L’été s’en est allé, l’automne s’est installé. 🍂 Halloween est passé et les vacances de la Toussaint 2022 durent jusqu’au 7 novembre ! Alors place à un peu de repos avant le rush des fêtes de Noël. Après notre article « Où partir en octobre en France« , l’équipe de Sportihome vous concocte un joli guide sur les plus belles destinations où partir en France en novembre. Au programme, séjour mer, montagne ou campagne : à vous de choisir. 😉
Location de vacances en France
Séjour à la mer en novembre
1. Menton
Où partir 3 jours en novembre en France ? Menton est l’une des villes les plus ensoleillées de l’hexagone avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. La ville de Menton est une très jolie destination pour un séjour à la mer en novembre, même à la saison des pluies ! La météo douce et clémente en automne fait de ce village une destination en or.
➡️ Que faire à Menton ?
Nous vous proposons avant tout de déambuler dans Menton Centre ville. Le vieux Menton est un charmant ensemble de ruelles colorées, formant une médina à la provençale. Vous passerez sans doute devant l’un des jardins exotiques de la ville de Côte d’Azur comme la serre de la Madone qui est un incontournable. Arrêtez-vous aussi au jardin botanique du Val Rahmeh. Ouvert à l’année, il vous transportera aux 4 coins du monde le temps d’une balade. Profitez des rayons de soleil automnaux pour vous balader en descendant sur le front de mer. Et surtout, n’oubliez pas de vous rendre au musée Jean Cocteau. Cette année et jusqu’en janvier 2023, retrouvez l’exposition « Le château des enchantements ». Cette expo est le premier volet d’une série d’expositions sur le thème des châteaux de Jean Cocteau… A ne pas louper si vous êtes de passage à Menton ! Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à faire un tour à Monaco, Nice, ou encore dans la plus proche ville italienne : Vintimille.
🥾 Randonnée
De nombreuses Grandes Randonnées traversent la French Riviera telles que la GR®51 qui porte le nom de “Balcon de la Méditerranée” de par la ligne des crêtes du Castellar (au dessus de Menton) qu’elle suit. Si vous souhaitez faire toute cette GR, attendez-vous à randonner durant 511km, jusqu’à la Madrague, proche de Marseille. Magnifiques paysages assurés. 😉
🚵🏻♀️ VTT
Coincée entre mer et montagne, Menton rend la pratique du VTT particulière. Une bonne condition physique vous sera primordiale afin de réaliser des parcours au départ direct de la ville. Les importants dénivelés positifs vous demanderont de l’entraînement. Les amoureux de VTT seront ravis de pouvoir rouler proche de Menton. En effet, le département des Alpes Maritimes offre un terrain de jeu immense et des possibilités très vastes pour une pratique variée et plus qu’intéressante. Depuis Menton, les montées sont fréquemment réalisées sur des pistes larges voire des routes. A contrario, les descentes sont souvent longues et techniques, ce qui en ravira plus d’un, nous en sommes sûrs. 🤙
2. Haute-Corse
Quelle région visiter en France en Novembre ? La Corse bien sur ! L’automne est le moment idéal pour arpenter la Corse sans souffrir de la haute fréquentation et de la chaleur de l’été. En plus d’amener des températures agréables, le mois de Novembre amène également un échantillon de couleur incroyable aux paysages. Les forêts se transforment petit à petit. Les couleurs jaunes, rouges et orangées font leur arrivée avant l’hiver.
Pour visiter la Corse du Nord, 30 minutes de trajet à partir de Bastia vous suffiront pour arriver dans le village de Saint-Florent. Situé entre les vignobles de Patrimonio et le désert des Agriates. Cet ancien village de quelques siècles donne un accès direct au bord de mer et ses tons turquoises. La citadelle qui servait auparavant à protéger le village est dorénavant un lieu de culture qui abrite de jolies expositions. Pour les moins frileux d’entre vous, la baignade est envisageable. Attention cependant, l’eau n’excédera guerre les 17°. 🥶
Evidemment, nous pensons aussi à ceux qui préfèrent transpirer et s’en mettre plein la vue. 😉 Quoi de mieux pour cela qu’une belle randonnée pendant vos vacances en Corse ? La Haute-Corse est truffée de sentiers de randonnées de différents niveaux. Vous trouverez sans doute votre point culminant préféré parmi des centaines. D’ailleurs, si vous êtes intéressés, voici un de notre article sur le GR®20. 😉 Sachez que la Haute-Corse aussi est la destination idéale pour les amoureux de châtaignes. Alors pourquoi ne pas profiter d’une journée rando pour rentrer avec un joli butin ? 😋
Location de vacances en Haute-Corse
3. Marseille / Cassis
Où partir en Méditerranée en novembre ? L’incontournable du Sud : le spots dans les calanques de Marseille Cassis. Vous ne les avez jamais visité ? Eh bien c’est le moment ! Le mois de novembre est idéal pour pouvoir profiter des merveilleux paysages tout en évitant la foule estivale. Le parc national des calanques est immense. Il regroupe une succession de criques toutes aussi belles les unes que les autres. Il existe de nombreux sentiers de randonnée pour passer des unes aux autres. Entre mer et garrigue, les points de vue sur les falaises sont époustouflants.
Si vous avez donc prévu une ou plusieurs randonnées dans les calanques, l’équipe de Sportihome vous conseille de venir équipés de vos plus belles chaussures de rando. Pour rester sur les sentiers cités plus haut (voir Menton), nous vous proposons de suivre la partie du GR®51 entre Cassis et Marseille.
Et pour info, voici la fiche rando avec plus d’informations :
Les calanques de Marseille Cassis sont l’une des destinations que l’on vous conseille vivement de faire si vous ne savez pas où partir en novembre en France !
Location de vacances à Marseille
Séjour en montagne en novembre
4. Glacier de Tignes
Quel est le meilleur endroit pour partir en novembre ? Eh oui, vous ne rêvez pas : skier en novembre, c’est possible ! Pour les plus pressés d’entre nous, c’est donc le moment de se rendre à Tignes pour profiter des premières descentes. Cette année, à partir du 17 octobre, la station de ski Tignes ouvre les portes de son Glacier de la “Grande Motte”. Le domaine skiable, qui comporte des pistes bleues à noires, sera ouvert de 8h30 à 15h45.
L’ascension se fait par le biais de remontées mécaniques (funiculaire, téléski et et téléphérique). Cependant, cette ascension vaut aussi le coup pour les piétons ! Le point de vue au sommet est magnifique et le restaurant qui s’y trouve vaut également le détour. 😉
5. Mont Ventoux
Où aller pendant les vacances de la Toussaint en France ? Le Mont Ventoux est situé dans le département du Vaucluse en Provence Alpes Côte d’Azur. Sa hauteur de 1912 m lui permet de dominer la région. Du point culminant, on retrouve un paysage magnifique, à la vue extraordinaire et panoramique. On peut y admirer les Alpes et par beau temps, on peut même apercevoir Marseille ! Une super destination donc où partir en novembre en France. 🏔 Au-delà de ses paysages, le Mont Ventoux est également un excellent terrain de jeu pour les sportifs, et notamment les adeptes du VTT.
Ce ne sont pas moins de 220 kilomètres et 12 parcours qui sont aménagés et balisés aux départs de Bedoin, Sault, Beaumont-du-Ventoux, Monieux ou encore Pernes-les-Fontaines. Deux types de parcours sont accessibles : les cross-country avec 1 circuit vert, 3 circuits bleus, 5 circuits rouges et 1 circuit noir, et les enduros avec 1 rouge et 1 noir.
De plus, des loueurs de cycles situés dans les villages de départ proposent des VTT à assistance électrique ! Si vous n’êtes pas un grand fan de VTT, pas d’inquiétude, le Mont Ventoux est rempli d’activités tout au long de l’année : trails, randonnées ou encore Quadbike, vous avez de quoi passer un excellent séjour sportif au Mont Ventoux. Pour un plan culinaire après une bonne sortie sportive rendez-vous au chalet Reynard. Un cadre rustique et une cuisine de terroir saura vous redonner des forces !
Séjour en France en novembre
6. Carcassonne
La ville de Carcassonne, bordée par l’Aude et le Canal du Midi, est l’une des plus jolies villes du sud de France. Elle doit sa réputation à la magnifique citée médiévale, qui fait d’elle l’un des lieux les plus visités d’Occitanie.
Zoom sur la Citée médiévale de Carcassonne.
Carcassonne est un ensemble d’architecture médiévale. On peut la retrouver sur la rive droite de l’Aude, sur les hauteurs de Carcassonne. En plus d’être la plus grande forteresse médiévale d’Europe, elle fait aussi partie des mieux conservées. En longeant les remparts, vous aurez l’occasion de pouvoir avoir une vue panoramique sur les environs. Vous pourrez notamment observer la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la Montagne Noire. Par ailleurs, vous pourrez distinguer les différentes phases architecturales de leur construction. De l’époque gallo-romaine à la phase de rénovation par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle.
En sortant de la cité de Carcassonne, l’équipe de Sportihome vous propose de vous rendre au petit port de la ville, situé sur le Canal du Midi. Si vous avez du temps pour visiter Carcassonne et ses alentours, empruntez donc le chemin de halage, à pied ou à vélo. Les sentiers bordant le Canal du Midi sont nombreux (pour un total de plus de 200 km) et vous permettront de découvrir la région autrement. Idéal pour visiter Carcassonne en arpentant le Canal du Midi à vélo ou à pied.
Si cette aventure sur le Canal du Midi vous intéresse, retrouvez notre article Le canal du Midi à vélo, testez le slow travel. 😉
Nos spots Sportihome au Canal du Midi
7. Lac du Salagou
Situé au coeur de l’Hérault, à 40 km de la mer et seulement 30 minutes de Montpellier, le lac du Salagou est un lac artificiel dont la couleur étonne. Une destination géniale pour un séjour à la Toussaint en famille. En effet, la couleur rouge du lac est due à une roche : la ruffe. Elle se compose en majorité de grès fin qui contient oxydes de fer, ce qui lui donne cette magnifique couleur rouge. Pour votre randonnée, pas de doute, c’est au cirque de Mourèze que ça se passe.
Pour commencer votre escapade au Salagou, nous vous proposons de vous rendre à Mourèze, petit village proche de Clermont l’Hérault, pour admirer le lac dans sa globalité. Ce charmant village abrite un endroit particulier : le cirque de Mourèze. Façonné il y a quelques centaines de millions d’années, le cirque de Mourèze est constitué de roches mêlées à la végétation.
Location de vacances dans l'Hérault
🥾 Randonnée au Salagou
Au départ de Mourèze, vous trouverez de nombreux sentiers à explorer. L’un des sentiers vous mènera jusqu’au Mont Liausson. Vous pourrez y admirer l’incroyable panorama sur le tant attendu lac du Salagou. Nous préférons tout de même vous prévenir, le point culminant se fait désirer : le sentier menant au Mont Liausson se fait raide sur la fin. Mais promis, une fois arrivés, vous ne serez pas déçus du voyage.
Partons maintenant voir le lac de plus près. Le tour du lac fait environ 32 km, accessibles à pied comme à VTT. Pour apprécier au mieux votre balade, l’équipe de Sportihome vous conseille quelques endroits à ne pas manquer : le village abandonné de Celles et le barrage du Lac.
Pour la petite histoire, le lac rouge a été créé en 1968. Lors de la construction du barrage du Salagou, le village de Celles a été contraint d’être abandonné puisque l’eau était censé l’engloutir. Finalement, pas de village englouti, l’eau s’est arrêtée au pied du village. Ce dernier n’a jamais été repeuplé.
Alors, vous avez choisi où partir en France en novembre ? Dans tous les cas, c’est sur Sportihome, vous trouverez votre bonheur. 😉 Et si vous tombez sur un hôte Stay/Share/Play, vous pourrez découvrir les secrets spots de son terroir !
Ces articles pourraient vous plaire :