Sébastien, passionné de parapente passe presque autant de temps en l’air que sur terre 🙂

Voler comme un oiseau, ça vous dit ? Alors on vous embarque sous le parapente de Sébastien qui va nous faire découvrir la jolie région d’Annecy par les airs. Le coin est idéal pour les sportifs, on y pratique un nombre incroyable d’activités outdoor aussi bien en été qu’en hiver : escalade, voile, plongée, wakeboard, paddle, canyoning, randonnée, vtt, cyclisme, ski, ski de rando, raquette, … et bien évidement le parapente qui prend ici une dimension particulière car de nombreux décollages sont accessibles dans un rayon restreint.

 

parapente montagne parapente lac annecy

PROFIL DE CE PRATIQUANT DE PARAPENTE

Sébastien, peux tu nous en dire un peu plus sur toi et nous expliquer comment es tu devenu un mordu de parapente ?
J’ai 42 ans, je suis né dans le 93, j’ai vécu en Picardie et je suis arrivé il y a maintenant 12 ans dans la région. J’ai découvert le parapente un peu par hasard. Un de mes potes qui tient l’école FlyeO avec qui je fais souvent des randos, me disait régulièrement, il faudrait qu’on redescende ensemble en parapente un jour, tu verra ça va être canon !

Et c’est lors d’une sortie escalade, où nous avions caché un biplace light au pied de la grande voie, que nous sommes rentrés en volant jusqu’à la maison. C’était tout simplement génial, il m’a embarqué avec lui et on est redescendu tout tranquille, s’évitant ainsi des heures de descente à pied. Je m’en rappelle très bien c’était en mai 2014. Comme je trouvais ça hyper pratique, j’ai fini par craquer et j’ai suivi un stage initiation début septembre. Je me rappelle encore de la sensation du décollage le jour de mon premier vol solo durant ce stage. D’ailleurs durant les 2 mois qui ont suivi, chaque nuit je rêvais que je volais ! Je me suis donc acheté tout de suite un parapente et fin décembre je comptais déjà plus de 100 vols, depuis je n’ai jamais arrêté de voler.

C’est il y a 18 mois environ que je me suis dit que ça devrait être génial d’enseigner le parapente, d’offrir la possibilité à des aventuriers de découvrir ce sport. Là, je suis encore en formation, il faut dire que ça dure 9 mois il y a beaucoup d’apprentissage théorique et pratique. On fait de nombreux vols, du guidage radio entre collègues et ça me donne l’occasion d’essayer beaucoup de voiles différentes.
Mon stage se déroule chez Airlinks au Grand Bornand, j’ai mes élèves et je fais aussi découvrir aux touristes ce sport lors de bi places découvertes; Je suis certain que ça sera mon job !

Pourquoi le parapente ? 
Pour la liberté que ça procure d’une part, dans le ciel on n’ a pas de panneaux indicateurs, on va là où on veut si les conditions peuvent nous porter. Ça nous responsabilise beaucoup, l’esprit critique est indispensable, on est toujours entrain d’analyser pour anticiper. Il faut assumer ses choix et se débrouiller seul. Et puis redescendre d’une rando en volant c’est quand même génial, 30 min de descente au lieu de 3h !
Quant aux vols de 5 ou 6 heures où tu peux voir les animaux, les lacs, les sommets où tu ne peux pas te rendre à pied, quand tu sautes de vallée en vallée et que tu reviens te poser à la voiture après avoir parcouru des 10aines de kilomètres, c’est juste magique : tout ça grâce à la générosité de la nature !!!

Où habites-tu ?
J’habite à Doussard, c’est un charmant village avec toutes les commodités, on peut tout faire à pied. Il y a 3 000 âmes à l’année , et 7 000 l’été avec les campings. C’est la commune avec la plus grande partie contre le lac d’Annecy, la plus sauvage. La plage toute en herbe est super sympa. Il y a un port, un cinéma, des pistes cyclables, etc. Il fait vraiment bon vivre. En plus, on a toutes les stations de ski assez proche,  et on est du bon côté pour éviter les bouchons d’ Annecy.

Qu’est qu’il y à faire pour les touristes sportifs comme les sportinautes ?

  • en été: marche, vol, escalade, via-ferrata, canyoning, vélo, natation, plongée, voile, kite (l’été la brise rentre fort), paddle. Les remontées mécaniques des stations sont ouvertes et c’est idéal pour les vols rando en altitude ou le VTT descente.
  • en hiver: le ski de rando, les cascades de glace, les raquettes, le ski, le speed riding mais aussi le parapente.

C’est clairement le paradis des gens qui aiment être dehors. 

 

parapente lac parapente falaise

LES SPOTS DE PARAPENTE PRES DE CHEZ LUI

Parle nous de tes spots favoris, pourquoi, quelle est la meilleure période, …

Dans un rayon restreint autour de mes gîtes, qui sont situés à Doussard, il y a La Forclaz de Montmin, Planfait, Marlens, Meruz, Entrevernes… et un petit peu plus loin Le Grand Bornand, le Semnoz, La Clusaz…Il y a des décollages pour tous niveaux, et pour toutes les orientations de vent. L’attero de Doussard est situé à 1km de la maison.
Par ailleurs, il y a de magnifiques et innombrables spots de vol-rando qui encadrent mon village. De sympathiques parcours nous amènent à des décollages sauvages de rêve, ponctués par des vols inoubliables.

Quels spots pour débuter?
La Forclaz de Montmin, il y a une immense zone de décollage et d’atterrissage. C’est à éviter juillet et août car il y trop de monde au décommage. Le Semnoz c’est super pour un vol du soir en face ouest, il n’y a pas grand monde. Ensuite les sommets de station ne sont pas très fréquentés. Le Grand Bornand c’est magique l’hiver, on peut décoller de 2000 m avec les remontées. Avec le prix des remontées mécanique en une journée tu peux te mettre 5 ou 6 rotations. C’est canon de décembre jusqu’à la fin des vacances de pâques.
Le grand Bornand est très bien aussi car il y a moins de monde et les remontées mécaniques fonctionnent durant les vacances. Il faut juste voler tôt le matin ou en fin de journée.

Quels spots pour le départ d’un cross?
Clairement le Grand Bornant car on décolle à 2000 m, avec un départ vers 10h30 11H00, t’es au cœur du massif donc il y a plusieurs faces à récupérer. Planfait c’est aussi pas mal car ça commence à monter assez tôt dans la journée.
Du côté de Méru il y a une note de la Fédé, il ne faut plus y aller pour le moment…

Quels spots pour de l’accro ?
Forclaz l’été car avec la brise ça remonte nikel. Et bien évidement le Grand Bornand car il y a 11000 m de gaz, et y a un thermique devant donc tu remontes facilement ce qui permet d’enchainer les manœuvres.

Ecoles dans le coin

  • Pour une découverte via un baptême de l’air :

Airlinks au Grand Bornand car c’est le côté le plus sauvage, le plus authentique et il y a moins de monde. Tu peux y voir des vautours, des gypaètes, des bouquetins et chamois.

  • Pour apprendre à voler :

A Airlinks, l’enseignement est vraiment individuel, même si il n’y a qu’un élève inscrit le stage est maintenu. C’est un enseignement personnalisé qui est proposé.
Il y a aussi FlyeO à Doussard, c’est bien pour la beauté du site d’Annecy et leur esprit pédagogique est très bien.

  • Pour se perfectionner :

Airlinks, l’avantage c’est qu’il y a 2 décos un de 500m et un de 1000 m de dénivelé. Si ça ne le fait pas on bouge sur Annecy, comme la formation est individualisée les élèves progressent très vite.

 

parapente soleil parapente neige

SES LOGEMENTS SUR SPORTIHOME

Ton logement
J’en ai plusieurs…

Par ex le plus petit est situé dans un ancien corps de ferme, il est au cœur du bourg principal de Doussard avec toutes les commodités à portée de mains (200m): commerces, restaurants… Entièrement équipé, ce logement possède sa propre cuisine qui permet d’être complètement autonome. Une banquette BZ au rdc et un lit double à l’étage font les 4 couchages. A noter, la salle de bain fait partie intégrante de la suite parentale de l’étage. D’une philosophie résolument tournée vers un très bon rapport qualité prix, il est agréable et chaleureux sans prétention aucune.
Il y en 3 autres de 5 à 8 couchages, dans un batiment voisin au premier. Plusieurs formules de prix selon la durée du séjour et le mode de réservation: vous pouvez soit les occuper en gîte partagé avec d’autres sportifs, soit le privatiser !

Ton engagement – Stay Share Play
Sébastien est entrain de finir sa qualif moniteur c’est donc tout naturellement qu’il a choisi l’engagement stay share play.

Faire découvrir sa région par les airs à d’autres parapentistes Sébastien adhère à 100%. Quoi de mieux que de bénéficier de conseils d’un local qui connait la météo, la géographie, les spots, les atéros comme sa poche.

Il y a des vols rando super sympas et magiques autour de chez moi, je serai ravi de les faire découvrir. On peut décoller du Charbon, de la Pointe de Vélan, de la Tournette, d’Entrevernes, de la Forclaz en partant à pied de la maison !!!
Il y a plein d’autres spots à moins de 30 min en voiture. Pour des vols matin ou soir, en toute tranquillité avec le ciel rien que pour nous, c’est assez facile. On check la météo la veille, et c’est parti, il y a forcément une pente bien orientée.

 

parapente montagne parapente lac annecy

Pour découvrir d’autres interviews d’hôtes Stay-Share-Play ayant des logements au plus près des spots, cliquez   ICI

  • Randonnée avec Alexandre en Suisse
  • Cyclisme avec Olivier, au mont Ventoux
  • Voile avec Julie en Bretagne
  • Stand Up Paddle avec Nathalie en Provence
  • VTT avec Sylvain en Languedoc-Roussillon
  • Kitesurf avec Fred en Bretagne
  • Equitation avec Ronia en région Grand-Est

RETROUVEZ NOTRE TOP DES SPOTS DE PARAPENTE PAR ICI