Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Pour beaucoup de vacanciers et de sportifs, le séjour à la montagne rime avec hiver. Eh oui, ce beau manteau blanc neigeux que l’on dévale à ski, en snowboard ou en luge. C’est sûr, on ne va pas se mentir : c’est très agréable et magnifique ! Pourtant, la montagne, ce n’est pas que les vacances de Noël ou de février ! L’été est peut-être même la meilleure saison pour en apprécier tous les bienfaits. La température est plus fraîche que sur la côte, la foule est moins présente et l’air y est plus pur. Les sportifs sont aussi aux anges, car il y a de multiples activités qui peuvent vous être proposées !

Si vous souhaitez goûter aux joies de la montagne en été, on vous conseille de visiter les Pyrénées qu’elle soit Atlantiques, Orientales ou Hautes ! En effet, il y a de nombreuses activités de montagne en été dans les Pyrénées. Bien entendu, vous pouvez rester dans votre chalet et vous reposer. Mais, si vous êtes lecteur de Sportihome, on sait que vous aimez bouger et vous dépenser ! Les Pyrénées en été, c’est s’ouvrir à des découvertes multiples et un bonheur partagé. Alors que faire dans les Pyrénées en été ? Nous avons les classiques comme la randonnée et le VTT. Il y a aussi quelques activités plus originales, comme le canyoning et la luge d’été. Quoiqu’il arrive, vous aurez l’occasion de pouvoir admirer des sites remarquables des Pyrénées à travers vos activités.

Où passer ses vacances dans les Pyrénées ? Nous avons choisi pour vous 5 destinations. Elles font toutes parties des plus beaux endroits des Pyrénées et offrent de très belles idées. Dans l’ordre, nous allons vous présenter Les Angles, Saint-Lary-Soulan, le Grand Tourmalet, Hautacam et Luchon — Superbagnères. Bonne lecture !

Location de vacances en France

Les Angles

Randonnée Pyrénées

Pour un agréable séjour dans les Hautes Pyrénées en été, la station des Angles est un excellent choix pour les familles. Vous pourrez notamment y faire de la randonnée et vous baigner dans un lac.

Que faire aux Angles dans les Pyrénées en été ?

Si vous voulez pratiquer la randonnée dans les Hautes Pyrénées en famille, Les Angles seront l’endroit idéal. En effet, il y a de très nombreux sentiers ouverts aux petits comme aux grands. On peut notamment citer l’Antre des Mystères ou le sentier pastoral de Gagnade. Pour ceux qui veulent un parcours plus difficile, n’hésitez pas à emprunter la sublime boucle de la Balmette. Vous préférez faire trempette ? Alors direction la plage du lac de Matemale ! Niché à 1 600 mètres d’altitude, c’est un lieu idéal pour se ressourcer. D’ailleurs, pourquoi pas après une éreintante randonnée ?

Saint-Lary

haute pyrénnées

À Saint-Lary, nous ne sommes pas loin du point culminant des Pyrénées françaises, le Vignemale et ses 3 298 mètres. Il y a donc de superbes terrains de jeu à explorer. Côté activités sportives, on vous propose le canyoning et le cyclisme.

Trouvez l'activité idéale dans les Hautes Pyrénées

Que faire à Saint-Lary dans les Pyrénées en été ?

Le Massif du Mont Perdu est peut-être THE spot de canyoning dans les Pyrénées ! En effet, les toboggans sont extra et vous passerez à coup sûr l’une des meilleures demi-journées de l’année. N’hésitez pas si vous avez envie de sensation forte.

Pour les amateurs du Tour de France, Saint-Lary-Soulan est un nom que l’on connaît par cœur. C’est donc à coup sûr une excellente idée vacances dans les Pyrénées. Si vous êtes déjà pratiquant de vélo, il y a beaucoup de cols à gravir qui sont à proximité. On peut notamment citer le col d’Aspin, le col de Peyresourde ou encore le col d’Azet.

Grand Tourmalet

Grand Tourmalet

Généralement, lorsque l’on se demande que voir dans les Pyrénées en été, on pense toujours à de belles vallées verdoyantes. En choisissant le Grand Tourmalet, vous êtes assuré de voir les plus beaux endroits des Pyrénées-Orientales. Bien entendu, les amateurs de vélo connaissent l’immense col du Tourmalet. Mais, pour varier un peu, nous allons vous proposer du VTT et du pédalo !

Que faire au Grand Tourmalet dans les Pyrénées en été ?

Eh non, il n’y a pas que le cyclisme sur route au Grand Tourmalet. Les parcours de VTT sont nombreux et excellents. On en trouve notamment autour de Bagnères-de-Bigorre et du lac de Payolle, que l’on va évoquer juste après. Du très facile Vallon du Salon au gargantuesque Le Monnet, tous les niveaux y trouveront leur compte !

Si vous préférez l’eau au VTT, prenez la direction de la base nautique du lac de Payolle. Les activités y sont nombreuses : baignade, pêche… et pédalo ! Oui, le bon vieux pédalo, c’est la base lorsque l’on passe des vacances ou un week-end Pyrénées en famille en été ! Les paysages sont absolument sublimes et on prend un plaisir fou à naviguer sur le lac.

Hautacam

hautes pyrénées tourisme

Lorsque l’on se demande où partir dans les Pyrénées, on pense rarement à la station d’Hautacam. En effet, c’est loin d’être la plus connue de la région. Station plus familiale et plus calme, c’est l’un des spots incontournable Pyrenées. Surement un des plus sympas pour faire de la luge d’été dans les Pyrénées voire de France ! On peut même faire de la trottinette à Hautacam !

Trouvez l'activité idéale dans les Pyrénées Atlantiques

Que faire à Hautacam dans les Pyrénées en été ?

Située au parc de Loisirs du Hautacam, la descente en luge sur rail offre de formidables sensations. Les petits et les grands seront aux anges ! Au total, une descente de 800 mètres où on prend un plaisir de dingue !

Il est aussi possible de faire la descente en trottinette. Oui, avouons-le, c’est une activité très originale ! En fait, on appelle cela le Sherpa, un moyen de transport plus entre le VTT de descente et la trottinette. Peu importe le nom, c’est une activité extra et une excellente façon de découvrir les fabuleux paysages de la région, tout en ayant quelques frissons !

Luchon — Superbagnères

Luchon — Superbagnères

On termine notre sélection par la station de Luchon — Superbagnères. Certes, cette station est plus connue pour ses pistes de ski que pour ses sentiers de randonnées. Néanmoins, son panorama de rêve, sa forêt et son côté reposant en font une belle destination estivale. D’ailleurs, les activités que propose Luchon – Superbagnères sont assez sympas, car il y a notamment le parapente et le golf.

Que faire à Luchon – Superbagnères dans les Pyrénées en été ?

La station est l’un des hauts lieux du parapente dans les Pyrénées. Seul ou accompagné, vous allez adorer l’expérience et les sensations fortes qu’elle procure. Et que dire des paysages que vous allez admirer ? C’est plus que magnifique et cela nous offre un émerveillement chaque seconde !

Autre activité, autre ambiance. Pourquoi ne pas vous mettre au golf ? Oui, les mauvaises langues, je vous entends : oui, le golf est bien un sport ! Le golf municipal de Luchon est accessible à tous, car les tarifs sont VRAIMENT sympas. Non, le golf n’est pas forcément réservé à une élite et c’est l’occasion d’apprendre. En plus, le cadre est tellement beau que vous avez envie de faire les 18 trous plusieurs fois !

Trouvez l'activité idéale activité dans les Pyrénées Orientales

Alors, savez-vous maintenant où aller dans les Pyrénées en été ? 😉

Bien entendu, notre sélection est subjective, mais l’objectif n’était pas d’écrire un roman. La team Sportihome a surtout voulu souhaité varier les plaisirs. Vous avez donc une liste de 10 activités, toutes très différentes les unes des autres.

Passer des vacances d’été dans les Pyrénées, c’est donc s’ouvrir à la nature et à sa beauté que l’on peut admirer chaque jour. Au lieu de partir à 10 000 km, n’hésitez pas à découvrir nos plus belles contrées, qui ont autant de mérite, si ce n’est plus.

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Que faire dans les Pyrénées cet été ?
Où faire du canyoning dans les Pyrénées ?
GR10 : comment aborder la Grande Traversée des Pyrénées ?
Les meilleures randonnées des Pyrénées Atlantiques
Rando VTT dans les Pyrénées : les meilleurs sentiers