Temps de lecture : 8 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Patrick Gaillard ‘Sporti-hôte’ et aussi coach performance, passionné de sport. En effet, Patrick est hôte Stay-Share-Play Sportihome depuis 2 ans maintenant ; moment où “le courant m’a déposé sur la côte des Landes, à Moliets-et-Maa”.

Mais pour voir l’horizon de l’océan il faut savoir regarder en arrière. Depuis son entrée dans la vie active, Patrick est convaincu d’une chose : “les valeurs et le modèle sportif peuvent être un vecteur de bien-être, de mieux vivre, de mieux travailler ensemble et donc, de performance”.

C’est donc avec cette idée en tête, ses expériences d’intégration du modèle sportif dans le leadership et le management que Patrick démarre son projet. Depuis 2011, il accompagne les capitaines d’entreprise et leurs équipes. Ses moyens ? L’humain, le mental ainsi que les valeurs et les pratiques utilisées dans l’univers sportif.

S’en suit alors d’enrichissantes formations et collaborations sportives pour peaufiner cette démarche, notamment un parcours de formation au sein de l’Olympique Lyonnais en 2017 et 2018. En 2020, Patrick obtient une certification de préparation mentale pour les Sportifs Haut-Niveau et en 2021, une certification adaptée à la performance en entreprise.

Aujourd’hui, Patrick coache ce qu’il appelle des ‘performers’. Le terme englobe aussi bien des sportifs de haut niveau que des entrepreneurs ou des managers. Il les voit se transformer intérieurement et extérieurement. Avec Cristel Alzay, créatrice de liens et fondatrice/animatrice de réseaux d’entrepreneuses, il décide de créer le collectif Teem ESP. Le but de l’association ? “montrer l’impact des activités sportives, artistiques et de bien-être comme levier de performance sociétale”. L’association se voit labéliser Impact Paris 2024 et elle a pour parrain Malek Boukerchi, marathonien de l’extrême et “champion du monde de l’humain”.

En parallèle, notre coach performance est intervenant à l’école Amos Sport Business School pour “sensibiliser les futurs managers à l’intégration du modèle sportif dans les pratiques managériales”. Plus généralement, notre coach performance pratique plusieurs activités sportives telles que le vélo et le trail mais aussi le bodyboard et le longe côte.

Le coaching de performance : théorie et pratique

Mental Coaching

D’où vient la dégradation de la santé mentale et comment se manifeste-t-elle ?

Maintenant que nous en savons plus sur notre coach, essayons de remonter à la racine du problème. Selon Patrick, le mal être au travail n’est pas quelque chose de nouveau. C’est un problème présent depuis bon nombre d’années maintenant, sans pour autant avoir trouvé de solution. Nous avons encore pu le constater avec la crise du Covid 19. En effet, cette dernière a mis en lumière ce constat alarmant et qui se dégrade un peu plus chaque jour.

Pour illustrer ses propos, notre coach performance nous livre quelques chiffres préoccupants. Savez-vous que 44% des équipiers (ou salariés) sont en détresse psychologique et 25% risquent une dépression suite au confinement ? De plus, la moitié des dirigeants de TPE, PME, PMI sont en risque fort de burn-out.

Si on fait un parallèle entre nos objectifs de médailles aux J-O de Paris 2024 et les objectifs économiques alors on peut se demander : comment relever les défis de relance avec la moitié de nos athlètes et leaders d’équipe HS ?

Mais alors, comment utiliser le sport et la nature pour contrer cela ?

Pour Patrick, “nous sommes tous des athlètes dans nos vies.”.

Le sport nous reconnecte avec nous-même et avec les autres. Il favorise le bien-être, le comportement dans un collectif et optimise notre énergie tout en régulant nos émotions.

La nature, elle, s’inscrit dans la même dynamique. Elle est essentielle pour se ressourcer et se maintenir en bonne santé.

Elle apporte de la vitalité, de la sérénité et du dynamisme via l’énergie qu’elle dégage.

Sport et nature ont une symbiose qui leur est propre. Séparément ils restent très efficace pour se ressourcer et pour le bien-être de manière générale. Mais ensemble, ils ont une alchimie unique qui permet un regain d’énergie sans équivalent.

Teem ESP, plus qu’une association : un projet de vie

Marathon International Biarritz Teem

Les sessions Teem CAMP vous intéressent ?
Rejoignez et soutenez le collectif TEEM E.S.P le dimanche 5 juin à Biarritz. Ce n’est ni plus, ni moins que le prologue de la saison TEEM, au cœur du 1er Marathon International de Biarritz.

Patrick et Cristel recrutent 10 participants pour constituer 2 équipes TEEM E.S.P au Challenge Entreprises. Venez courir, en équipe de 4 relayeurs, votre premier Marathon International de Biarritz en vivant votre première rencontre TEEM !

Venez contribuer au plaisir de l’effort collectif en réalisant 6, 10, 12 ou 14 kms et relevons ensemble le défi des 42 kms d’un parcours au décor de carte postale ! Partage, détente, découverte et humour garantis dans l’ambiance légendaire du territoire basque. Sans oublier de superbes rencontres au sein de l’espace entreprise du légendaire Stade Aguilera !

Je prends mon relais TEEM pour le marathon de Biarritz

A partir de septembre 2022, une saison de TEEM Camp inspirante sur le magnifique spot de Moliets-et-Maa.

Comment se déroule les sessions coaching de Patrick ?

Coaching mental

Dans l’ensemble, les sessions de Patrick se déroule de la même manière. Premièrement, notre coach performance met de l’importance sur l’appropriation du lieu. Selon lui, elle est essentielle pour tirer pleinement l’énergie du lieu, de la terre et de la mer. Vient ensuite une session d’échange, pour créer une relation de confiance entre le coach et l’élève. On poursuit sur un diagnostic afin de dessiner la carte motivationnelle de chacun. C’est le préalable d’un parcours pour se fixer des objectifs. Mais pour accroitre la motivation ainsi que les actions et les outils à mettre en place pour retrouver enchantement et engagement.

Lors de votre séjour à Moliets, en vacances ou en télétravail, c’est au rythme d’une ou deux sessions journalières que vous allez accroître votre énergie et votre performance. La démarche demande un investissement dans le temps et notre coach performance vous propose des packs de 6 ou 12 sessions pour poursuivre le travail commencé à Moliets. A noter que Patrick peut se déplacer pour coacher et suivre votre progression mentale ou celle de votre équipe. D’ailleurs, il insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de psychologie. Le but des séances et du traitement est de chercher l’élément bloquant. Une fois celui-ci analysé, il faut le débloquer grâce à la préparation mentale, au cœur d’un lieu de ressource.

Top 5 des raisons de pratiquer le coaching de performance

Maintenant que vous êtes briefés, voici en résumé les 5 raisons de pratiquer le coaching de performance :

  • Accroître sa motivation
  • Se fixer des objectifs réalisables
  • Avoir confiance en soi
  • Gérer son stress
  • Être concentré et déterminé

Le lieu : la clé pour se retrouver

Moliets-et-Maa

En quoi Moliets est le lieu idéal ?

Vous l’avez compris, le coaching de performance c’est important et ca fait du bien ! Mais ça ne se pratique pas n’importe où. Voyons donc ensemble, pourquoi le pratiquer à Moliets c’est l’idéal.

Ce n’est pas un hasard si Patrick n’est jamais reparti de Moliets-et-Maa. Notre hôte a vu sa vie changer durant le confinement et il est venu se ressourcer dans ce village balnéaire des Landes. Il ne pensait pas y rester, mais la nature et l’énergie omniprésentes des lieux, l’a convaincu de ne pas repartir. Si vous vous rendez à l’office de tourisme de Moliets, vous pourrez voir marquer le slogan suivant : ‘Une nature à couper le souffle’. Pour Patrick, c’est tout l’inverse : Moliets possède une nature à reprendre le souffle !

Moliets

C’est un lieu propice à l’aventure où émane énormément d’énergie aussi bien de l’océan que des terres. Et puis, on peut faire plein de choses à Moliets ! Le nombre d’activités possibles est incalculable entre le côté terre (golf, vélo, trail etc.) et le côté mer (surf, natation en eau libre, plongée, yoga). Avec ses 2 superbes étangs trop souvent relégués au second plan, Moliets-et-Maa est un véritable lieu d’aventure, où il vous sera bon d’explorer, de vous détendre et de vous ressourcer. Le tout dans une nature revigorante et dépaysante où l’énergie et la spiritualité sont omniprésentes.

Un logement parfait pour se ressourcer

Location de vacances Moliets

Mais zoomons encore un peu plus en direction du logement de notre hôte. Tout comme Moliets, le logement de Patrick est optimal pour se ressourcer. Premièrement car il se trouve en pleine nature, au cœur de la pinède. Ainsi, vous vous sentirez coupés du monde extérieur, dans un havre de paix en pleine nature, avec pour seul bruit le gazouillement des oiseaux et les murmures des arbres. C’est un véritable refuge où notre coach performance s’est d’ailleurs retrouvé lui-même, avant d’apporter du bien-être aux autres via la préparation mentale. Patrick aime qualifier sa maison “d’Open Space Nature” où l’on peut dire “Pouce !”, où l’on peut trouver le silence, le calme intérieur et l’apaisement. Le tout en s’émerveillant de la magie omniprésente dans ces terres de sport et d’aventure.

Location de vacances Moliets-et-Maa

Ne vous y trompez pas, la maison de Patrick reste proche de tout. Aussi bien du village avec ses commerces de proximité que des spots environnants. Ainsi, vous aurez rapidement accès à la plage verte à vélo et donc à toutes les activités en découlant (surf, bodyboard, natation etc.). Le parcours sportif dans la pinède est, lui aussi, facilement accessible à pied pour des sessions trail en outdoor. Vous trouverez le golf à 5 minutes ainsi qu’une belle piscine au sein de la résidence avec un espace jeu pour les enfants. Votre coach performance met également à disposition du matériel tel que 4 vélos, 2 bodyboards, 2 plaquettes de bodysurf, des combinaisons de surf et du matériel de gym (poids, corde à sauter, tapis etc). Sans oublier le traditionnel babyfoot ou encore les Palas pour s’essayer à la pelote basque au fronton du village.

Découvrir le logement de Patrick à Moliets

Un bon logement ça passe par une bonne plateforme de location

Locations Sportihome

Comme vu précédemment, cela fait 2 ans maintenant que Patrick est hôte Stay-Share-Play chez Sportihome. Il loue aussi bien sa maison entière qu’ une petite partie de celle-ci avec laquelle il partage le logement. Pour lui, accueillir les gens c’est bien mais il faut une valeur ajoutée. Il le constate lui-même : “Il y’a des vacanciers motivés qui veulent plus que se loger et qui, grâce à Sportihome et ses hôtes Stay-Share-Play, peuvent rapidement vivre le lieu ‘de l’intérieur’. Mais aussi faciliter des rencontres et partager des moments uniques autour de leurs passions”.

Patrick est convaincu depuis le début des bienfaits de Sportihome. La plateforme 100% française permet à des gens de vivre autrement leurs vacances. Patrick a pour ambition d’être ambassadeur Sportihome à Moliets et ainsi assurer l’accueil des vacanciers.

Mais pour notre hôte, Sportihome c’est aussi la fusion géniale entre le sport et les rencontres. Étant lui-même passionné et animé par le sport et le partage, il se retrouve à 100% dans les valeurs de Sportihome. Il peut ainsi partager ses sports et ses passions à une communauté dynamique et bienveillante. Au final, comme le dit si bien Patrick, c’est du ‘Win-Win’. En effet, les gens sont de plus en plus sédentaires et pour remédier à ça, quoi de mieux que le sport, le partage et le bien être ?

Mots de fin et avis

Moliets-et-Maa Spots

Nous terminerons cet article sur deux citations. La première, chère à Patrick, nous vient de Claude Onesta, l’ex entraîneur de l’équipe de France de Handball :

Comment faire vivre ensemble des gens qui n’y sont pas prédestinés ? Comment les associer pour les amener à des niveaux de performances qu’on aurait pas imaginés ?

La seconde nous vient de notre hôte lui-même : “Moliets c’est plus qu’une destination de vacances. C’est un refuge où le temps s’arrête”.

L’avis de Lenny, reporter Sportihome :

Lenny&Patrick_Moliets

“Séjour particulièrement agréable chez Patrick ! J’ai découvert les Landes pour la première fois dans le petit village de Moliets-et-Mâa, entouré par les forêts de pins, les dunes de sable et l’océan. Dans le cadre de la réalisation d’un épisode pour ma websérie, Patrick s’est prêté au jeu avec grand plaisir ! C’est avec grande fierté qu’il m’a fait découvrir la région. Patrick m’a proposé de découvrir les autres activités que l’on peut faire dans le coin.

Randonnée pédestre (le magnifique Courant d’Huchet), balade en trail ou à vélo, découverte d’étangs au cœur de la forêt etc… Quel plaisir de découvrir une forêt qui se réveille, calme, avec seulement le bruit de l’océan et des oiseaux pour nous accompagner. Patrick à la joie de vivre en lui, et il sait le partager. Apéro, repas sur la terrasse, sieste dans les hamacs ou encore partie de babyfoot, tout était au top dans ce séjour ! Je vous recommande vivement de venir découvrir le logement de Patrick, ses conseils sont au top !”

Cela vous donne envie d’aller sonner à la porte de Patrick à Moliets ? Vous trouverez son logement ci-dessous ainsi que ses contacts et réseaux.

Découvrir le logement de Patrick à Moliets

Retrouver Patrick Gaillard sur LinkedIn

Vous voulez participer au Teem Camp ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations :

Retrouver Teem Camp sur LinkedIn

Samuel Girolimetto


Ces articles pourraient vous intéresser :
Vacances dans les Landes : tout pour un séjour sportif réussi
Les meilleurs spots de Surf des Landes
Rencontre avec Marina Lefort, Sportive de haut Niveau en voile Olympique
Les 6 destinations de l’été pour allier surf et kitesurf sur la Côte Atlantique