette de padel, celle-ci change selon votre niveau et votre style de jeu. Il vous faudra aussi des balles de padel, différentes de celles pour le tennis, elles offrent un rebond souple et rapide pour jouer dans les meilleures conditions. Je vous recommande également des chaussures adéquates pour avoir la meilleure adhérence possible sur le terrain. Les plus grandes marques sont Bullpadel, Babolat, Nox, Siux et Head. Certaines paires de coéquipiers n’hésitent pas à s’acheter les mêmes tenues pour avoir le meilleur look sur le terrain. Ça compte beaucoup pour certains !  

Comment est construit le terrain?

Le terrain de padel mesure 20m de long pour 10m de large. Le filet et les lignes constituent le champ, zone recouverte de gazon synthétique dans laquelle les joueurs se trouvent et la balle rebondit. Le terrain est entouré de parois transparentes et d’un grillage sur lesquels la balle rebondit et il y a une porte au niveau de chaque extrémité du filet pour sortir du terrain.

Quelles sont les règles de base à connaître pour compter et éviter de se disputer les points 

Même si le padel est un sport super ludique, le moment où l’on commence à compter les points des petites tensions peuvent vite arriver. Il est donc important de connaître les règles de bases et de se les faire confirmer par ses adversaires au moment de démarrer le match. Les points se comptent comme en double au tennis mais certaines modifications sont apportées selon les tournois. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord (comme Eric et Papa), consultez le site des règles officielles du jeu du padel sur le site de la Fédé et vous trouverez la réponse à tous vos désaccords.

Trouver un terrain de padel à Montpellier, à Toulouse, etc. Il en pousse comme des champignons mais mieux vaut réserver en avance…

Avec l’engouement autour du padel, de nombreuses villes, campings et zones industrielles s’équipent, certains propriétaires de terrain de foot ou de tennis se convertissent même au padel, bien plus rentable. Il faut compter en moyenne 32€ pour réserver 1h son terrain de padel. Pour trouver son terrain le plus près de chez soi, rien de plus simple qu’un petit tour sur Google Map mais il faut s’y prendre vite car même deux semaines en avance, les terrains sont déjà réservés. A Montpellier, Urban Padel propose plusieurs terrains, à Toulouse il y a le Toulouse Padel Club qui a déjà accueilli les championnats de France de padel. Récemment même New York s’est équipée, il n’est pas rare d’y croiser Fabrice Grinda, un super entrepreneur qu’on aime beaucoup chez Sportihome, il est fan de sports extrêmes (Kitesurf, Heliski, etc.) et de Padel aussi, il déclare même que c’est devenu son sport favori devant le tennis et le ski. Et peut-être même devant le kitesurf ! Au passage si vous souhaitez débuter le kitesurf, c’est par ici que l’on vous dit tout. 

Se lancer dans la compétition avec ou sans Cyril Hanouna pour atteindre le sommet du classement

Taper des balles pour simplement taper des balles c’est sympa mais ça manque vite de piquant… très rapidement vous aurez envie de compter les points et pourquoi pas de vous lancer dans la compétition. Soit intra entreprise, ou inter entreprise, comme Sportihome et leur partenaire Self and Innov lors de leur dernier match, ou vous pouvez également rejoindre des tournois régionaux. Choisissez bien votre partenaire pour grimper dans le classement. Si vous avez le budget offrez vous le ou la meilleure partenaire, comme Cyril Hanouna qui semblerait débourser pas loin de 4 000€ par tournoi pour jouer avec les meilleurs dans son équipe. Il a ainsi pu grimper récemment dans les 100 meilleurs joueurs de France, mais à quel prix !

Vous l’aurez compris, ce sport qui au passage ne prend pas beaucoup de place dans sa valise, plaît énormément.  Si comme Thomas et une grande partie de l’équipe Sportihome vous êtes accro au padel, on vous invite alors à suivre toutes les news des compétitions sur le magazine incontournable Padel Magazine et pour trouver des adversaires et réserver son terrain on aime bien l’App de Playtomic, une jolie startup de la sportech située à Madrid qui a levée plus de 57 millions d’euros fin 2021. Ce sport est aussi marqué par les nombreux tournois internationaux organisés par Premier Padel que le monde entier regarde ! Bon match à tous !

Écrit par Thomas, le plus fort de la Tribu (au padel) !

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img