AccueilGuide des propriétairesQuels sont les équipements indispensables pour sa location saisonnière ?

Quels sont les équipements indispensables pour sa location saisonnière ?

Lorsque vous louez votre bien en location saisonnière, il est primordial de miser sur les équipements. Sur un marché ultra concurrentiel comme celui de la location de vacances, vos équipements peuvent permettre une attractivité décuplée. Avec la multiplication des filtres et critères de recherche, l’équipement est clairement devenu un levier d’entrée ou de choix. Les réservations se font pour la plupart au coup de cœur, il faut donc charmer les voyageurs.

Sur Sportihome.com, les voyageurs partent en moyenne pour 5 nuits à 5 personnes. Leur permettre de partir plus léger peut donc faire la différence parmi la multitude de logements en location. Fort de ses 6 années d’expérience dans la location de vacances, l’équipe de Sportihome vous dresse donc la liste des équipements pour votre location saisonnière et quelques conseils pour vous démarquer de cette forte concurrence. 

Une phase de réflexion avant l’ameublement

Avant de planifier vos achats, il est capital de définir à qui s’adresse votre location saisonnière. Vous devrez prendre en compte votre superficie, votre type de clientèle ainsi que le nombre de voyageurs et de réservations attendus. Vous vous douterez qu’on ne meuble pas un studio pour un couple de la même façon qu’un chalet en montagne pour une famille de 4. Il faut savoir répondre aux attentes et besoins de vos voyageurs, tout en restant inclusif. Le plus important est de permettre au plus grand nombre de s’identifier à votre logement. Certains équipements peuvent être des “game changer” et faire la différence au moment du choix des voyageurs. On pense par exemple au lave-vaisselle qui allie rapidité et pratique ou encore l’indémodable cafetière. 

Aménager son logement pour ses voyageurs

arrivee d une famille de voyageurs

L’expérience de Sportihome dans la location de vacances a permis d’apprendre à se détacher sentimentalement de son logement. Au moment de l’inscription sur un site de location, essayez d’avoir en tête que le logement ne vous “appartient plus”. La décoration, l’aménagement intérieur et extérieur ainsi que le mobilier doivent plaire davantage aux voyageurs qu’à vous. Il est donc important de se rappeler à quel type de cible s’adresse votre logement. Votre chalet est situé au pied des pistes ? Pensez à quelques équipements sportifs de randonnée comme des bâtons ou des raquettes à neige. Votre logement est en pleine nature, avec un grand jardin ? Ciblez donc les familles avec des jeux, vélos, trampoline, etc. Une attention particulière pour les jeunes enfants rendra votre logement plus attractif et peut donc faire la différence au moment du choix. 

Qualité et quantité des équipements : 

Avant de procéder à l’achat de vos équipements, il faudra penser à définir votre budget. Une phase au combien délicate et importante. Pour ce faire, il vous faudra réfléchir et vous projeter. Il vous faudra aussi trouver le bon compromis entre le premier prix, qui risque de rapidement se détériorer, et un équipement hors de prix. On peut s’interroger ici sur les gros appareils électroménagers (four, lave-linge, lave-vaisselle…) et la literie, qui est un investissement non négligeable. 

Voici quelques exemples de questions à se poser avant de procéder aux achats : 

Quel nombre de voyageurs prévoyez-vous d’accueillir à l’année ? Combien de personnes vont utiliser les équipements ? Groupe, couple ou famille ? Combien de lits par chambre ? Un king size ou plusieurs lits simples ? Combien de paires de draps ? Combien de voyageurs attendez-vous au maximum ? Dans le cas présent, pensez à prévoir assez d’ustensiles et faire une liste de vaisselle pour votre location saisonnière.

Toutes ces questions sont primordiales car il faut savoir si le turnover va être important. Les draps, serviettes et autres linges de maison vont subir beaucoup de lavages entre les vagues de voyageurs. Le matelas lui aussi va subir des modifications de poids, de corpulence et d’utilisations. Est-ce judicieux d’investir en qualité supérieure ? En acheter tout simplement plus ? Tout dépendra de votre attractivité et de votre stratégie locative. Vous ne devez pas oublier que vos prestations impactent directement le tarif de votre location.

Vous pouvez donc miser sur des équipements haut-de-gamme afin d’attester un prix plus élevé que celui du marché, au risque peut-être de freiner quelques voyageurs. C’est donc à vous, en tant qu’hôte d’exception, de définir les besoins pour votre petit nid douillet.

La liste des équipements indispensables en location saisonnière : 

Pour réaliser votre liste d’équipement en location saisonnière, vous pouvez la séparer en fonction des différentes pièces de votre logement : 

piece de vie location saisonniere

Cuisine

  • Panoplie de cuisine (ustensiles de cuisine, vaisselle, casseroles, poêles…)
  • Petits appareils électroménagers (cafetière, grille-pain, bouilloire, plaque de cuisson, appareil à raclette, à fondue…)
  • Gros appareils ménagers (lave-vaisselle, four, micro-ondes, réfrigérateur…)
  • Petits équipements (ouvre-boîte, tire-bouchon, panoplie de cuisine..)
  • Consommables (café, thé, eau, sirop, huile, sel, poivre etc.)

Chambre

  • Literie et linge de maison (draps, couettes, oreillers, lits simple, double, gigogne, king ou queen size)
  • Rangements (commode, armoire, penderie…)
  • Rideaux et tapis

Salle de bain 

  • Linge de bain (serviettes, peignoir..)
  • Papier hygiénique
  • Consommables (savon, shampooing, dentifrice..)
  • Petit électroménager (sèche-cheveux, lisseur, pèse-personne..)
  • Sèche linge / Machine à laver
  • Produits ménagers

Séjour / Pièce à vivre

  • Mobilier (canapé convertible ou non, télévision, table basse, grande table, chaises, plantes..)
  • Rideaux et tapis
  • Jeux de société, jeux de cartes

Équipements extérieurs

  • Barbecue, plancha
  • Équipements de piscine (transats, bouées, ballons, brassards..)
  • Salon de jardin
  • Jeux extérieurs et ludiques pour enfants (trampoline, raquettes…)

Après avoir passé en revue vos différentes pièces, vous pouvez mettre à disposition des voyageurs, des équipements complémentaires à votre meublé de tourisme pour ravir et séduire les potentiels voyageurs. Parfois, un simple équipement peut apparaître comme un critère important pour une famille ou un couple. Toutes les options que vous trouverez avantageuses peuvent également faire augmenter le prix de votre nuitée :

Équipements sportifs

Bienvenue dans notre partie favorite. Pour permettre à vos voyageurs de partir plus léger, il est ingénieux d’enrichir votre location saisonnière en matériel sportif. Et d’autant plus si vous êtes un hôte Sportihome 😉. Vos voyageurs seront aux anges de pouvoir voyager avec moins de charges. Les vélos sont d’excellents exemples de matériel sportif, au même titre que les planches de surf, kayak, paddle surf, luges ou encore ballons et cage de foot pour enfants.

planche de surf plante dans sable

Équipements virtuels

Les vacances ne riment pas toujours avec déconnexion. De nos jours, un logement sans connexion Wi-Fi peine à se distinguer vis-à-vis de ses semblables. Et oui, partager des photos avec la famille, garder un oeil sur les actualités sont de nos jours des indispensables. Pour réellement se démarquer, vous pourrez même opter pour un abonnement Netflix intégré à votre téléviseur, pour satisfaire petits et grands.

Équipements de sécurité/secours 

Veillez à ne pas négliger les équipements de sécurité comme les détecteurs de fumée/monoxyde de carbone qui sont obligatoires dans chaque logement. Vous pouvez même fournir des  extincteurs pour dormir sur vos deux oreilles. Les barrières autour de la piscine et des escaliers aideront les parents à passer des vacances sans tracas. Enfin, la trousse de premiers secours incluant quelques pansements, bandages ou bombe de froid peuvent rassurer et alléger vos voyageurs. 

Le conseil de Sportihome 

Pour équiper votre location de vacances comme il se doit Sportihome s’associe avec Decathlon et vous offre 10% de réduction plus la livraison incluse sur sa sélection d’articles. Pour en bénéficier, il vous faut être inscrit en tant qu’hôte Sportihome. Une fois votre annonce validée par nos équipes, contactez-les pour récupérer votre code.

En sélectionnant les meilleurs équipements pour votre location saisonnière, vous vous offrez une attractivité et une rentabilité accrue. En fonction de votre logement, ces équipements peuvent être décisifs au moment de faire un choix. Maintenant que l’aménagement de votre location saisonnière n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à faire les meilleurs choix pour rendre votre logement le plus accueillant, confortable et fonctionnel possible. Encore une fois, on compte sur vous pour nous partager vos plus beaux intérieurs ou vos techniques d’aménagement. 

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img