Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Le jet ski est une discipline nautique prisée. Que ce soit pour aller sauter les vagues ou pour cruiser tranquillement le long des côtes, on aime le jet. Ces dernières années, les ventes ont bien baissées en France. En effet, les taxes et l’augmentation du prix de l’essence en ont calmé plus d’un. Malgré tout, celui que l’on surnomme le scooter des mers n’est pas encore mort. Parallèlement, la location a considérablement augmentée. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous offrir le jet ski comme activité sportive occasionnelle.

Si vous faites partie des quelques irréductibles gaulois à mettre de la potion magique dans votre machine pour conquérir les mers, cet article est fait pour vous. Si vous souhaitez partir en vacances en France, voici le meilleur du circuit jet ski !

Où faire du jet ski en France ?

Va-t-on parler de lacs ou de rivières ?

La réponse est non. On ne lancera pas de débat mais le premier intérêt du jet ski c’est la liberté. De plus, un jet ski est le plus souvent une machine puissante capable d’atteindre les 120 km/h pour les plus sportifs d’entre eux. Par ailleurs, une des choses les plus plaisantes en jet ski, c’est de sauter des vagues. Par conséquent, exploiter un jet demande une étendue d’eau conséquente et des vagues comme terrain de jeu. Qui plus est, les jets sont interdits sur la plupart des plans d’eau français. Bref, en dehors de l’océan ou de la mer, il n’y a pas de terrain de jeu adapté pour le jet ski dans notre beau pays.

Spot 1: La Corse, tour de l’île de beauté en jet ski.

corse jet ski

Premier spot de la série: la Corse. En effet, la Corse offre de nombreux avantages. Y a-t-il un spot en particulier ? Oui et non.

Non car la Corse regorge de lieux magnifiques, de côtes abruptes et de criques à découvrir. Pour les plus motivés, pourquoi ne pas s’offrir un tour de l’île en jet ski. Une eau cristalline, des paysages magnifiques, un temps ensoleillé et un millier de kilomètre de littoral, que demander de plus ?

Oui car si vous n’avez pas le temps ou les moyens de faire le tour complet, certains lieux sortent du lot. Les îles Sanguinaires sont un spot obligatoire. Mais n’oublions pas non plus la baie de Porto Vecchio ou encore les îles Lavezzi.

Si vous souhaitez découvrir la Corse en jet ski, il vous sera nécessaire d’en louer un sur place. En effet, la traversée depuis le continent est interdite. Il vous faudra sûrement opter pour une location de jet ski en Corse.

Spot 2: La French Riviera et la côte d’Azur en terrain de jeu.

jet ski côte d'azur villefranche sur mer

De Hyères à Monaco, en passant par Théoule sur mer, Cannes ou encore Nice, ces noms ne vous sont pas inconnus. La côte d’Azur et sa « French Riviera » possèdent leur lot de joyaux à découvrir en jet. Nombreux sont les loueurs qui vous proposeront des randonnées jet ski avec ou sans permis. Tandis que certains vous proposeront de foncer en aller-retour en quête de sensations. En revanche d’autres se spécialisent dans la découverte du littoral méditerranéen. A vous de voir ce que vous recherchez. En outre, à l’instar de la Corse citée plus haut, cette zone géographique offre un climat propice à la pratique. Vous pourrez opter pour une location de jet ski à Marseille ou bien louer votre jet ski du côté de Nice ou de Cannes en fonction de votre lieu de départ.

Spot 3: Saint-Cyprien, l’Espagne à portée de jet ski.

saint cyprien

Depuis ce côté du littoral, vous pourrez partir en jet jusqu’en Espagne. Là encore, le temps devrait être au rendez-vous au même titre que le paysage. En revanche l’intérêt supplémentaire se trouve dans la proximité avec l’Espagne. Il s’agit d’un bon point de départ, que l’objectif soit la côte d’Azur ou la côte espagnole. Pourquoi ne pas faire un peu de cabotage le long de la côte. Vous pourriez même contourner l’Espagne pour arriver jusqu’à notre prochain spot de jet en France.

Spot 4: La côte Basque, vagues à volonté pour votre jet.

Biarritz côte basque

De l’autre côté de la France mais toujours dans le Sud, la côte Basque est un spot de choix. Cette fois ci, le petit plus ne réside pas dans le paysage (quoique celui-ci vaille le détour). En réalité, l’intérêt majeur de cette côte, c’est l’océan ! L’océan et ses vagues. Si vous souhaitez passer des creux de trois mètres cela sera impossible sur la côte d’azur. Autre avantage, il est possible de vous rendre en Espagne depuis cette côte aussi. Le littoral basque offre de nombreuses possibilités depuis des villes comme Hendaye, Biarritz, Saint Jean de Luz ou encore Anglet. Pourquoi ne pas optez pour une location de jet ski à Anglet ?

Trouvez votre logement sur la côte Basque pour aller faire du jet avec Sportihome !

Spot 5: La réunion, jet ski en DOM-TOM.

la réunion

Dernier spot de cet article: la Réunion. Le jet ski sur les eaux turquoise de la Réunion offre un sentiment de liberté et d’apaisement inégalé. Imaginez-vous quitter votre villa sur la plage, emprunter votre ponton et sauter sur votre jet ski. Le rêve non ?

La Réunion offre son lot de criques en tout genre. De plus, les loueurs sont nombreux à proposer des circuits de découverte ou des baptêmes. De fait, si vous êtes en vacances sur place, cela pourrait constituer une agréable activité. Alors en vacances sur l’île, optez pour une location de jet ski à la Réunion.

Quelques conseils pratiques.

jet ski mer randonnée

Ne sous estimez pas la difficulté. Sauter des vagues plusieurs heures durant nécessite une condition physique adaptée. Equipez-vous car passé une certaine vitesse sur l’eau, une chute peut être très douloureuse. Ne négligez pas l’importance de la météo, il est difficile de naviguer sans combinaison en prenant le vent et l’eau de face par 15 degrés Celsius. Enfin, petite information indispensable: contrairement à un bateau, un jet ski ne tourne pas sans gaz. Par conséquent, il vous faudra toujours garder un filet de gaz pour changer de direction, y compris en cas d’évitement d’urgence. Sachez également que grâce à sa turbine, une machine bien maitrisée peu opérer un demi-tour quasiment sur place.

Quelques informations sur l’activité jet ski.

A quel âge peut-on faire du jet ski ? La réponse est 16 ans dans le cadre d’une machine sans permis et accompagné d’un moniteur diplômé d’état.

Faut-il un permis pour conduire un jet ski ? Vous pouvez faire du jet sans permis dans le cadre d’une location d’une machine de faible puissance. Pour l’achat d’un scooter des mers ou la location d’une machine plus puissante, il vous faudra un permis de plaisance (le permis côtier est suffisant).

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Kitefoil : découverte du kitesurf avec un foil
Tout savoir sur l’eFoil (surf electrique)
Les 6 destinations de l’été pour allier surf et kitesurf sur la Côte Atlantique
Top 3 des meilleurs spots de windsurf de Delphine Jariel, pro windsurfeuse
Les 5 destinations kitesurf en Méditerranée