Vous êtes à Montpellier ou avez prévu d’y séjourner quelques jours ? Excellente idée, vous ne le regretterez pas ! L’ancienne capitale de l’Occitanie est l’une des villes les plus ensoleillées de France. Parfait donc pour découvrir la métropole et ses alentours.
Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez sûrement que faire à Montpellier ? L’équipe Sportihome connait la région comme sa poche et vous a donc préparé un guide avec les meilleures adresses, spots et activités sportives à faire à Montpellier. C’est parti ? Gooo !
Les sports incontournables de Montpellier et sa région : quoi faire à Montpellier ?
Le Lac du Salagou
À près de 40min de Montpellier, le Lac du Salagou s’est fait une place parmi les paysages emblématiques de l’hexagone. La ruffe, roche gorgée d’oxyde de fer, donne aux berges du lac une magnifique teinte rouge unique, tranchant avec le vert de la végétation et le bleu du lac. Au Lac du Salagou, vous pourrez pratiquer de nombreux sports : randonnée, vtt, planche à voile et bien plus encore grâce aux différentes bases nautiques présentes. Grâce à ces activités, vous pourrez voir et visiter tous les spots proposant des angles de vue plus beaux les uns que les autres.
Les Gorges de l’Hérault
À seulement 40 minutes de Montpellier, les Gorges de l’Hérault offrent un paysage prodigieux entre vignes et garrigue. L’occasion de découvrir le village nominé dans la catégorie des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert. Dans les Gorges de l’Hérault, de nombreux spots existent, tous aussi beaux les uns que les autres. Parmi eux, le fameux spot du parapluie et celui du Pont du Diable.
Que vous préfériez les découvrir à pied, en VTT, en canoë ou encore en canyoning, les Gorges de l’Hérault regorgent d’activités de loisirs et de pleine nature !
Découvrir le spot du Parapluie
Les plages Méditerranéennes
Montpellier c’est également un magnifique littoral, avec des plages préservées et de jolis ports de plaisance. Depuis le centre ville de Montpellier, 15 minutes de voiture suffiront pour vous amener les pieds dans l’eau. Sur les plages de Méditerranée, de nombreuses options s’offrent à vous : bronzette sur le sable, bain de mer, séance de kitesurf ou de stand-up paddle pour les plus sportifs… De quoi remplir votre liste des choses à faire à Montpellier.
Découvrir le spot de l'Espiguette
Activités sportives : que faire à Montpellier ?
La randonnée
Ce qui fait également la richesse de ce beau coin de France, ce sont les nombreux itinéraires de randonnées pédestres. Une randonnée autour de Montpellier, c’est découvrir des paysages très variés en quelques dizaines de kilomètres. Le département de l’Hérault alterne entre une ambiance de moyenne montagne matérialisée par les contreforts du sud du Massif Central, une atmosphère typiquement méditerranéenne avec ses garrigues, ses causses et des steppes digne d’Asie centrale.
Parmi les plus belles randos : le Cirque de Navacelles, le Massif de la Gardioles, le Lac du Salagou, le Cirque de Mourèze et la Vallée de la Buèges. Pour en savoir plus sur ces 5 randonnées, découvrez notre guide.
La voile
Que vous soyez un habitué du bateau à voile ou un débutant n’y ayant jamais touché, la voile est une excellente activité à faire à Montpellier ! Réalisable à l’année, la voile vous procurera de nouvelles sensations incroyables.
Si vous ne savez pas où faire de la voile près de Montpellier, nous vous conseillons vivement le pôle d’activités nautiques Latitude43. Basé au Grau-du-Roi, le pôle offre différentes prestations. Session apprentissage, navigation semi-autonome, location de bateau, stages, croisières ou encore organisation événementielle. De quoi satisfaire tous les amateurs de voile.
Le vélo
La ville de Montpellier est très investie dès lors qu’on parle de vélo. De plus en plus de voies cyclables voient le jour, en pleine ville et aux alentours. Il est donc tout à fait possible de visiter Montpellier à vélo. Nous vous conseillons le centre ville ainsi que du quartier Antigone à celui de Port Marianne en passant par les rives du Lez.
Pour faire du vélo, 3 options : amener votre propre vélo, loueur un vélo chez les loueurs présents dans la ville ou bien utiliser les vélos de la ville (vélomag) à moindre prix.
Il est également possible de se rendre à la plage depuis le centre ville de Montpellier à vélo. Pour cela, rien de mieux longer le Lez jusqu’à Palavas. Depuis le quartier Antigone, comptez 10km aller – 10km retour. La piste cyclable est très agréable et vous fera bénéficier de ses plus beaux paysages.
Les plus beaux lieux au centre ville de Montpellier : que visiter à Montpellier ?
Entre jolies petites ruelles, esplanades et parcs, le centre ville de Montpellier est très charmant. N’hésitez pas à vous balader, flâner, faire du lèche vitrine ou encore faire une petite session sportive. Cap sur les incontournables Montpelliérains :
La place de la Comédie
La Place de la Comédie doit obligatoirement faire partie de votre liste des choses à faire à Montpellier. Dominée par l’opéra Comédie, elle est un excellent point de départ pour visiter le centre ville de Montpellier. Vous pourrez observer la Fontaine des 3 Grasses, boire un verre et manger dans l’un des restaurants de la place et écouter les musiciens qui se produisent gratuitement dans une ambiance sympathique du sud.
Le jardin des Plantes
En plein centre ville montpelliérain, vous trouverez un peu de calme au coeur d’un écrin de verdure magnifique. Le jardin des plantes de Montpellier est le vieux jardin botanique de France. Entre bambouseraie, allées ombragées et près de 2.000 espèces, le jardin vous fera découvrir de nouveaux paysages au fil des saisons.
La Cathédrale Saint Pierre
Avec son allure de forteresse, la Cathédrale Saint-Pierre est l’un des plus anciens bâtiments de Montpellier. Accolée à la Faculté de Médecine, la cathédrale est tout simplement splendide. Le porche monumental est unique en son genre et l’intérieur vous surprendra par ses reflets de vitraux très lumineux et colorés.
L’arbre Blanc
Livré en 2019, l’Arbre Blanc est un projet fou mélangeant Japon et Méditerranée. S’élevant sur les berges du Lez, fleuve apportant vie et beauté, cette tour moderne accueille à son sommet un bar rooftop. La vue s’étend du Pic Saint Loup à la Méditerranée en passant par l’entièreté de la ville. Un incontournable dans le quartier Antigone.
Vous avez enfin trouvé que faire à Montpellier ? Réservez vite votre location de vacances à Montpellier avec Sportihome !
Salomé Honvault
Ces articles pourraient vous plaire :
– Activité nautique à Montpellier : découvrez la voile
– Les 5 plus belles randonnées à faire à Montpellier
– Top 6 des activités à faire dans un rayon de 100km autour de Montpellier
– Le canal du midi à vélo : testez le slow travel
– Les meilleurs spots de surf en Méditerranée
Le copyright de l’image de couverture revient à hse-rhone.