Temps de lecture : 9 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Depuis 2021, Sportihome, la plateforme 100% française de location de vacances sport & nature, entre particuliers passionnés de sport, a la chance de compter dans ses rangs la célèbre sportive Nathalie Simon. En effet, l’ancienne championne du monde de planche à voile et animatrice télé, est aujourd’hui associée et ambassadrice de la marque Sportihome .

Durant un week-end, Nathalie s’est prêtée au jeu d’aller faire un séjour Sportihome à Roquebrune Cap Martin sur la Côte d’Azur. Elle a été accueillie chez Mattéo, un hôte “Stay-Share-Play” prêt à partager des sorties sportives avec ses voyageurs. Au programme de ce séjour sportif : logement tout confort, swimrun et un max de convivialité.

Prêt à découvrir le séjour sportif de Nathalie Simon ? N’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre maillot de bain et votre paire de tennis, on est parti !

Ça vous arrive souvent de faire des week-ends sportifs à gauche et à droite ?

Cela m’arrive de plus en plus souvent depuis que je connais Sportihome. J’aime beaucoup bouger et voyager, surtout quand cela tourne autour du sport et de la nature. Principalement ce sont les compétitions sportives (triathlon, course à pied, gravel, etc.) qui m’amènent à me déplacer.

A vrai dire je fais plutôt des semaines sportives que des week-end. Encore ce matin j’étais à la mer pour une session kitesurf !

Comment vous abordez/préparez-vous ces WE sportifs ? 

D’un point de vue logistique, cela passe par beaucoup de choix que je prends avec mon mari Tanguy. Ca peut marcher de 2 manières : soit nous choisissons la destination en fonction du sport que nous souhaitons pratiquer soit, à l’inverse, nous déterminons la discipline sportive en fonction de la destination que nous avons choisie.

Nathalie Simon voyages

Mais n’oublions pas la météo qui est un facteur primordial dans l’organisation de nos week-ends. Si la météo annoncée est bonne, alors on fonce ! Si ce n’est pas le cas, nous regardons un autre spot où la météo se veut plus clémente. Effectivement, le fait de pratiquer des sports nautiques et outdoor, nous oblige à placer la météo comme critère principal. Maintenant, avec les prévisions météos on peut facilement ajuster une semaine à l’avance.

Sinon, concernant les spots (lieux de pratique), on a la chance d’avoir pas mal de contacts qui connaissent des coins sympas. On n’hésite pas à demander des conseils et des avis pour profiter pleinement de nos sessions sportives. Et puis je tiens à rappeler que Carqueiranne (ville où j’habite) est un énorme terrain de jeu. Il y a toujours un nouvel endroit à explorer ou un nouveau spot à tester. On ne s’ennuie jamais chez nous !

Découvrir le logement de Nathalie et Tanguy

Au niveau du mental, je n’ai aujourd’hui aucune pression. Cela n’a donc rien à voir avec la période où je participais à beaucoup de compétitions. A ce moment-là, je devais me concentrer avant chaque échéance sportive car ma carrière et donc ma vie (en quelque sorte), en dépendait.

Mentalement je suis dans le fun et je profite un max

Vous savez, le sport c’est mon ADN, donc je profite à chaque instant en prenant énormément de plaisir. 

Qu’est-ce qui rentre en compte dans le choix de l’hébergement ?

Logement Roquebrune Cap Martin

Je fais beaucoup de tournage qui m’amènent à bouger un peu partout. A chaque fois, je dors dans des hôtels, certes de bonne qualité mais on fait vite le tour. Et donc, pour vous répondre, je m’oriente principalement vers les logements insolites. Habitant moi même dans une maison unique au bord de la mer, je me tourne vers des hébergements qui sortent de l’ordinaire. Qu’ils aient de l’histoire, du vécu, du style. Qu’on s’y sente bien comme si on était à la maison. Le logement doit vous dépayser autant que la destination et tout le reste.

D’un point de vue pratique et technique, c’est mieux si le logement demeure à proximité des spots mais aussi de la nature.

C’est primordial pour moi, le logement doit être en contact avec la nature pour l’aspect dépaysant et ressourçant.

Dans l’idéal, les spots de sport ne sont pas loin non plus et sont accessibles facilement à pied ou à vélo. Bien entendu, les logements doivent rester proches des commerces de proximité afin de ne pas à avoir à sortir la voiture pour aller chercher ses viennoiseries du matin.

Pourquoi avoir choisi Sportihome ?

Ce que j’aime chez Sportihome, c’est d’abord son catalogue assez vaste. En effet, j’ai pu choisir une location parmi plus de 30 000 hébergements sur la plateforme. La plupart se situe en France, cela permet donc d’être certain de trouver une location Sportihome à proximité de sa destination. C’est vraiment très agréable. 

Aussi, du côté des sports et des spots, Sportihome ne m’a pas déçue ! Une multitude de sports divers et variés sont répertoriés dans la plateforme. Vous pourrez donc trouver en 2 coups de cuillères à pot le spot idéal pour vos sorties sportives.

Trouver votre location de vacances au plus près des spots

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi d’investir chez Sportihome, car je trouve le concept génial.

Ce genre de ‘AirBnB des sportifs’ m’a tout de suite parlé et j’ai voulu essayer sans plus attendre. D’autant plus que le sport et le partage sont mes valeurs et mes passions. 

Pouvez-vous nous raconter votre dernier séjour Sportihome ?

Roquebrune Cap Martin

Nous sommes partis chez Mattéo, dans le village de Roquebrune Cap Martin, entre Monaco et Menton. Là-bas, Mattéo propose un joli appartement authentique au cœur du vieux village. Il est hôte Sportihome depuis quelques temps maintenant et adore faire découvrir son logement et ses passions à ses invités. Son enthousiasme et sa bienveillance ont bercé notre séjour.

La ville médiévale de Roquebrune Cap Martin est fantastique. Entre ses petites ruelles médiévales et son olivier de plus de 300 ans, le village offre une ambiance incomparable. En plus, d’être atypique et chaleureux, l’endroit est cosmopolite du fait de sa proximité avec l’Italie.

Ainsi, on se sent à 100% dépaysés. On a eu l’impression d’être dans un autre pays !

Et c’est justement ça que nous étions venus chercher ! Le village est vivant, avec du vécu et n’a pas ce côté paillette azuréen. Au contraire, il mélange nature, histoire, luxe et authenticité pour un résultat des plus plaisants.

Comment était le logement ? 

Logement Mattéo Roquebrune Cap Martin

Le logement est super charmant. On s’y sent comme à la maison ! Il s’intègre parfaitement à l’ambiance authentique du village médiéval de Roquebrune Cap Martin

Logement Mattéo Roquebrune

Il n’en reste pas moins extrêmement confortable avec sa cuisine toute équipée et sa literie de grande qualité. Ainsi, nous avons pu passer d’agréables nuitées et la cuisine nous à permis de préparer des petits plats comme à la maison, en toute autonomie et facilité. Mention spéciale à la tranquillité du logement de Mattéo. C’est super calme et la cour intérieure est parfaite pour se reposer et s’isoler du monde environnant.

Le plus impressionnant avec le logement c’est qu’il se trouve au sein d’une maison qui a environ 300 ans. Et justement, l’appartement est très bien meublé de manière contemporaine mais conserve le cachet et l’âme du lieu d’origine. On s’y sent extrêmement bien et Mattéo, Carolyne, leur fille et leur tortue vous y accueillent aux petits oignons.

Découvrir le logement de Mattéo

L’avantage de la location de Mattéo réside dans le fait qu’elle se situe à quelques pas des spots. Roquebrune Cap Martin étant un village perché, vous aurez juste à monter ou à descendre pour vous rendre sur les lieux de vos sports favoris. Par exemple, depuis chez Mattéo, vous descendez seulement quelques marches et vous tombez directement sur la plage. Autrement dit, il est très facile de vous rafraîchir ou de se rendre sur vos spots préférés depuis le logement de Mattéo.

Qu’avez vous fait là-bas?

Swimrun Roquebrune

Bien que je connaissais déjà la zone avec mes émissions, mon mari ne la connaissait pas. Il a pu découvrir Roquebrune Cap Martin et moi, redécouvrir ce village mais sous une autre vision. En effet, la discipline de Mattéo, le swimrun, mêle la natation et le trail. Ainsi, il permet d’arpenter les rues de la ville médiévale en courant et nager devant les criques.

Swimrun Roquebrune Cap Martin
Je connaissais très peu le swimrun. Cela a été un superbe challenge pour moi et une aventure incroyable. Pour vous expliquer, vous faites 10km de course à pied et 2km de natation, sans oublier les 400 mètres de dénivelé ! Bien que ce fut épuisant, j’ai adoré l’expérience. C’était 100% partage et Mattéo a même ramené des amis à lui.

Que du partage et des bons moments, le tout dans un splendide décor entre terre et mer.  

En résumé, nous avons pu découvrir Roquebrune Cap Martin sous un autre angle et ça, c’était chouette. Effectivement, parcourir la ville en courant c’est tellement différent. Même ressenti quand nous avons nagé en contrebas. On a un regard totalement différent sur le lieu et le paysage de manière générale mais toujours en gardant le contact avec la nature.

Cette session de swimrun a donc été la grosse activité sportive de notre séjour. Mais ce fut une superbe découverte avec Mattéo et toute sa bande. L’après-midi nous avons opté pour le repos sur la magnifique plage de galets. Elle est ressourçante à souhait et les anciens domaines qui la bordent sont incontournables ! S’en est suivi un petit resto au bord de la mer, non loin de la gare. A nouveau, cadre idyllique, partage et convivialité étaient réunis pour ce super moment.

Qu’avez-vous pensé de l’hôte et du ‘vivre-ensemble’ ?

Mattéo hôte stay share play

3 mots me viennent directement à l’esprit : attentionné, familial et chaleureux.

Sans hésiter, cela à joué à 70% sur la réussite du week-end !

Mattéo et sa petite famille nous ont magnifiquement bien accueillis. On s’est tout de suite senti à l’aise avec Tanguy, bien que l’environnement soit nouveau. Nos hôtes Sportihome ont été adorables tout au long du séjour. Ils se sont pliés en 4 pour nous et je tiens à les remercier encore pour cela. 

Clairement ça a été une superbe rencontre. Mattéo est une personne très dynamique et intéressante et c’était un plaisir d’échanger avec lui. Et par échange je ne parle pas seulement des sessions sportives. C’est vrai qu’il joue à merveille son rôle d’hôte “Stay-Share-Play”. Il est toujours partant pour venir avec vous, vous donner des conseils ou encore vous indiquer les meilleurs spots des alentours. En fait, Mattéo incarne idéalement l’hôte Sportihome Stay-Share-Play à savoir quelqu’un de bienveillant, dynamique et toujours dans le partage.

Et puis pour revenir sur l’échange, Mattéo et sa femme Carolyne ont un atout majeur : ils cultivent les différences. Et oui, Mattéo est italien tandis que Carolyne est sud-africaine. C’est cette diversité qui apporte un énorme ‘plus’ autour d’une table, d’une activité sportive ou autre. J’ai adoré échanger avec eux, d’autant plus que notre relation fut extrêmement facile. Le contact s’est tout de suite très bien passé. A refaire !!

Quel est votre avis sur le logement et les activités réalisées ?

Roquebrune Cap Martin Swim & run

Mon avis sur le logement de Mattéo n’a pas changé, il était vraiment idéal. Bien situé, au calme avec beaucoup de charme. Son équipement complet et son décor jouxtant entre authenticité et contemporain lui donnent un charme fou.

Du côté des activités, ce fut un moment de partage incroyable. J’ai adoré l’activité et encore plus de l’avoir partagé avec Mattéo et ses copains.

Je reste persuadée que Roquebrune Cap Martin a encore plein de spots à nous faire découvrir.

Recommencerais-tu l’expérience Sportihome ? En tant qu’hôte également ? 

C’est évidemment avec grand plaisir que j’aimerais recommencer cette expérience Sportihome. Aussi bien pour découvrir de nouveaux endroits que pour rencontrer de nouvelles personnes. Et c’est là que le concept de Sportihome est super.

Car chez Sportihome, ils ont compris que les passions communes créées du lien et facilitent les relations entre passionnés.

Effectivement je suis moi même hôte Sportihome et j’ai tout autant ce sentiment de partage et de convivialité. On est fier de partager ses spots secrets, sa plage, son chez soi, ses anecdotes etc. C’est un vrai bonheur que d’accueillir quelqu’un chez soi dans l’optique qu’il passe un séjour sport & nature exceptionnel et qu’il reparte avec des souvenirs plein la tête.

Qu’avez-vous de prévu pour la suite ? 

Beaucoup de compétitions sportives m’attendent. Notamment une à New-York aux Etats-Unis. Je vais donc en profiter pour voyager et voir du pays avec Tanguy. Côté Sportihome, je reçois bientôt 7 guests chez moi et j’ai vraiment hâte qu’il découvre ma région, mon terrain de jeu et mon logement. Et puis même si la suite s’annonce chargée, Mattéo et sa famille ont prévu de réserver dans mon Sportihome pour qu’ils découvrent mon chez moi, mes passions, mes paysages et que la boucle soit joliment bouclée !

Découvrir le logement de Nathalie et Tanguy

L’avis de Mattéo, l’hôte :

Mattéo hote Sportihome
J’ai vécu ce moment d’accueil et de partage avec Tanguy et Nathalie comme une vraie découverte pour des nouvelles amitiés avec lesquels partager mes passions. J’ai adoré les accueillir, leur préparer soigneusement leur petit déjeuner, leur faire découvrir mon terrain de jeu. Puis revenir sur nos sessions et partager les sensations après la sortie autour d’un pot et d’un moment convivial. Ou encore partager mes conseils et mes tips sur d’autres activités sportives et “d’hygiène de vie” C’est ça que j’aime avant tout. Sans oublier d’instaurer une relation amicale et de partage durable car c’est ça SPORTIHOME. De plus, Nathalie et Tanguy ont été très communicatifs, et sans doute les meilleurs guests dont on puisse rêver en tant qu’hôte.

Découvrir le logement de Mattéo

À très vite dans nos Sportihome 😉

Girolimetto Samuel


Ces articles pourraient vous plaire :
Nathalie Simon : un séjour sportif à Carqueiranne
Sportihome, l’alternative à Airbnb : la plateforme sportive et 100% française
#Episode 2 : Road trip en France, d’Annecy à la Côte d’Azur
Séjour sportif chez Matteo sur la Côte d’Azur