Temps de lecture : 4 minutes

Le canoe dans les Gorges du Verdon est certainement l’une des meilleures activités à faire pendant l’été. En plus des paysages incroyables dont vous bénéficierez, c’est l’occasion de faire du sport sans pour autant crouler sous la chaleur.
Les Gorges du Verdon relient les Alpes du Sud à la vallée de la moyenne Durance en Provence. Au total, ce sont près de 80km de descentes qui s’offrent à vous pour un séjour réussi en canoe dans les Gorges du Verdon.

Sortie canoe kayak dans les Gorges du Verdon

Descentes en canoe depuis Castellane

canoe castellane

© Verdon Photo

Parcours découverte

Le départ de la descente se fait depuis Castellane. Dès le début, vous enchaînerez les rapides pour votre plus grand plaisir. Soyez réactifs, prenez les bons chemins et naviguez entre les courants d’eau. Tout au long de votre descente, vous alternerez entre portions sportives et portions calmes. Un joyeux mélange entre sport et découverte de l’environnement.
En fin de parcours, vous défierez le rapide de la Barre Saint Jean. Sur cette belle chute d’eau, il arrive que même les meilleurs se retrouvent à l’eau. 😉
La descente dure 1h45 en moyenne pour 7km.

Parcours sportif

Ce parcours, toujours au départ de Castellane, est une descente de 12km. Il vous emmène jusqu’au Pont de Soleil en passant par de nombreux rapides sportifs. Au total, comptez 2h45 de descente + 1h pour le temps de navette, de briefing et d’équipement.
Tout comme sur le parcours découverte, le parcours sportif est une alternance de parties sportives et parties calmes pour profiter de la beauté de l’eau turquoise.

Parcours à la journée

La descente se réalise entre Castellane et le « Point Sublime », entrée du Grand Canyon (accessible uniquement en aquarando). Le parcours, long de 22km, vous prendra la journée. Une pause déjeuner vous permettra de recharger les batteries mais également de profiter d’une belle baignade dans les Gorges du Verdon. Préparez vous à ressentir beaucoup d’émotions grâce aux rapides sportifs que vous passerez. Comptez 4h30 pour votre descente.

Parcours canoe dans les gorges du Verdon – Hautes Gorges

Le Lac de Sainte Croix

canoe gorges du Verdon

Le Lac de Sainte Croix est un lac artificiel d’une surface totale de 22 km². D’une longueur de 11km sur 5km de largeur, le lac est connu pour ses belles eaux turquoises.

Plusieurs services proposent des locations de canoe vous permettant de faire le tour du lac en quelques heures. Ici, on parlera donc plus d’une balade en canoe qu’une réelle descente.

Le Pont du Galetas, qui marche le début du lac, est très prisé des touristes en été aux « heures de pointe » pendant la saison estivale. Pour éviter la foule, nous vous conseillons de louer vos canoës dès 9h du matin. Vous pourrez ainsi profiter des paysages incroyables du lac et du calme de la plage du Galetas.
Sur le Lac de Sainte Croix, vous pouvez également choisir d’autres types d’embarcations : canoe, kayak ou en encore pédalo (bateau à pédales).

La remontée du Grand Canyon

Canoe lac de sainte croix

Depuis le Lac de Sainte Croix, il est vous est possible de remonter une partie du Grand Canyon du Verdon. Passez donc sous le Pont du Galetas et remontez le Verdon sur une distance de 2km. L’itinéraire, très fréquenté, vous confrontera directement aux cascades, eaux vives et rapides de la rivière. Encore une fois, pour éviter la foule, louer vos canoes de bon matin. Cela vous évitera les embouteillages. 😉
En plus de l’activité physique, vous y ajouterez le plaisir des yeux avec la beauté du Grand Canyon.

Les Gorges de Baudinard en canoe

kayak gorges du Verdon

© Aquattitude

Les Gorges de Baudinard se situent en aval du Lac de Saint Croix. Encore assez peu fréquentées par les touristes, les Gorges de Baudinard ne sont accessibles que par l’eau. Une balade en canoe de deux à trois heures vous permettra de découvrir les grottes cachées des gorges.

Cette sortie en canoe kayak dans les Gorges du Verdon ne contient ni rapides ni courants forts. Les familles avec de jeunes enfants sont donc les bienvenus. Attention cependant, sur cette partie, la température de l’eau est généralement assez froide.

Convaincu par le canoe dans les Gorges du Verdon ? Trouvez une location Sportihome et c’est parti !

Basses Gorges du Verdon

Les basses gorges du Verdon

© On dirait le sud

Les Basses Gorges du Verdon débutent au niveau du Pont de Quinson. Sur cette portion des gorges, il n’y a plus de rapides. Cela signifie que les différents parcours se font en aller-retour à partir de la base nautique que vous aurez choisi pour la location de votre canoe. Attention pour autant, il y a un léger courant en direction du Lac d’Esparron, le retour peut donc s’avérer un peu plus compliqué que l’aller.

Durant votre parcours, vous aurez l’occasion de découvrir de superbes lieux d’intérêts. Les grottes en sont les principales : celles de Ste Maxime, de Gaspard de Besse, de la Chauve-Souris ou encore de l’Ours sont visibles depuis l’eau.
Entre le départ et la première grotte (de Ste Maxime), comptez 1h30 aller-retour. Si vous souhaitez pagayer jusqu’à l’entrée du Lac d’Esparron, comptez 2h aller, 2h retour. Le lac marque la fin des Gorges du Verdon et laisse place à de nouveaux paysages, tout aussi magnifiques.

Pour terminer, où se baigner dans les Gorges du Verdon ?

Si le Verdon présente les plus belles gorges de France, autant en profiter pour vous baigner et profiter de cette beauté après une bonne journée de canoe. Attention cependant, toutes les parties des Gorges n’autorisent pas la baignade puisque certaines sont dangereuses.
Pour vous aider dans le choix de votre lieu de baignade dans les gorges du verdon, voici une belle liste conseillée par l’équipe Sportihome :

Plage de Bauduen (Bauduen), sur les rives de Lac de Sainte Croix
Plage du Cheiron (Castellane), baignade surveillée dans un périmètre délimité
Plage d’Esparron (Esparron de Verdon), plage surveillée, présente d’une base nautique
Le Styx du Verdon (La Palud sur Verdon), mini-canyon, accès par le sentier de l’Imbut
Le Couloir Sanson (Rougon), pratique du canyoning possible

Salomé H. pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :

Faire du rafting dans les Gorges du Verdon
Hydrospeed, la nage en eau vive
Où faire du canyoning en France ?
Vacances nature : les meilleures destinations et activités