Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

On parle souvent des Pyrénées pendant l’hiver avec ses stations de ski et avec tout ce qu’on peut y faire une fois que la neige fait son apparition. Mais les Pyrénées et la montagne en général c’est aussi l’été. En période estival, à la montagne vous pourrez bénéficier de presque autant de soleil que sur la côte. De plus, vous évitez la foule massée en bord de mer et vous profiterez ainsi des grands espaces. De nombreuses activités existent dans les Pyrénées en été, Sportihome vous les présentent dans cet article, pour que vous puissiez organiser vos vacances dans les Pyrénées.

Quelles activités faire dans les Pyrénées cet été ?

Randonnée

rando pyrénées été

Il s’agit là certainement du sport le plus pratiqué et le plus apprécié l’été à la montagne. De nombreuses raisons expliquent cet engouement. Tout d’abord parce que marcher c’est la manière naturelle de se déplacer de l’homme et qu’il suffit d’enfiler de simples baskets pour partir à la découverte du monde qui nous entoure. Ensuite on sait que les personnes qui partent en vacances à la montagne y vont sûrement pour les grands espaces.

Les Pyrénées ne dérogent pas à la règle, avec une superficie de plus de 15 000 km², la partie française offre un véritable paradis aux randonneurs, aussi bien néophytes que confirmés.
Un large panel d’itinéraires se présente à vous. Partez à la découverte des nombreux lacs pyrénéens : le tour des Lacs d’Ayous, le tour des Lacs des Bouillouses, les lacs du Néouvielle
Vous pouvez opter aussi pour d’autres lieux qui font la renommée du massif comme le Cirque de Gavarnie, ou encore une randonnée itinérante au coeur du Parc National des Pyrénées .

Vélo

vélo pyrénées

Les Pyrénées en été c’est un véritable eldorado pour les passionnés de deux roues. Qu’il s’agisse de VTT, vélo de route ou plus récemment de gravel. Inutile de faire toujours plus de dénivelé pour apprécier les beauté des paysages pyrénéens.
Il existe des centaines de parcours tous plus différents les uns que les autres.
Par exemple, il existe les Espaces R-Bikes qui proposent des itinéraires de VTT dans les Pyrénées. Vous avez entre autre les Pyrénées Béarnaises et la Vallée d’Ossau, la Vallée du Louron, l’espace Puigmal Pyrénées Cerdagne ou encore la Haute Bigorre VTT et pleins d’autres.

Si vous préférez l’asphalte aux chemins caillouteux, vous pouvez vous mesurer aux mythiques cols des Pyrénées pour rouler sur les pas des champions du Tour de France. Impossible de tous les citer mais vous pouvez toujours tenter le col du Tourmalet, le col d’Aspin, le Port de Balès ou encore le col de Peyresourde …
Vous trouverez forcément de quoi ravir vos exigences.

Rafting

rafting pyrénées été Le rafting est aussi une activité idéale à faire à plusieurs. Dirigé par un barreur situé à l’arrière de l’embarcation (un raft pneumatique insubmersible) il vous suffira d’écouter ses instructions. Rien de très compliqué en apparence mais la force du courant peut vous jouer des tours. Votre descente peut s’avérer assez tumultueuse notamment avec l’intensité des rapides.
Malgré tout inutile de paniquer tout le matériel nécessaire vous sera transmis par l’organisme avec lequel vous réaliserez votre traversée.

Les Pyrénées sont un terrain de jeu idéal car vous y retrouverez de nombreux cours d’eau propices à la réalisation d’une activité rafting.
Parmi elles, vous pouvez vous amuser sur la Nive au coeur du Pays Basque, au départ d’Itxassou ou Bidarray. Vous pouvez ensuite descendre la Garonne depuis Marignac ou Saint-Béat. Puis il vous reste encore la rivière de l’Aude à Ventenac-d’Aude près de Quillan ouSaint-Martin-Lys.

Canyoning

canyoning pyrénées été

Autre sport aquatique très courant à la montagne c’est le canyoning. Le concept est de progresser dans le lit d’un cours d’eau au milieu des roches. C’est donc tout normalement qu’on retrouve le canyoning ou descente de canyon dans les lieux montagneux. Vous pouvez donc tout à fait en faire dans vos vacances dans les Pyrénées cet été.
C’est une pratique à mi-chemin entre la spéléologie, de l’escalade et de la randonnée.
Votre descente vous permettra de pratiquer la marche, la nage, des sauts, des descentes en rappel mais aussi des glissades dans des toboggans naturels creusés dans la roche.

Les Pyrénées possèdent donc plusieurs canyons réputés pour la pratique du canyoning.
Tout d’abord vous avez le canyon de Soussouéou dans la Vallée de l’Ossau. Ensuite vous pourrez retrouver le canyon de la Caouba du Maillet et celui du Gave d’Héas au coeur du Cirque de Gavarnie.
Non loin de Saint-Lary-Soulan vous avez aussi le canyon du Mont Perdu et du Barrosa.
Pour finir le département des Pyrénées-Orientales n’est pas en reste avec notamment le canyon du Gourg des Anelles, le canyon du Llech ou encore celui de Molitg les Bains.

Parapente

parapente été

Les Pyrénées en été ce n’est pas que la terre et l’eau, c’est aussi les airs. Découvrir la montagne vue d’en haut procure des sensations et des souvenirs indescriptibles. De plus cela vous offre un instant de liberté hors du commun et ainsi de profiter de la diversité des paysages pyrénéens.
Si vous avez le vertige ou la peur du vide, malheureusement cette activité est fortement déconseillé pour vous.
Autrement pas de problème vous serez pris en charge par un professionnel du parapente qui s’assurera du bon déroulement de votre vol.

Il existe beaucoup de spots de parapente dans tout le massif. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des vallées, massifs et pics des Pyrénées.
Vous pouvez entre autre voler au dessus du Pic du Midi, du Cirque de Gavarnie, la vallée de Luchon, ou encore la Crête d’Esplas.

Via Ferrata

via ferrata pyrénées Mélange d’escalade et de randonnée, la via ferrata séduit de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’un itinéraire aménage le long des parois rocheuses. Equipé d’un casque, d’un baudrier, d’une longe de vie, d’une corde d’escalade et de mousquetons, vous progresserez sur des passerelles, des ponts de singe et népalais, des échelles et par moment des tyroliennes.

Vous retrouverez des parcours de via ferrata dans quatre des cinq départements pyrénéens.
Dans les Pyrénées-Atlantique, une via ferrata est au programme dans la Vallée d’Ossau celle de Siala à Gourette.
En Hautes-Pyrénées, c’est cinq parcours qui s’offrent à vous : le Vertige de l’Adour à Bagnères-de-Bigorre, les Alias à Cauterets, le Chaos de Coumély à Gèdre-Gavarnie, le Mont Perdu à Saint-Lary-Soulan et le Pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur.
Dans l’Ariège vous avez deux spots de via ferrata : la via ferrata des Estagnous à Castillon-en-Couserans et celles du Vicdessos à Val-de-Sos.
Le dernier département ce sont les Pyrénées-Orientales. Ici trois itinéraires s’offrent à vous. Tout d’abord deux à Saint-Paul-de-Fenouillet : la Panoramique et la Pichona. Il y a aussi la via ferrata des Escaldilles à Llo, non loin de Font-Romeu.

Retrouvez les logements Sportihome pour vos vacances sportives dans les Pyrénées cet été


D’autres articles pourraient vous intéresser :

La Route des cols Pyrénées
Randonnée itinérante : les plus beaux parcours

Randonnée Ariège : les plus belles randonnées des Pyrénées Ariégeoises
Où faire du canyoning dans les Pyrénées ?
Rando VTT dans les Pyrénées : les meilleurs sentiers

Louis D. pour Sportihome