Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

On aime beaucoup le critiquer, envier nos voisins ou d’autres contrées lointaines du monde. Pourtant, notre pays regorge de richesses insoupçonnées. Non, on ne parle pas des seules bonnes tables mais de lieux à découvrir à tout moment de l’année.
Il est notamment possible de faire une escapade le temps d’un week-end en France. Week-end en amoureux, week-end en famille ou entre amis, week-end de 4 jours…  Il y a de multiples possibilités et d’idées de week-end en France !
Plutôt qu’une sélection par région, souvent inégalitaire dans les choix, nous avons choisi de séparer par thématique. 

Week-end en France : les meilleures destinations en bord de mer

weekend en france

Où partir ce week-end en France ? En bord de mer pardi ! Le littoral français est l’un des plus diversifiés au monde. Chacun y trouvera son compte, des plages aux couleurs cristallines aux côtés rocheuses de la Bretagne.

Le sud de la France

Lorsque l’on pense à la mer, on imagine assez rapidement les plages du sud de la France. Celles de la Côte d’Azur sont parmi les plus belles de France (ne disons pas les plus belles pour ne vexer personne !) et le lieu idéal pour se reposer ! Pour les sportifs, on peut aussi faire du VTT dans les collines environnantes, notamment à proximité de Mandelieu-la-Napoule et Nice. 

Si les plages de la région Occitanie n’ont pas la même réputation que celles de la Côte d’Azur, elles sont en revanche une destination privilégiée pour partir 2 jours faire un peu de sport ! La région est en effet l’un des meilleurs spots de kitesurf de France avec les plages de Port-Leucate près de Perpignan, de l’Espiguette dans le Gard ou de Carteau en Camargue. 

Côté océan atlantique, dans le Pays basque et les Landes, c’est LE spot de surf en France et l’un des plus importants au monde ! 

Enfin, la Corse a un côté à part pour un week-end dans le sud. L’île de Beauté regroupe en effet tous les critères recherchés pour une escapade : la mer, la montagne et les villes sympas !

La Bretagne

Les côtes bretonnes sont absolument superbes et, plus que pour la baignade, on adore y prendre un bon bol d’air frais pour admirer leurs magnifiques paysages. 

Pour les sportifs que vous êtes, vous pouvez pratiquer le char à voile à Saint-Jacut-de-la-Mer dans les Côtes d’Armor ou à Sables-d’Or-les-Pins à Fréhel. Un lieu idéal pour partir 3 jours en France à vous amuser !

Si vous préférez les paysages, il y a de nombreux lieux sublimes en Bretagne. Nous vous conseillons la pointe du Raz, le cap Fréhel ou bien Ploumanac’h à Perros-Guirec.

Week-end France : les meilleures destinations à la montagne

partir en week end

Où passer un week-end à la montagne ? Les sommets ont toujours attiré les Français et on sait que vous adorez aussi ! Voici notre petite sélection (très subjective !).

Le Grand-Bornand dans les Alpes

Cette station alpestre attire autant l’été que l’hiver. D’une part, Elle dispose d’un excellent domaine skiable que vous pouvez apprécier le temps d’un week-end. D’autre part, l’été, beaucoup d’activités vous seront proposées (randonnées, VTT, luge…). Bien-sûr, vous aurez aussi l’occasion d’admirer un magnifique panorama montagneux.

Domaine de Tourmalet dans les Pyrénées

Si vous voulez passez un week-end à skier ou faire du snowboard, prenez le chemin du domaine de Tourmalet dans les Pyrénées. Plus vaste domaine skiable de la région, il offre un moment d’évasion unique et un plaisir fou pour ceux aimant les sports d’hiver !

Les Vosges

Massif montagneux parfois oublié, les Vosges sont pourtant une superbe destination pour passer un week-end en France. Chez Sportihome, on vous le conseille plutôt l’été car il y a plus d’activités à faire. Vous pouvez notamment vous essayer au VTT à proximité de l’étang de Sèchemer (ça ne s’invente pas !) et pratiquer la randonnée jusqu’au lac des Corbeaux. Et tout ça dans des paysages magnifiques !

Week-end en France : les meilleures destinations à la campagne

Où passer un week-end en France pour être tranquille ? A la campagne ! Les régions plus reculées de notre pays nous offrent de sublimes paysages. Voici notre petite sélection.

Baie de Somme 

La campagne française comme on l’aime ! Belle, diversifiée, envoûtante et reposante (au moins dans l’esprit !). Oui, la baie de Somme est une excellente destination pour un week-end en France. Bien entendu, on peut y faire des visites tranquilles et des petites balades. Mais on sait que vous avez envie de bouger un peu !

Parmi les activités plus physiques, optez pour une balade en pirogue polynésienne ou en kayak pour aller observer les phoques, faire une balade à cheval au parc du Marquenterre ou s’amuser au paddle à Quend-Plage-les-Pins. 

Enfin, la baie de Somme est un paradis pour ceux qui aiment observer les oiseaux !

Dordogne

Pas si loin de Bordeaux mais un peu loin de tout quand même, la Dordogne fait partie des classiques du week-end en France. Dans cette région magnifique, on marche beaucoup, à la découverte des belles villes que sont Sarlat et Rocamadour, des superbes villages de Beynac-Cazenac et Gageac, ou encore des lieux souterrains comme le gouffre de Padirac et les célèbres grottes de Lascaux. 

Parc national du Mercantour

Parmi les idées de week-end en France, le parc national du Mercantour se révèle être un excellent choix. Tout d’abord, on y aime sa diversité avec des montagnes, des lacs et une belle forêt. Ensuite, on y trouve des lieux exceptionnels comme la magnifique vallée des Merveilles et le lac d’Allos. Enfin, on peut y faire de multiples randonnées pédestres et cyclo. En résumé, un choix idéal de week-end à la campagne !

Week-end en France : les meilleures destinations citadines

ou aller ce week end

Vous n’avez pas d’idée de week-end en France ? Vous préférez les villes ? Alors optez pour un week-end citadin ! Ici, le choix dépend clairement de votre préférence. Cela peut être Paris, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg et bien d’autres ! La France abrite beaucoup de villes magnifiques et vous n’avez qu’à piocher.

Partez découvrir la France avec une location de vacances Sportihome :

Week-end en France : les meilleurs parcs d’attractions

destination week end en france

Parmi les idées de voyage en France, les parcs d’attractions se révèlent être une valeur sûre en toute saison. C’est notamment une excellente idée lorsque vous ne savez pas où emmener vos enfants !

Disneyland Paris

Difficile de ne pas citer Disneyland Paris pour un week-end sympa en France. Il n’y pas réellement besoin de vous donner envie d’y aller car vous connaissez déjà tout de l’univers magique de Disney ! C’est hors des périodes de vacances scolaires que vous pourrez apprécier au mieux ce parc d’attractions.

Futuroscope

Avec son côté futuriste et ses attractions originales, le parc du Futuroscope s’avère être un choix judicieux pour partir un week-end. Les parents comme les enfants adorent les expériences en 3D et 4D en compagnie des Lapins Crétins ou de Scrat de l’Âge de Glace !

Parc Astérix

Situé au nord de Paris, le parc Astérix conserve toujours un certain prestige qui s’articule autour d’univers historiques comme l’Egypte, la Grèce ou encore les Vikings. Pour les amateurs de sensations fortes, vous conserverez un excellent souvenir du parc Astérix !

Autres parcs d’attractions

Difficile de citer tous les parcs d’attractions de France dans cet article. Le Puy du Fou, Nigloland, Walibi Rhône-Alpes, Vulcania, La Cité de l’Espace ou bien le Parc du Petit Prince sont d’excellents choix pour un week-end à faire en France.

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Où partir en vacances en France ?
Vacances nature : les meilleures destinations
Les meilleures destinations montagne en été
Où partir en hiver au soleil ?
Les meilleures destinations sport au printemps