Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Avec la Guadeloupe, la Martinique est l’autre département français des Caraïbes. Surnommée l’île aux fleurs, elle représente une évasion à travers ce qui se fait de mieux dans la région. Bien entendu, on y trouve des plages paradisiaques. Mais ce serait réduire considérablement l’attractivité de cette belle île !

Découvrir la Martinique, c’est aller à la rencontre de paysages de rêve, de lieux hors du commun et de souvenirs plein la tête. En plus de piquer une tête dans une eau transparente, on peut faire de belles randonnées en Martinique ou encore y découvrir les fonds marins.

L’île aux fleurs regorge de richesses à tous les coins, est très diverse et représente une parfaite évasion pour s’éloigner du froid de la métropole. En effet, il est recommandé de passer l’hiver en Martinique, car c’est la période de la saison sèche ! Les mois de janvier à avril représentent donc le meilleur moment pour aller en Martinique.

Alors que faut-il visiter en Martinique ? Beaucoup de choses, cher lecteur ! Comme pour notre article consacré à la Guadeloupe, nous l’avons divisé en trois parties : les plus belles plages, les plus beaux spots de plongée ou de snorkeling, les meilleures randonnées.

Bien entendu, rien ne vous empêche de faire autre chose une fois sur l’île ! Il y a notamment beaucoup de lieux culturels liés à l’histoire de l’esclavage, à Fort-de-France ou ailleurs.

Les plus belles plages de Martinique.

plage Martinique

À la question « que faire en Martinique ? », aller à la plage est souvent l’idée qui nous passe par la tête en premier. Non, ne culpabilisez pas d’oisiveté, car la Martinique abrite en effet des plages fabuleuses !

Trouvez votre logement en Martinique avec Sportihome !

Que faire en Martinique : Plage des Salines.

S’il faut retenir un lieu touristique en Martinique, c’est bien la Grande Anse des Salines et sa plage de rêve. Située à proximité de Sainte-Anne, cette plage est une image de carte postale à elle seule : sable blanc fin, cocotiers, eau turquoise… De quoi rêver le temps d’une demi-journée ou plus !

La plage des Salines est longue de 2 km. Elle est très appréciée des locaux et des vacanciers, et reçoit environ 2 millions de visiteurs chaque année. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit bien du lieu le plus fréquenté de l’île. C’est d’ailleurs le bémol de cette plage : aussi magnifique soit-elle, elle peut être bondée, notamment le week-end.

Est-ce une raison pour ne pas y aller ? Absolument pas ! La plage des Salines est un paysage obligé lorsque l’on est en vacances en Martinique.

Plage de Pointe Marin.

Que faut-il visiter en Martinique ? Apparemment, le bourg de Sainte-Anne semble pas mal ! En effet, la Grande Anse des Salines et la plage de Pointe Marin se trouvent sur son territoire.

La plage de Pointe Marin a des ressemblances avec sa voisine : sable blanc, eau cristalline… Elle est néanmoins plus courte, longue d’un kilomètre. Elle est plus familiale et surtout plus festive, avec de nombreux bars et restaurants. Les groupes d’amis adorent s’y retrouver en fin d’après-midi ou en soirée, au son des DJ locaux.

En revanche, si vous recherchez un endroit calme et très authentique, vous pourriez ne pas forcément apprécier les lieux.

Que faire en Martinique : l’Anse Noire.

Anse Noir Martinique

Éloignée de tout ou presque, la plage d’Anse Noire est unique en son genre. Tout d’abord, c’est la seule plage de sable noir de ce coin de la Martinique. Au contraire du nord de l’île, qui en compte un certain nombre.

D’origine volcanique, le sable noir donne un air de toute beauté à cette plage unique et peu fréquentée. Elle est donc idéale pour ceux qui sont à la recherche d’authenticité et de calme. On peut même y observer les jolis fonds marins bordant la plage et y faire du kayak.

Pour l’atteindre, vous devez vous coltiner pas moins de 136 marches ! C’est peut-être la raison pour laquelle elle est peu fréquentée finalement…

La Baie du Trésor.

Située sur la presqu’île de la Caravelle, elle est toute proche du point le plus à l’est de la Martinique. Pour les personnes n’étant pas à l’aise avec l’eau, sachez que la mer est y extrêmement calme et que vous n’aurez aucun mal à vous baigner !

La Baie du Trésor est souvent le point final de la randonnée de la réserve naturelle de la Caravelle que nous allons évoquer. La plage est, en effet, cachée par l’imposante végétation des lieux. C’est un lieu très sauvage, peu fréquenté et, finalement, très reposant après une belle randonnée.

Les meilleurs spots de plongée ou de snorkeling en Martinique.

Plongée en Martinique

Parmi les choses à faire en Martinique, la plongée et le snorkeling font partie des activités les plus recommandées. C’est notamment une activité à faire en famille en Martinique.

Anse Céron et Anse Couleuvre (îlet La Perle).

L’Anse Céron et l’Anse Couleuvre sont deux plages qui ne paient pas de mine. Elles sont peu fréquentées et ne sont pas merveilleusement belles. Surtout lorsque l’on compare avec les plages présentées ci-dessus. Et pourtant…

Entre les deux anses se trouve l’îlet La Perle. À la face émergée, on ne voit qu’une végétation. Mais sous l’eau, les lieux sont magnifiques. La faune marine des Caraïbes s’ouvre à vous et c’est l’un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling de la Martinique.

Au bord, les eaux peu profondes permettent à tous d’observer les poissons multicolores typiques de la région grâce au snorkeling. Alors, profitez-en !

Que faire en Martinique : le Rocher du Diamant.

Que vous soyez un plongeur expérimenté ou passionné, le Rocher du Diamant est LE spot de plongée en Martinique ! C’est même le plus réputé de tous.

Les lieux sont absolument sublimes et on peut y observer toutes les richesses des espèces marines de l’île aux fleurs. Vous y verrez notamment des poissons tropicaux, des tortues et des plantes aquatiques.

L’avantage du Rocher du Diamant, c’est que c’est un spot accessible à tous, pour un baptême comme pour un record de plongée !

Que faire en Martinique : la Baie de Saint-Pierre.

Vous rêvez d’aller nager à proximité d’une épave ? Votre vœu pourrait être exaucé avec ce spot de plongée en Martinique !

Le Roraïma est un bateau à vapeur qui venait du port de New York. Il a coulé rapidement en 1902, conséquence de la terrible éruption de la Montagne Pelée. Le Roraïma est l’épave la plus imposante en Martinique.

Sachez que la plongée n’est pas conseillée aux débutants. En effet, il est nécessaire de descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur. Bien entendu, il est possible d’observer la faune marine tout autour !

Les meilleures randonnées en Martinique.

Montagne Pelée

Si vous souhaitez profiter d’une activité gratuite en Martinique, la randonnée est faite pour vous… À condition d’être bien équipé !

La Montagne Pelée.

À la question « que faire lors de vacances en Martinique ? », l’ascension de la Montagne Pelée est un passage obligé. Le tristement célèbre volcan offre les plus belles, les plus difficiles et les plus majestueuses randonnées de l’île.

Pendant des heures de marche, vous verrez des paysages somptueux. L’air se fera de plus en plus lourd à mesure que vous vous approcherez du cratère. Tout en haut, il est possible que le sommet soit fumant.

Parmi les trois versants de la montagne, le sentier de l’Aileron est le plus emprunté et le plus aisé. Au contraire, le versant nord-est le plus long et le plus difficile.

Réserve naturelle de la Caravelle.

Vous vous souvenez de la plage de la Baie du Trésor ? Située sur la réserve naturelle de la Caravelle, c’est grâce à une randonnée sur la presqu’île que vous l’atteindrez.

Situés sur la côte atlantique de la Martinique, les lieux sont prisés des amateurs de surf. Si vous ne savez pas glisser, vous aurez néanmoins tout le loisir de découvrir les lieux lors d’une randonnée. Vous traverserez la mangrove, les plages de rêve et des champs de bananes et de canne à sucre ! Bien entendu, vous découvrirez également la typique forêt tropicale.

Les Gorges de la Falaise.

Une petite randonnée bien sympathique le long de la rivière Falaise. Sa particularité est d’être au milieu de deux falaises humides, d’où son nom.

La randonnée est sportive puisqu’elle implique de nager un peu dans une piscine naturelle, de traverser la rivière et d’escalader la roche. C’est donc un régal pour un lecteur de Sportihome !

Le canal de Beauregard ou « des Esclaves ».

Pour terminer, une randonnée plus qu’originale. Vous marcherez le long d’un canal d’irrigation… Perché dans le vide !

Certes, il n’y a aucune difficulté physique… Mais il ne faut pas avoir le vertige ! En récompense, le panorama sur les Pitons du Carbet et la forêt tropicale sont splendides.

Benjamin Allouch


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Que faire en Guadeloupe ? Partez à la découverte des plus beaux spots !
Martinique ou Guadeloupe : conseils pratiques pour faire votre choix
Randonnée Martinique : le top 7 des plus belles randos
Spot de surf en Guadeloupe : du plus beau au plus engagé, quels sont les meilleurs ?
Randonnée en Guadeloupe : les 5 plus belles randonnées