Tentés de partir à la découverte des 5 plus belles randonnées des Vosges du sud ?! Une destination incroyable autant pour les randonneurs chevronnés que débutants 😉

En solo, en famille ou entre amis, vous trouverez sans aucun doute, le spot adapté à vos envies ! Aussi petit soit-il par rapport aux Alpes, le Massif des Vosges nous offre d’incroyables terrains de jeu.

Les innombrables lacs enchanteront vos pauses pique-nique. Les magnifiques panoramas sur la forêt Noire, vous donneront des airs de liberté et d’infiniment petit. Les passages en forêt, vous rafraichiront l’esprit, pour profiter de la randonnée jusqu’au bout. Les monuments historiques, vous apprendront l’histoire et vous donneront juste l’envie de revenir… Convaincus ? 🙂

 

1 – Le Donon (difficulté moyenne – boucle de 5km – 2h)

Le Donon - Vosges

Le Donon est une superbe petite randonnée peu difficile des Vosges. Elle est largement envisageable avec des enfants en bas âge. Bien que rocailleuse à la descente, les chemins restent accessibles aux plus petits. Les sentiers sont très bien balisés et faciles d’accès.

Après environ une heure de montée, vous voilà devant le Donon et les derniers vestiges du passé. Ce monument est impressionnant par sa taille. Il jouit d’une situation géographique idyllique, perché sur l’un des sommets des Vosges. En s’approchant du temple, vous profiterez de points de vues remarquables et dominerez la Forêt Noire, la Lorraine et les larges plaines d’Alsace.

Le départ de la randonnée s’effectue à la Maison Forestière du Haut Donon. Pensez à emporter le pique-nique, car pause incluse, 3 heures vous suffiront pour effectuer la boucle et revenir au point de départ.

 

2 – Le sentier des Roches (difficile – 6h)

Le sentier des Roches - plus belles randonnées des vosges

Si vous êtes amoureux de faune et flore, ce sentier est fait pour vous !
Le sentier des Roches est une randonnée qui présente des passages vraiment difficiles, voir techniques… Mieux vaut être habitué à randonner pour profiter pleinement de ces chemins extraordinaires. Cette randonnée est un gros coup de coeur !

En effet, on démarre fort, au départ du Col de la Schlucht. Pour évoluer, il faut s’agripper à des mains courantes et trépasser des passerelles. En contrebas, le grand vide n’est jamais loin. La forêt vous réserve de jolies surprises en cours de route. Vous arrivzrez ensuite sur un plateau. Le cirque est grandiose, l’eau ruisselle, c’est paradisiaque ! Puis, vous entamerez votre ascension vers le très fameux sommet du Hohneck. Les plus chanceux d’entre vous peuvent avoir la chance d’apercevoir des chamois.

Le départ s’effectue sur le grand parking du Col de la Schlucht, très facile d’accès. Prévoyez une journée entière, pour profiter d’une belle pause pique-nique.

Trouvez un logement dans les Vosges

3 – Le petit Canada (difficulté moyenne – 14km – 4h)

Lac de Pierre Percée - Plus belles randos des Vosges

Cette randonnéeest une incontournable des Vosges du Sud et elle est très accessible !
Si vous êtes amoureux de lacs et de forêts, vous allez immédiatement tomber sous le charme de ce sentier. Bien que très sinueux, le sentier est relativement plat. C’est parfait pour avancer à un bon rythme et faire de nombreux arrêts, pour profiter de superbes criques en bord de lac. Si le temps le permet, profitez-en pour vous baigner !

La randonnée démarre sur le parking du barrage du Lac de Pierre-Percée et fait une boucle. Si vous aimez le paddle ou le kayak, vous serez servis !

 

4 – La randonnée des 3 lacs (moyenne – 11,50km – 4h30)

Randonnée des 3 Lacs - Vosges

Si vous trouvez que les lacs de montagne ont un charme fou, alors cette randonnée est faite pour vous !
Ça n’est pas un, mais trois lacs que vous aurez l’occasion de découvrir lors de cette randonnée. Le Lac Noir, le Lac Blanc et le Lac du Forlet (ou Lac des Truites). Vous aurez une vue à couper le souffle sur les lacs en contrebas. Encore une superbe randonnée aux paysages très variés.
Puis pour les plus courageux, et pour ceux qui ont le temps, prolongez votre circuit en descendant. Vous allez avoir la chance de contempler les lacs de plus près.

Le départ s’effectue sur le parking municipal de la ville d’Orbey.

 

5 – Lac et Gazon (difficulté moyenne – 11km – 4h15)

Les plus belles randonnees des vosges

Cette randonnée a vraiment des airs Alpins ! Oui, car ici, vous évoluerez à 1000 mètres d’altitude, entre lacs et plaines de gazon verdoyant. Par moment, certains chemins deviennent abruptes. Il vous faudra mériter les superbes vues sur les Lac Vert et Lac du Forlet (ou Lac des Truites). Le sentier est d’ailleurs très agréable par sa diversité de paysages. Dernier gros effort au niveau du Tanet, mais la vue presque panoramique est juste splendide et dégagée !

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking du Lac Vert, pour plus de facilité au niveau du balisage. A noter, qu’il est possible d’agrandir cette randonnée et de l’imaginer sur 2 jours car il y a des superbes refuges en chemin.

Nos plus beaux logements des Vosges

 

Alors, voilà nos 5 plus belles randonnées des Vosges du sud jusqu’à présent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne nous attendions pas à autant de variétés de paysages dans les Massif des Vosges, en Alsace, en Lorraine et en Moselle ! Le voyage vaut vraiment le détour. Puis c’est l’occasion de profiter d’escapades citadines, dans les superbes villes à colombage, comme Colmar ou Strasbourg.

Connaissez-vous les Vosges ? Avez-vous des randonnées à nous conseiller ? N’hésitez d’ailleurs pas à nous partager en commentaire vos meilleurs sports, que nous puissions vous partagez de nouvelles aventures grandeur nature !

 


Ceci devrait vous intéresser :