Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Le département de l’Ain est connu pour la diversité de ses paysages et détient un patrimoine naturel d’exception. Des étangs de la Dombes au bocage de la Bresse, des méandres du Rhône aux montagnes du Bugey. De la plaine de l’Ain à la haute chaîne du Jura etc. Autant d’espaces naturels exceptionnels qui se succèdent et qui séduisent.

Outre la randonnée pédestre, l’Ain est la destination vélo par excellence ! C’est l’une des plus belles façons pour apprécier toute la richesse du territoire, sa beauté et ses multiples paysages. Alors que diriez-vous de faire le tour de l’Ain à vélo ? D’un côté, le profil est doux et bucolique sur les petites routes de la Dombes et de la Bresse. De l’autre, il devient plus sportif et montagneux sur les crêtes du Jura ou les cols du Burgey. Le temps d’une escapade de quelques heures ou de quelques jours. Que vous souhaitiez vous dépasser sur un col mythique ou flâner sur une petite route de campagne. Ce sont autant d’expériences à vivre dans le département de l’Ain !

Pour renforcer la pratique du vélo, le Comité départemental du tourisme de l’Ain en collaboration avec la FFC, a créé « l’Ain à vélo ». Il s’agit d’un ensemble d’itinéraires balisés pour les cyclos, qui se décline sur les quatre pays d’Ain : Bresse, Dombes, Bugey, Pays de Gex. Au nombre de 33, ces boucles de 19 à 120km, sont classées, selon le niveau de difficulté, de vert à noir. Ainsi répertoriées, vous saurez repérer les pistes cyclables de l’Ain. Et ne vous demanderez pas où faire du vélo durant votre séjour !

Débutants ou cyclosportifs, solo ou en famille, vous trouverez, à coup sûr, le parcours taillé pour vous ! Sportihome vous sélectionné les 5 meilleurs parcours vélo dans l’Ain. Ainsi, partez découvrir à votre rythme les paysages caractéristiques du département 01.

Où faire du vélo dans l’Ain ?

Les Gorges de l’Ain à vélo pour en prendre plein les yeux

Gorges de l'Ain à vélo

Impossible de passer des vacances dans l’Ain, sans faire un tour du côté des Gorges de l’Ain ! Site naturel remarquable, elles vous offrent 40 km d’émerveillement et de bonheur au fil de de la rivière d’Ain, à laquelle le département doit son nom. Longue de près de 190km, entre les montagnes du Jura et le fleuve Rhône, c’est un espace idéal pour des vacances sportives ou en famille.

Pour découvrir les Gorges de l’Ain en deux roues, Sportihome vous invite à emprunter le circuit de vélo n°22. Cette boucle en vélo, de 59km pour 565m de dénivelé positif, suit la rivière d’Ain et passe dans un environnement verdoyant et calme. Cet itinéraire d’une faune riche et d’une flore diversifiées est jalonné de petits hameaux. Soyez prêts à en prendre plein les yeux, du début à la fin !

Le départ se fait dans le village de Poncin, ancienne cité médiévale qui conserve de son château une tour carrée et des remparts. Immanquable, ce parcours vous permet d’admirer le viaduc de Cize-Bolozon, pont surplombant la rivière mais aussi l’Ile Chambod-Merpuis.

Un circuit vélo du Bugey pour les plus sportifs

Circuit vélo du Bugey

Si vous êtes en quête de circuits difficiles, nous vous recommandons d’aller rouler le long des cols du Bugey. Du mythique Grand Colombier au col de la Biche, en passant par le Ballon ou la Rochette, le Bugey est un paradis pour les chasseurs de cols ! Situés à 30mn d’Aix-les-Bains, à 1h de Genève et d’Annecy, et moins d’1h30 de Lyon, les cols du Bugey sont sauvages et peu empruntés par les automobilistes. Destination vélo de montagne idéale pour profiter d’un large panel de difficultés à proximité des cols alpins.

Vous êtes en vacances dans l’Ain et vous êtes à la recherche d’un parcours en vélo de route qui vous challenge ? Le Grand Colombier est considéré par les cyclistes comme étant l’un des cols les plus difficiles de France. A l’Ouest, la montée depuis Artemare est l’ascension la plus difficile du géant de l’Ain, avec un profil de 15km à 7,8% pour 1246m de D+.

Si le parcours est très difficile, la récompense en vaut la chandelle ! Au sommet, admirez la vue panoramique sur les Alpes, les massifs de Belledonne. Sans oublier le Mont-Blanc, le Rhône et les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman. Époustouflant !

Trouver votre location dans l'Ain

Une voie verte de Dombes pour découvrir l’Ain en famille

Voie verte de Dombes vélo

En plus des 3500km de parcours balisés, le département a développé de nombreuses voies vertes. Ces dernières permettent de faire le tour du territoire en vélo. Débutant ou expérimenté, seul ou entre groupe, il y en a pour tout le monde !

Plus plat, la Dombes est le terrain de jeu idéal pour les familles en vélo ! Territoire aux mille étangs, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux cyclistes qui la parcourent. En suivant les voies vertes, vous aurez droit à un vrai festival de couleurs, de senteurs et de sons. Du bleu de ses étangs au rouge de ses briques typiques, du chant des oiseaux sauvages au croassement des grenouilles, dépaysement garanti !

Pour un tour de vélo en famille, nous vous conseillons d’emprunter le circuit n°5 : « La Fée aux milles étangs ». Cette boucle de 37 km sans aucune difficulté est idéale à parcourir avec des enfants. Si vous ouvrez l’œil, avec un peu de chance, vous apercevrez le maître des lieux : le héron cendré ! Un conseil : apportez des jumelles pour observer les quelques 130 espèces d’oiseaux sauvages présentes dans la Dombes. Vos enfants (et pas que) seront aux anges !

Des parcours VTT près de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse

A moins de 20km de Bourg-en-Bresse, le paradis du VTT dans l’Ain vous attend. Il s’agit de la base VTT Revermont. Avec son relief vallonné, ses paysages sauvages et sa nature revigorante, le Revermont est une destination de choix pour les amoureux du guidon. Mais ce n’est pas tout. A cheval entre le Bugey et la Bresse, c’est un immense gruyère parsemé de cavités où vous pourrez dévaler de nombreuses pentes en VTT. Parfait pour les vététistes en recherche de sensations fortes !

Si vous cherchez un parcours VTT près de Bourg-en-Bresse, nous vous recommandons le circuit du Mont Myon. Du haut de ses 660m, le Mont Myon est classé parmi les sites naturels remarquables. Il demeure aussi un objectif pour de nombreux randonneurs. Unique dans le paysage, un lieu mythique pour les habitants, il se révèle extraordinaire par son paysage et la vue à 360° depuis son sommet. Attention, ce parcours VTT, de près de 29km et 1022m de dénivelé positif, est difficile et ne doit pas être pris à la légère.

Pour une balade à vélo plus facile, vous pouvez également vous rendre sur l’un des circuits balisés au cœur de la forêt de Seillon, au Sud de Bourg-en-Bresse. Une destination idéale pour un week-end nature dans l’Ain, en famille !

Le tour du Lac de Nantua en vélo

Lac de Nantua vélo

Si vous êtes venus visiter l’Ain en famille, le lac de Nantua est un incontournable dont vous vous souviendrez longtemps. D’origine glaciaire, ce lac de 141 hectares convient aussi bien aux amoureux de la baignade qu’aux adeptes du deux roues. Enserrées dans un décor de falaises calcaires, ses eaux varient du bleu au vert foncé ne laissent aucun promeneur indemne.

D’une superficie de 7km, il est possible de parcourir le tour du lac en vélo, sur une voie sécurisée et à 80% réservée aux piétons et cyclistes. Cet itinéraire permet aux promeneurs de profiter d’un moment de détente ou d’activité physique au bord du lac de Nantua, en toute tranquillité !

Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Des randonnées sont également proposées sur les crêtes des falaises. Vous aurez alors la vue sur le lac et la découverte des prairies sèches à glaïeuls. Si vous êtes intéressés, le départ de ces randos se fait de Montréal-la-Cluse, le long du cours d’eau Le Landeyron.

Aussi, lors de votre visite à Nantua, dégustez la célèbre spécialité locale : la quenelle de brochet sauce Nantua ! Vos papilles vous diront merci !

C’est sur cette touche gourmande que nous terminons notre sélection des meilleurs parcours VTT dans l’Ain. Vous l’aurez compris, le département 01 offre une multitude de circuits très polyvalents. Ainsi, que vous cherchiez du challenge ou de la tranquillité, en famille, seul ou entre amis, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Donc n’hésitez plus et rendez-vous sur Sportihome pour trouver votre location de vacances au plus près des randonnées vélo dans l’Ain.

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Les 6 meilleurs sentiers de randonnée dans l’Ain
Route, ville ou VTT : Comment bien choisir la taille de son vélo ?
Le canal du Nivernais à vélo : l’aventure slow tourisme
Le canal de Bourgogne à vélo : une cyclo aventure