Ah les balades en forêt avec notre chien ! Tous les propriétaires ont déjà vécu l’expérience de la course face à notre toutou. Dans les bois, c’est le meilleur endroit pour libérer Milou (on fait dans le cliché !), n’est-ce-pas ? Mais celui-ci décide à chasser les oiseaux et hop, vous voilà parti(e) à lui courir après !
Sans le savoir, vous étiez en train de pratiquer un semblant de canicross. Mais vraiment juste un semblant hein… Comme nous allons le voir, le canicross nécessite en effet une certaine discipline et une grande coordination entre le coureur et le chien.
Cet article a pour objectif de vous présenter le canicross, les conseils pour débuter, le type d’entraînement, les questions relatives au chien et le matériel à utiliser. 

Courir avec son chien, c’est possible !

Le canicross, kézako ?

qu'est ce que le canicross ?Faisons un peu d’étymologie. Le canicross ou, plus rarement, cani cross et cani-cross, associe le préfixe « cani », qui se rapporte aux canidés, et le suffixe « cross », lié à la course à pied en forêt. Le canicross est donc une course à pied avec un chien !
Alors oui, on pourrait facilement croire qu’il suffit de bien dresser votre chien et de partir courir avec lui… en espérant qu’il vous suive ! Mais le cross canin est plus complexe que cela.

Tout d’abord, le maître-mot du canicross est la coordination entre le chien et le coureur. Pour ce faire, le canicross nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique que nous présenterons plus loin dans l’article. Ce sport est donc bien plus que le simple fait de courir avec son chien. 

Né en Europe, le canicross servait d’entraînement aux mushers, les conducteurs de chiens de traîneau, avec leurs chiens. Aujourd’hui, ce sport est ouvert à toutes les races de chien et à toute personne, même celle souffrant d’un handicap. En effet, le canicross est une discipline paralympique et permet notamment à des déficients visuels de participer aux jeux.
Enfin, le canicross peut se pratiquer avec un ou deux chiens. Bien entendu, il est nécessaire de commencer la pratique avec un seul chien. 

Les conseils pour débuter le canicross

courir avec son chienCe paragraphe va être assez court. En effet, il est impossible de dissocier le canicross du chien. C’est ce dernier qui est essentiel à la pratique, la rendant si particulière et si amusante. La partie consacrée au chien est donc centrale.

Le premier conseil extérieur au chien, c’est la motivation ! Cela peut paraître évident mais il est indispensable de rappeler que le canicross, ce n’est pas juste courir avec son chien. Il faut se mettre dans la tête que cela est plus qu’une simple course à pied et il faudra alors s’armer de patience si vous débutez le canicross.

Le second conseil, c’est d’en apprendre plus sur la pratique, comprendre la différence entre le canicross libre et la traction. Encore une fois, tout ceci est lié au chien.

Enfin, le troisième conseil, c’est de garder une certaine condition physique, sans que vous ayez besoin d’être marathonien non plus.

L’entraînement pour pratiquer le canicross

s'entraîner en canicrossComme pour les conseils, ce paragraphe n’a pas besoin d’être un roman. L’entraînement de canicross débute par un entraînement classique de course à pied. En effet, si vous devenez un as et que votre chien a le canicross dans le sang, vos efforts seront moindres que si vous étiez seul. 

Gardez-donc simplement la forme ! Maintenant, passons aux choses sérieuses : le chien.

Les questions relatives au chien

Notre toutou est le personnage central du canicross. Le canicross est au chien ce que le cheval est au saut d’obstacles en équitation. Toute l’activité est centrée sur notre compagne à quatre pattes ! Voici les principales questions à se poser avant de débuter le canicross.

A quel âge un chien peut-il pratiquer le canicross ?

age du chien pour le canicross

L’âge de l’humain importe peu (quoique !). En revanche, celui du chien est essentiel. D’ailleurs, dans le milieu du canicross, la question est plutôt controversée. Chez Sportihome, nous aimons les chiens mais on n’est pas spécialiste canin ! On va donc donner les deux points de vue, sans prendre parti pour l’un ou l’autre.

Premier point de vue : à partir de l’âge de 6 mois, le chien est armé pour commencer la pratique du canicross. L’objectif est alors de faire des exercices modérés, en fonction de la taille du chien et de son endurance. L’entraînement augmente en intensité avec l’âge. Seul bémol, l’impossibilité de brusquer les choses si votre chien semble à l’aise rapidement.

Second point de vue : le chien peut débuter le canicross seulement lorsqu’il a terminé sa croissance, l’âge pouvant varier selon les races. Si tout va bien, l’entraînement progresse plus rapidement. Seul bémol, cela est difficilement adaptable aux croisés, dont on ne connaît parfois pas la taille adulte.

Dans tous les cas, il faut y aller mollo et être progressif. On débute petit à petit pour voir comment votre chien réagit aux entraînements. Lorsque cela commence à bien tourner, on peut aller plus vite et courir plus longtemps.

Combien de kilomètres peut parcourir un chien pratiquant le canicross ?

Mis à part quelques races comme le bouledogue et autres chiens à tête plate, qui ne respirent pas de manière aisée, un chien est un animal endurant… très endurant ! Allez, avouez que vous vous êtes déjà dit « mais il est jamais fatigué celui-là ! ». 

Un chien peut courir longtemps, parfois 20km. Bien-sûr, pas tous les jours et pas la première fois. On commence doucement, une fois par semaine, 5km et on augmente petit à petit. Mais ne vous inquiétez pas autre mesure sur ce point car c’est probablement vous qui serait fatigué(e) en premier ! Veillez juste à bien l’hydrater avant et après un entraînement.

Comment courir avec son chien ?

Toutes les races de chien peuvent faire du canicross. Bien entendu, avec les chiens de type braque ou les chiens très endurants, ce sera plus simple mais ne vous excluez pas au motif que vous avez un chihuahua !

Le canicross se compose entre le libre et la traction. Le libre, c’est un peu « courir avec son chien ». Si vous êtes bien coordonnés, c’est un grand moment de joie et de plaisir. Les débutants commencent toujours par le canicross libre.

La traction, c’est lorsque le chien est devant et donne le rythme. Les efforts reposent alors en partie sur le chien et cela nécessite un petit entraînement pour que cela marche !

Quel matériel pour pratiquer le canicross ?

matériel pour faire du canicross

Le matériel du canicross est obligatoirement composé d’un harnais, d’une ligne de trait et d’une ceinture ou baudrier. Il est aussi possible de le faire en vélo avec un kit cani VTT. Mais ce n’est pas adopté à tous les chiens donc restons sur les coureurs à pied !

Le harnais de traction doit parfaitement épouser la silhouette du chien et l’attache doit être au milieu ou en bas du dos. C’est essentiel pour éviter une blessure au chien.

La ligne de trait est la laisse pour courir avec son chien. Elle est élastique et de 2 mètres de long au maximum. L’élasticité permet d’amortir les chocs pour le chien et son maître. Il ne faut pas hésiter à payer un peu cher pour avoir une bonne solidité.

La ceinture ou le baudrier permet de relier le tout. Si vous optez pour le baudrier, vous pouvez même glisser quelques effets personnels.

Les bienfaits du canicross

Bien-sûr, on s’amuse avec notre toutou et on prend un plaisir de dingue ! Cela renforce aussi les liens entre le chien et son maître, car le chien est tellement heureux de faire ça qu’il veut vous remercier pour tous les moyens.

Pour certains, c’est aussi se remettre à faire du sport et c’est donc bon pour votre corps, votre cœur et votre esprit ! Alors foncez !

Où pratiquer le canicross en France ?

Vous pouvez faire du canicross partout en nature avec votre fidèle compagnon. Mais si vous voulez vous tester un peu plus et affronter d’autres duo, il existe aussi des compétitions très renommées en France.
Le Canicross de Gravelines, le Vet’o Trail, le Canicross des Garrigues, la Woof Run, le Cross National de Pacé Rennes Métropole et encore pleins d’autres…

Retrouvez les logements Sportihome à proximité du canicross des Garrigues :


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Ou partir en vacances en France ? Les 10 meilleures destinations
 Run and bike : quand le choix n’est plus à faire
Le canal du Midi en vélo, testez le slow travel !
Le TOP 5 des activités pour un week end sportif
 5 Conseils pour progresser en équitation

Benjamin A. pour Sportihome