Et si vous vous laissiez tenter par un voyage sportif dans les Alpilles ? Situé dans les Bouches du Rhône, le massif des Alpilles regorge de petits villages à découvrir. Il offre également d’excellents terrains de jeux pour pratiquer le trail, ou encore découvrir de nouveaux itinéraires de VTT ! Partez à la découverte d’un cadre sauvage en vous évadant aux travers de randonnées pédestres ressourçantes.  Nous vous proposons donc cette semaine de rencontrer Cédric, Sportinaute Stay Share Play mordu de trail et de VTT qui sera ravi de vous accueillir dans sa confortable maison toute proche du village d’Aureille dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

Partez dans les Alpilles
avec Cédric, sportif et sportinaute

Sportihome : « Bonjour Cédric ! Avant tout comment as-tu découvert Sportihome et qu’est-ce-qui t’as donné envie de faire partie de la communauté ? »

Cédric : « J’ai tout d’abord découvert Sportihome par le chalet du Berger au Cormet de Roselend en Savoie. Mes beaux frères travaillaient sur place l’été dernier et ont rencontré et échangé avec un membre de l’équipe Sportihome. Ils lui ont parlé de notre gite sport dans les Alpilles et Sylvain le co-fondateur de Sportihome leur a laissé sa carte. Quelques jours plus tard, j’étais moi-même à ce chalet. J’étais à l’arrivée d’un repérage vélo bike packing (La Pierre Navard, un évènement de 3 jours dans les Alpes avec le créateur de Chilkoot). »

Cédric hôte sportif passionné et passionnant

Sportihome : « Génial ! Quels sports outdoor pratiques-tu ? »

Cédric : « Je pratique le running trail, le vélo de route, le VTT. J’aime aussi beaucoup les cartes et la course d’orientation. »

Sportihome : « Et comment as-tu développé cette passion pour le trail, le running et le vélo ? »

Cédric : « J’ai commencé le running au cours de mes études. J’y ai trouvé un excellent moyen de me dépenser, de canaliser et d’organiser mes idées. Je n’ai depuis jamais arrêté de courir. Aussi dans les années 2000-2010, ma pratique s’est orientée sur les raids multi sports. Je faisais généralement de la course d’orientation, du VTT et du canoë. Etant un adepte des efforts longs et du côté aventure qu’ils procurent, j’ai ensuite réalisé beaucoup de courses de trail en allant jusqu’à l’ultra trail. Dans cette préparation, le VTT ou le vélo de route permettent de limiter le côté traumatisant lié à la course à pied. »

Sportihome : « Et tu pratiques généralement ces activités en solo, en couple ou en famille ? »

Cédric : « Je pratique parfois en solo car c’est un bon moyen de faire le point dans ses idées. Cependant, je partage ces activités également avec ma famille ou avec les collègues de l’association de course du village dans laquelle je fais partie. »

VTT dans les Alpilles

 

Les activités sportives dans les Alpilles à absolument tester lors de votre séjour estivale

Sportihome : « Tu habites dans les Alpilles depuis plus de 15 ans, de quoi serait fait un week-end idéal pour quiconque voudrait se rendre dans le massif des Alpilles ? »

Cédric : « Les Alpilles offrent un cadre sauvage et authentique avec une possibilité de pratiquer le trail ou le vélo toute l’année. De plus, c’est aussi un massif à taille humaine avec de très jolis petits villages à découvrir (Mouriès, Maussane, Eygalières …). Pour un week-end idéal, on peut combiner une belle sortie VTT jusqu’au Lac de Saint Remy de Provence avec une dégustation d’huile d’olive sur le retour. Et ensuite monter au sommet des Opies par le vallon des Glauges, avec la possibilité de récupérer une bonne bouteille de vin sur le chemin. »

Un logement parfait pour un voyage sportif dans les Alpilles

Sportihome : « C’est un très beau programme ! Parle-nous maintenant un peu de ton logement… Quels sont ses avantages ? Qu’est-ce-qui donnerait envie à un sportif de venir séjourner chez toi ? »

Cédric : « Il s’agit d’une grande maison très confortable avec piscine qui se situe en sortie de village d’Aureille. C’est un vrai petit village authentique, paisible et plein de charme. Il offre à la fois une proximité pour accéder aux commerces et un cadre exceptionnel, car on fait face au massif et à son sommet. Notre logement peut accueillir jusqu’à 12 personnes dans 5 chambres et une mezzanine. Pour les sportifs, on profite d’une localisation idéale. Nous sommes en effet sur le point de départ pour les randonnées, trails ou sorties VTT ou vélo de route. Pour les grimpeurs, les falaises d’escalade sont à 500m et la piscine chauffée et le sauna assurent une récupération idéale après une bonne session de sport. »

Sportihome : « As-tu déjà utilisé la plateforme Sportihome en tant que voyageur ? »

Cédric : « Non, pas encore. Mais cela pourrait être pour cet été : mon activité ayant été perturbée par le virus, je n’ai pas encore planifié mes vacances. »

location Aureille pour un voyage sportif dans les Alpilles

Le logement proposé par Cédric, hôte #Stayshareplay

 

Les meilleurs spots pour pratiquer des activités sportives dans les Alpilles

Sportihome : « Est-ce-que tu serais prêt à faire découvrir tes spots préférés des Alpilles et à partager une expérience avec les voyageurs sportifs qui se rendent chez toi ? »

Cédric : « Avec grand plaisir, je propose régulièrement à mes locataires de partager une sortie en running / trail. En effet, cela nous permet de mieux faire connaissance et leur permet de trouver rapidement les parcours les plus intéressants et d’éviter de faire les sangliers. 🙂 »

Les meilleurs spots d’activités sportives de Cédric dans les Alpilles

Sportihome : « Quels sont tes 4 spots favoris autour lors d’un voyage sportif dans les Alpilles ? Qu’ont-ils de particulier ? »

Cédric : « Pour commencer, il y les Caisses de Jean-Jean à Mouriès. C’est un endroit magnifique avec de superbes falaises, à pratiquer en running trail ou en VTT. Je suis également fan du sommet des Opies, qui est la montée trail incontournable en trail running. Elle se situe au départ du village d’Aureille. Un spot que j’adore aussi, ce sont les falaises de la Civadière, juste à 500m de la maison. Il s’agit d’un superbe spot d’escalade. Il a en effet une belle ambiance gazeuse car le pied des voies est déjà haut dans le massif.  Pour terminer, je citerais les petites routes des Alpilles à pratiquer en vélo route, Mouriès, Maussane, Les Baux de Provence, Saint Remy et Eygalières. Ce sont autant de petits villages à découvrir et/ou prendre un café en terrasse.
Il est aussi possible de pratiquer l’eau vive dans les Alpilles, avec un spot secret que je livrerai à mes meilleurs locataires 🙂 »

Voyage sportif dans les Alpilles

Les conseils de Cédric pour s’éclater en sport

Sportihome : « Ça nous donne des envies de voyage  sportif dans les Alpilles ! Pour conclure, aurais-tu des conseils à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans le running trail et le vélo ? »

Cédric : « Bien sûr. Premièrement pour le running trail , il est important de ne pas griller les étapes et de ne pas se lancer rapidement sur des épreuves longues. Au fil des courses, on gagne en expérience pour avoir le bon matériel… Mais aussi pour gérer les coups de chaud, de froid, l’hydratation , l’alimentation, les bobos, les baisses de régime. Une équation parfois complexe à résoudre et pour laquelle on développe au fur et à mesure ses propres techniques. Ensuite, pour les deux disciplines, il faut penser d’ouvrir les yeux, et de prendre du plaisir ! Enfin, il est aussi nécessaire de respecter son corps si on veut pouvoir pratiquer longtemps tout en préservant sa santé. »

Sportihome: « Merci Cédric de nous en avoir dit plus sur tes passions et ton logement. »

Retrouvez la propriété sportive de Cédric juste ici.

Et les spots tout près de chez lui !

 

 

 

 

 

 


Ceci devrait vous intéresser :