AccueilGuide des propriétairesAssurance en location saisonnière : comment se couvrir ?

Assurance en location saisonnière : comment se couvrir ?

En vous lançant dans la location saisonnière, il est important d’être couvert face aux potentiels risques. Assurer sa location saisonnière est un réflexe primordial afin d’être couvert en cas de pépins. Et mieux vaut se mettre en conformité avant qu’un problème ne surgisse.

En France, il n’y a aucune obligation d’assurance location saisonnière pour un meublé de tourisme destiné à la location de courte durée. Le propriétaire du bien peut souscrire lui-même assurer sa location saisonnière, mais peut aussi imposer à ses voyageurs de prendre une assurance en tant que locataire. C’est ce que l’on appelle l’assurance villégiature.

Pourquoi faut-il assurer sa location saisonnière ?

Évidemment, en tant que propriétaire, souscrire une assurance location saisonnière est clairement une bonne approche. L’assurance permet aux propriétaires de se couvrir en cas de dommages causés par des locataires. Ces dommages peuvent aller d’une simple casse de mobilier (lit, chaise, baie vitrée etc.) à de plus gros sinistres comme un dégât des eaux voire un incendie.

L’assurance location saisonnière est incluse sur la plupart des plateformes de réservation de location de vacances en ligne. Cela permet de garantir que chaque locataire qui arrive chez vous est bien couvert. Chez Sportihome, la plateforme vous offre une couverture de protection pour les biens situés en France, loués à travers le site. Un contrat entre l’assureur AXA France et Sportihome permet de couvrir jusqu’à 1 500 000€ de garantie par sinistre. Votre assurance locative pourra elle aussi intervenir en cas de sinistre majeur, vous garantissant un remboursement optimal lors d’un malencontreux incident. Protéger sa location saisonnière, c’est aussi se protéger soi-même. 

La démarche à suivre pour assurer sa location saisonnière

signature contrat

La première chose à faire est bien évidemment de se rapprocher de son assureur. Après avoir expliqué la nature de votre projet de location saisonnière, il vous sera alors demandé plus de précisions sur votre bien. Où le bien se situe-t-il ? Quel est le type de location ? Quelle est la surface du bien loué ? Quel niveau de sécurité ? Combien de couchages ? Quel est le prix moyen par nuit ? etc.

Par la suite, il est probable que l’assureur vous demande combien de nuits vous allez louer par an. Il est parfois difficile de répondre à cette question avec exactitude. Si vous venez de vous lancer, vous ne savez pas encore combien de nuit vous allez louer par an. Essayez de répondre de la manière la plus réaliste possible. Si votre objectif est de louer 365 jours par an, faites-en part. Si vous comptez louer seulement pendant les vacances scolaires et les week-end, indiquez-le. Cela aura un impact sur le tarif annuel de l’assurance location saisonnière souscrite. Si le logement à louer se trouve sur votre résidence principale comme un studio accolé ou un étage indépendant, précisez-le. Le coût de l’assurance sera moins élevé que si le logement était séparé. 

Les différentes assurances habitation en location saisonnière

L’assurance en location saisonnière est un bon moyen de prévenir les risques que peuvent provoquer les voyageurs. Vous avez probablement déjà pris vos précautions en souscrivant un contrat d’assurance multirisque habitation à l’année. Mais saviez-vous qu’il existait des garanties spéciales pour les locataires saisonniers ? Pour assurer votre location saisonnière, il existe plusieurs options : 

“Pour le compte de qui il appartiendra”

La mention « Pour le compte de qui il appartiendra » indique que l’assurance couvre les locataires pour les sinistres causés au logement du propriétaire ainsi que ceux causés aux tiers. Le locataire est en revanche tenu responsable des dégâts qu’il a directement causés (objets détruits, dégradations, vols…). Avec cette garantie, le propriétaire n’a pas besoin de demander au voyageur son assurance personnelle. 

“Abandon de recours”

Selon la loi, c’est le locataire qui est tenu responsable en cas de dégradations, à moins qu’il puisse prouver l’inverse. Or, il existe des situations où le locataire n’est pas tenu pour responsable. C’est le cas si le propriétaire a inclus une clause d’abandon de recours (ou renonciation à recours) dans son contrat multirisque habitation. Avec cette clause, le propriétaire s’engage à ne pas poursuivre ses locataires en cas de dommages causés au logement. Cependant, la garantie responsabilité civile du voyageur reste engagée. Elle ne prend pas en charge les dégâts causés aux tiers, comme aux voisins par exemple. 

A première vue, la clause de renonciation à recours peut sembler être à l’avantage des locataires, qui ne sont plus responsables en cas de sinistre. La réalité est en fait plus complexe. Dans la plupart des cas, ce sont les propriétaires qui choisissent délibérément d’inclure cette clause dans leur contrat d’assurance en location saisonnière. Ceci assure systématiquement une couverture pour le propriétaire en cas de problème.  

Attestation de responsabilité civile locative

Avant de valider la venue de vos voyageurs, vous pouvez également leur demander une attestation de responsabilité civile locative. Cette attestation de garantie villégiature doit être demandée par le voyageur à son assurance. Il doit alors communiquer à son assureur les détails de son séjour (adresse, caractéristiques et période) pour obtenir son attestation. Cette démarche occasionne logiquement un délai supplémentaire entre le moment où le locataire est d’accord pour louer chez vous et celui où il récupère tous les documents. Vous pourriez alors louper quelques réservations si le voyageur tarde à vous répondre. Si le voyageur passe par une plateforme de réservation comme Sportihome, il n’en a pas besoin. En effet, Sportihome souscrit déjà à une assurance pour chacun de ses voyageurs sur le territoire français.

Le mot de Sportihome

Pour éviter complications et délais liés à la location de vacances, nous vous conseillons de ne louer qu’en ligne à travers les plateformes de location saisonnières. La plupart des sites proposent déjà des assurances de garanties incluses. C’est le cas de Sportihome, la plateforme de location de vacances 100% sport outdoor, qui vous offre garantie et sécurité. Et pour vous, Sportihome a choisi ce qui se fait de mieux !

Votre plateforme de location de vacances préférée a négocié auprès d’AXA, un contrat d’assurance couvrant les dommages causés par le voyageur locataire et engageant sa responsabilité civile. Ce contrat avec AXA ne remplace cependant pas l’assurance location saisonnière souscrite par les propriétaires, qui reste fortement conseillée. En souscrivant une assurance habitation pour votre location saisonnière, vous pouvez ainsi inclure ces frais en plus dans votre prix à la location.

N’hésitez pas à solliciter plusieurs assureurs. Faire marcher la concurrence sur ce secteur très concurrentiel peut s’avérer très utile et vous permettra de comparer les prix très facilement. En général, il est plus simple d’avoir un seul et même assureur pour sa résidence principale et ses locations de vacances. En cas de renégociation de contrat, vous aurez plus de poids. Vous serez même considéré comme un client important. 

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img