Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

L’été approche et vous vous prenez à rêver de vacances ! Pour certains, c’est direction la plage, son sable fin et chaud. Pour d’autres, c’est l’air frais de la montagne et ses randonnées estivales.
La montagne, ça vous gagne disait la célèbre publicité. Des millions de Français pensent exactement la même chose et ils ont rien raison ! A proximité des sommets, on peut faire de multiples activités et chaque chaîne montagneuse possède ses spécialités.
La vallée pyrénéenne a la chance d’abriter de jolies petites rivières au débit important. Le canyoning est alors l’activité toute trouvée pour s’amuser pendant une demi-journée ! Les Pyrénées offrent d’ailleurs un merveilleux terrain de jeu car on trouve aussi bien du canyoning en Andorre, en Espagne et en France. Peu importe votre niveau, le canyoning dans les Pyrénées offre tellement de possibilités qu’il y en pour tous les goûts.
Où faire du canyoning ? Voici les meilleurs canyons des Pyrénées, classés du plus facile au plus difficile… sur le papier !

Canyoning dans les Pyrénées : les canyons faciles

canyon pyrénées

Canyon d’Arlos

Faisant partie des incontournables du canyoning à Luchon, le canyon d’Arlos est idéal pour une initiation avec des enfants.

Le parcours est composé de petits toboggans et de marche dans l’eau, où l’on a toujours pied. Il n’est donc même pas nécessaire de savoir nager ! C’est le parcours idoine pour s’amuser en famille, au milieu de la forêt pyrénéenne.

Découvrir le canyon d'Arlos

Canyon du Gave de Héas

Pour découvrir la discipline, rien de mieux que le canyoning dans les Hautes-Pyrénées. Parmi les canyons du département, citons celui du Gave de Héas.

Le Gave de Héas est un cours d’eau passant notamment par Gèdre et il fait partie les plus importants canyons des Pyrénées. S’il abrite des parties plus difficiles, le canyon du Gave de Héas est parfait pour les débutants

Le type de parcours choisi est celui du Mini Héas, où tous les obstacles peuvent être contournés. C’est donc un canyon idéal pour débuter ou si vous avez des enfants.

Canyon du Canceigt

Le canyoning dans les Pyrénées-Atlantiques est aussi très prisé. Parmi les canyons réputés, citons celui du Canceigt.

Classique du canyoning dans la vallée d’Ossau, le canyon du Canceigt est situé dans la gorge du même nom. Au programme, de la marche, des petites cascades pour descendre en toboggan et des sauts. Que du bonheur en perspective ! En plus des sensations, vous aurez l’occasion de profiter d’un paysage grandiose, digne d’une forêt tropicale.

Découvrir les différents parcours

Canyons de Bielsa

Le canyoning en Espagne n’est pas aussi réputé que dans les Pyrénées françaises. Pourtant, il existe de nombreux canyons autour du village de Bielsa, dans la province de l’Aragon. Ils se trouvent au sein des plus beaux sites des Pyrénées espagnoles.

Parmi les canyons connus, citons celui de Lapenilla. Il a la particularité de démarrer du village abandonné de… Lapenilla ! Le canyon est sauvage et peu fréquenté, parfait pour l’aventure. Il y a de nombreuses descentes en rappel et sauts, ainsi qu’une cascade magnifique pour terminer en beauté !

Partez en séjour dans les Pyrénées pour découvrir les plus beaux canyons avec Sportihome :

Canyoning dans les Pyrénées : canyons intermédiaires

canyoning pyrenees

Canyon du Cassiès

Le canyoning à proximité de Cauterets est également prisé et réputé dans les Pyrénées. Parmi eux, citons le canyon de Cassiès à Ferrières dans les Hautes-Pyrénées.

Ici, on monte en niveau et on trouve notamment de nombreuses descentes en rappel. Classique du canyoning plus avancé, la descente en rappel s’effectue à l’aide d’une corde. Au niveau intermédiaire, les descentes ne font « que » quelques mètres, une dizaine au plus. Le canyon du Cassiès compte une douzaine de descentes en rappel.

Sur le chemin, vous découvrirez également de sublimes cascades et des paysages de rêve. Sans conteste, le canyon du Cassiès est l’un des plus beaux des Pyrénées.

Canyon des Annelles

Situé dans les Pyrénées-Orientales, le canyon des Annelles est l’un des plus connus de la région. Avec ses toboggans, ses descentes en rappel allant jusqu’à une vingtaine de mètres et des sauts de 5 à 7 mètres, il y a de quoi s’amuser pendant plusieurs heures.

Le début du canyon est d’ailleurs révélateur, avec une descente en rappel de 30 mètres ! L’environnement aux alentours est préservé et on se sent comme privilégié d’arpenter des lieux semblant presque inaccessibles.

Le parcours classique est clairement difficile. Alors pourquoi le classer en intermédiaire ? Car tous les sauts et certaines descentes en rappel peuvent être contournés, ce qui le rend alors presque facile !

Réserver ma sortie canyoning au canyon des Annelles

Canyon du Gourzy

Le canyoning autour de Pau est également très divers, avec de nombreux canyons à proximité. Parmi eux se trouve le canyon du Gourzy.

Situé au cœur de la vallée d’Ossau, le canyon du Gourzy est l’un des rares que l’on peut faire hiver comme été. L’été, c’est un canyon avec de multiples toboggans en pleine nature, dans une vallée somptueuse constituée d’une forêt de sapins et hêtres. Il est plutôt facile.

L’hiver, le canyon du Gourzy permet de s’essayer à l’ice canyoning et là, ça se corse un peu ! Les toboggans deviennent des descentes en rappel, il fait froid et l’effort est important ! Si vous le pouvez, nous le conseillons plutôt l’hiver, après avoir dévalé les pistes.

Canyoning dans les Pyrénées : les canyons difficiles

ou faire du canyoning

Voici peut-être la partie que beaucoup attendent ! Néanmoins, même si on vous sait courageux chez Sportihome, on doit quand même prévenir. Les canyonings difficiles sont fortement déconseillés aux débutants, pour ne pas dire interdits. Ainsi, si vous n’avez jamais fait de canyoning, testez-vous sur un canyon facile ou, si vous êtes déjà sportif, un canyon intermédiaire.

Canyon de Saugue intégral

Toujours situé dans les Hautes-Pyrénées, un département que l’on retrouve souvent, il existe une base de canyoning autour de Saint-Lary. Parmi les nombreux canyons environnants, le canyon de la Saugue intégral est le plus renommé de tous, peut-être même de la région.

Placé au cœur de la vallée de Luz Saint Sauveur, faire du canyoning prend tout son sens avec ce canyon de fous regroupant les canyons de la Saugue amont et de la Saugue aval.

Pendant 7 heures, on s’éclate avec des toboggans, des descentes en rappel, des sauts, des cascades (dont une de 52 mètres de haut !) et quelques rares moments de répit. Et que dire des paysages ? Absolument splendides, avec notamment une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie. En un mot, le paradis pour les amoureux de la discipline !

Canyon du Llech

On termine notre sélection par l’un des canyons stars de la région. Le canyon du Llech est aussi beau que difficile. Pour certains, c’est même le canyon le plus fun de France !

Situé dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, il est avant tout réservé aux plus sportifs et expérimentés. Au programme, 21 cascades, des descentes en rappel de 6 à 15 mètres et des sauts jusqu’à 9 mètres !

Et on ne parle même pas des toboggans aux doux noms de « machine à laver », de « S » ou de « surprise » ! Le tout s’effectue au milieu d’un paysage naturel magnifique et merveilleux.

Réserver ma sortie sportive en canyoning au canyon du Llech

Benjamin A. pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :

Où faire du canyoning en France ?
Hydrospeed, la nage en eau vive
Les plus belles randonnées dans les Pyrénées Ariégeoises
La montagne en été : les meilleures destinations
Top 5 des meilleurs parcours de VTT dans les Pyrénées