spot_img
AccueilMatérielMatériel de surf : Faut-il acheter ou louer son matos ? 

Matériel de surf : Faut-il acheter ou louer son matos ? 

L’été est la saison idéale pour s’initier à une nouvelle pratique sportive et découvrir des sensations de glisse. Et si le sport en question se passe à la plage avec la tête dans l’eau pour rester au frais, c’est encore mieux. Le surf est un sport de glisse qui attire de plus en plus de curieux chaque année. Certaines destinations comme Hossegor par exemple, sont même devenues des lieux de culte pour les fans de surf ! Et ce n’est pas chez Sportihome que l’on vous dira l’inverse ! Lors de notre dernier team building, toute l’équipe s’est initiée au surf à Moliets.

Comme tout bon sport aquatique qui se respecte, un matériel de qualité et adapté à son niveau est pourtant nécessaire pour s’éclater pleinement. Louer son équipement à une école de surf ou l’acheter chez un Surf Shop ? C’est une question qui revient très souvent.  Évidemment, quand on pense équipement, on parle de combinaisons, de planches mais également de pagaies ou d’ailes, si vous faîtes du surf foil. Et il y en a pour tous les budgets et tous les niveaux ! Il y a de très nombreuses marques, des shapes de toutes tailles et de nombreux matériaux. Avec autant de possibilités qui s’offrent à vous, Sportihome est là pour vous aider à faire le bon choix. Alors, prêts à prendre la vague ?

L’achat de son propre matériel de surf

L’achat de son propre matériel de surf offre une multitude de possibilités pour les passionnés de sports aquatiques. Avant de vous jeter dans le grand bain, il est essentiel de réfléchir à la fréquence à laquelle vous allez pratiquer votre activité. Si vous vous lancez pleinement dans la glisse, l’achat peut être un investissement sur le long terme. Bien que cet achat puisse représenter une dépense importante, il suffit par exemple d’une quinzaine de séances pour rentabiliser sa combinaison. Le second avantage est la familiarité avec votre équipement. Vous serez nettement plus à l‘aise dans votre propre combinaison plutôt que dans une combinaison louée. Il en est de même pour son surf. En grimpant sur votre propre planche par exemple, vous vous habituez à ses caractéristiques, son poids et son comportement sur l’eau. En plus, vous pouvez positionner votre wax à l’endroit qui vous convient le mieux. 

Évidemment, l’achat de votre propre matériel vous offre une disponibilité immédiate. Vous n’avez pas besoin de dépendre des horaires de location ou de la disponibilité du matériel dans les surf shops locaux. Vous pouvez surfer à votre guise, sans avoir à attendre votre tour ou à vous soucier de la disponibilité des planches. En plus, vous pouvez surfer en horaires décalés, quand les magasins de location sont fermés. Idéal quand on sait que les meilleures sessions sont celles où il y a le moins de monde à l’eau.

La personnalisation de l’équipement est également un aspect intéressant de l’achat de son propre matériel. Vous êtes libres de choisir la planche de surf qui correspond le mieux à votre style de glisse, à votre niveau et aux conditions dans lesquelles vous évoluez. Vous pouvez sélectionner la taille, la forme, les ailerons et les matériaux en fonction de vos préférences. Votre planche sera donc unique et selon vos goûts.

Acheter du matériel d’occasion apparaît également comme une option intéressante pour les surfeurs désireux de faire quelques économies. Vous adoptez même une démarche verte, bonne pour l’environnement. Vous pouvez trouver de superbes opportunités d’acheter des planches d’occasion en bon état à des prix bien plus abordables. L’achat d’occasion peut être la solution idéale pour les surfeurs débutants qui souhaitent s’initier au surf sans dépenser de grosses sommes. Cependant, prudence est mère de sûreté. N’achetez jamais votre matériel sur un coup de tête, encore plus si vous débutez. Inspecter attentivement le matériel proposé pour vous assurer de sa qualité et de son état irréprochable. Dernier conseil et pas des moindres ! Pour récupérer votre matériel, privilégiez la remise en main propre pour éviter toute dégradation car les risques de dommages pendant le transport y sont élevés. 

La location de matériel de surf

De son côté, la location de matériel de surf présente plusieurs avantages intéressants pour les plus sceptiques d’un achat brut. Débutants, débutantes c’est à vous que l’on parle ! Pour commencer les sports de glisse, la location à l’heure (ou à la demi-journée) permet de s’essayer sur différentes planches sans avoir à investir d’énormes sommes d’argent. En testant différentes formes, tailles et configurations de planche, vous pourrez découvrir quelles sont les caractéristiques qui correspondent le mieux à votre style de surf avant de réaliser votre premier achat définitif. En plus vous pouvez rapidement adapter le matériel en fonction des conditions de vagues. Vous êtes partis avec une planche trop petite pour des petites vagues ? Retournez donc au Surf Shop pour en récupérer une plus grande et repartir à l’assaut de la mer ! 

materiel de surf sportihome

Pour ceux qui ne surfent que de manière occasionnelle ou qui habitent loin des spots de surf, la location de matériel reste le choix le plus logique. Voyager avec son propre équipement peut être contraignant et encombrant tout en pouvant abîmer votre matos. C’est plutôt pas mal de louer pour éviter d’encombrer la voiture sur la route des vacances ! En faisant confiance à un Surf Shop ou école de surf, vous bénéficiez également de précieux conseils et de recommandations en fonction des conditions de surf et de vos objectifs. Vous aurez même le choix parmi de nombreuses marques reconnues et des équipements de qualité : Softech, Rip Curl ou Billabong, pour ne citer qu’elles. 

Par ailleurs, la location reste une option qui peut s’avérer coûteuse si vous multipliez les sessions surf. De plus, vous n’aurez peut-être pas toujours accès aux équipements les plus récents et performants. Il faut également qu’une école de surf ou un surf shop soit ouvert à proximité. La location de matériel force cependant le surfeur à devoir s’adapter à des planches et équipements qui ne sont pas forcément adaptés à sa morphologie et à son style de surf. En raison de la fréquentation de ces boutiques, (surtout en période estivale) l’équipement peut ne pas être forcément disponible vous privant ainsi de votre session surf. Rien de tel pour vous plomber le moral pour la journée. Et en vacances, on s’en passerait volontiers !  

Le mot de Sportihome 

Si vous êtes encore indécis, pas de panique ! Pourquoi ne pas combiner les deux approches et miser, par exemple, sur l’achat d’une combinaison personnelle tout en continuant la location de vos planches à la demi-journée ? Une approche hybride comme celle-ci, permet de varier les plaisirs et de tenter de nouvelles expériences.

Chez Sportihome, certains hôtes mettent également du matériel de sport à disposition de leurs voyageurs. SUP, Surf, Bodyboard, tout y passe ! N’hésitez pas à échanger avec votre hôte afin d’en savoir plus sur les équipements qu’ils possèdent ou si d’éventuelles Surf Shop se trouvent à proximité. En fin de compte, que vous choisissiez de louer ou d’acheter votre matériel de surf, rappelons que l’essentiel est de profiter des vagues et de prendre du plaisir sur l’eau. Libre à vous de trouver la planche de vos rêves ou de continuer à profiter de nombreuses marques chez les différents Surf Shop. Alors, qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ? On espère vous y croiser nombreux cet été ! 

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire : 
9 spots de surf incontournables en Méditerranée
Surf à Biarritz : les meilleurs spots

Comment choisir sa planche foil surf (foil board) ?
Choisir sa planche de surf : les tips de surfeur 🏄🏼‍♀️

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img