spot_img
AccueilDécouverteRandonnée dans la Drôme : les meilleurs sentiers

Randonnée dans la Drôme : les meilleurs sentiers

La région Auvergne – Rhône-Alpes est l’une des préférées des Français. Elle dispose en effet de nombreuses richesses, assez diverses et variées. Le département de la Drôme fait partie de cette belle région et on va s’amuser à la découvrir !

Comme toujours, Sportihome aime mettre en avant les lieux que l’on peut parcourir à pied, à travers la nature. Cela tombe bien, il est très aisé et sympathique de faire de la randonnée dans la Drôme ! Le département est en effet très riche. On y trouve aussi bien la vraie Provence avec ses champs de lavande que des régions montagneuses. Sans oublier les nombreuses cascades…

Si vous souhaitez faire une balade dans la Drôme, le choix de la saison est important. Bien entendu, les régions de montagne seront inaccessibles une bonne partie de l’année. En revanche, il est possible de faire de la randonnée en Drôme provençale toutes les saisons ! Il faut néanmoins s’assurer en amont que les sentiers sont ouverts.

En parlant de sentiers, nous avons, comme toujours, fait une petite sélection. Chez Sportihome, nous savons que vous aimez les défis. Il y a donc quelques randonnées difficiles dans la montagne ! Mais comme nous aimons penser à tout le monde, nous avons ajouté une sympathique randonnée équestre dans la Drôme. De quoi ravir débutants comme experts de la rando. 🙂

La randonnée du sentier des Roches à Crest

Sentier des roches Crest

Certes, nous n’avons pas choisi de randonnée à Valence, le chef-lieu du département. Mais nous n’en sommes pas loin avec celle-ci ! Crest est un petit village situé à l’est de la grande ville de la Drôme. Pour les amateurs de marche, les lieux sont connus pour le sentier des Roches.

Son nom pourrait faire penser à une marche difficile. Que nenni ! C’est plutôt une petite randonnée facile dans la Drôme. Il s’agit d’une boucle de 4,5 km que l’on parcoure, en prenant vraiment son temps, en 1 h 30.

Le sentier des Roches est idéal pour une balade à faire en famille. Les lieux sont en effet bien balisés, de couleur jaune. Malgré quelques pentes, le dénivelé positif est très faible. Le chemin est difficile par endroit mais, encore une fois, rien d’insurmontable.

Cette randonnée pédestre dans la Drôme offre un très beau panorama sur les crêtes à proximité. Elle est d’ailleurs idéale pour ceux qui veulent observer un joli panorama, sans aller jusque dans les hauteurs.

Une fois la randonnée achevée, n’hésitez pas à visiter Crest et Valence.

La randonnée de la Cascade Blanche à la Cascade Verte

Cascade verte Drôme©Cascade verte

On change complètement de paysage avec la découverte de cascades dans la Drôme. Oui, au pluriel, car elles sont ici au nombre de deux ! Ce sentier long de 13 km vous emmène de la Cascade Blanche à la Cascade Verte.

Si cette randonnée n’est pas très difficile, elle est plutôt éprouvante. En effet, il y a peu de temps de repos, avec de nombreuses montées et descentes. Si vous êtes en famille, elle est donc conseillée aux seuls enfants ayant une petite expérience de la marche.

Le sentier se situe autour du mont Baret avec, comme son nom l’indique, l’observation de deux cascades distinctes. La première, c’est une belle cascade majestueuse, avec une large jetée. La seconde est très différente, avec ses petits filets d’eau s’étirant sur de la verdure, d’où elle tire son nom.

Le départ s’effectue au village de Pont-en-Royans. Au cours de la marche, vous aurez l’occasion d’observer les jolies maisons suspendues du village !

Un point d’attention : sur le chemin, vous allez traverser les Petits Goulets. Ces derniers sont composés de quatre tunnels. Il est donc fortement conseillé de marcher avec une lampe de poche ou un casque éclairant. Cela permet aux automobilistes de vous voir !

Découvrir les locations dans la Drôme à proximité des sentiers de randonnée

Une randonnée au col des Limouches dans le Vercors

Col des Limouches Vercors

Vous cherchez un itinéraire de randonnée dans le Vercors ? Prenez donc la direction du col des Limouches ! Culminant à une altitude de 1 086 mètres, le col des Limouches est un lieu plutôt réservé à la bicyclette.

En effet, le col des Limouches est très apprécié des cyclistes, qui peuvent le grimper par 5 versants différents ! Néanmoins, même s’ils n’ont pas autant de possibilités, les marcheurs ne sont pas en reste. C’est d’ailleurs une belle introduction au parc naturel régional du Vercors.

On vous présente alors la randonnée des Rancs de Touet. Le sentier part de la descente du col des Limouches, pour se rendre à Peyrus. Longue de 14 km, avec un dénivelé positif de 600 mètres, c’est une randonnée difficile et exigeante.

Les Rancs du Touet sont en fait le nom de falaises. Elles se trouvent entre les villages de Châteaudouble et Peyrus. Cette randonnée dans le Vercors permet de faire le tour des falaises. Sur la route, vous allez emprunter le Chemin des Moines et le Pas du Touet, des lieux aussi difficiles que beaux !

Ce que l’on aime sur cet itinéraire de chemin de randonnée, ce sont la beauté et la variété du parcours. Un panorama sublime sur la montagne et la verdure du Vercors que l’on n’est pas près d’oublier !

Une randonnée aux 3 Becs

Les 3 becs

Lorsque l’on pense randonnée dans la Drôme, les connaisseurs imaginent immédiatement la rando des 3 Becs. On ne va pas se mentir : c’est un parcours de randonnée difficile ! Boucle de 10 km avec un dénivelé positif d’environ 700 mètres, il fait en effet avoir le cœur à l’ouvrage pour l’emprunter.

Les 3 Becs, c’est plus qu’une balade autour de Die, le charmant village à proximité. C’est la découverte d’un lieu original situé dans la forêt de Saou et de sublimes points de vue. Les 3 Becs tirent leur nom de la forme originale des sommets de la forêt. On appelle ce type de relief un synclinal, signifiant qu’ils ont été formés par l’érosion.

Le départ s’effectue depuis le col de la Chaudière, qui porte bien son nom en été ! Vous vous baladez sur le sommet des 3 Becs, du Signal à la Roche Courbe, en passant par le mont Veyou. Situé à 1 550 mètres d’altitude, ce dernier est le point culminant des 3 Becs. Les points de vue sont exceptionnels. Depuis la Roche Courbe, vous pouvez observer de nombreux villages de la vallée de la Drôme.

Si vous en avez la possibilité, faites cette randonnée au coucher du soleil. Le panorama y est absolument sublime ! Bien entendu, il s’agit d’une randonnée réservée aux personnes aguerries ou en bonne condition physique.

Une randonnée équestre dans les Baronnies provençales

les baronnies provençales

Vous souhaitez une balade en Drôme et Ardèche ? Les Baronnies provençales seront le choix idéal. Au-delà de la randonnée, cette région est en effet sublime. Les paysages sont fabuleux, ainsi que les villages. On y trouve sans conteste le plus beau marché de la Drôme dans l’un d’entre eux !

Revenons à nos moutons ou plutôt à la randonnée. Nous allons, pour une fois, faire dans l’originalité et ne pas vous proposer une randonnée pédestre. En effet, les Baronnies provençales sont parfaitement adaptées aux randonnées équestres. Le terrain est plat et la vallée est magnifique.

La balade à cheval est un moment idéal à partager en famille. En effet, on sait tous que nos bambins adorent se promener à dos de poney ! Vous ferez donc plaisir à toute la famille en choisissant une randonnée équestre dans les Baronnies provençales.

La randonnée du village troglodytique du Barry

village troglodyte du Barry

©Village troglodyte du Barry

On termine notre sélection par un véritable incontournable de la Drôme. Nous parlons du vieux village troglodytique du Barry. Rappelons qu’un village troglodyte signifie qu’il a été construit dans la roche. Ceci permet de se préserver des grosses chaleurs en été, mais aussi de la fraîcheur en hiver.

La randonnée menant au village abandonné est plutôt longue (14 km) mais relativement aisée. Il n’y a en effet pas de dénivelé positif. Le départ est situé au village de Saint Restitut, qui vaut lui-même une visite. N’hésitez pas à découvrir sa chapelle, ses remparts et sa tour funéraire.

Le parcours est essentiellement situé en sous-bois. Sur le chemin, vous allez notamment découvrir le château de La Croix Chabrière, qui date du XIIIe siècle. Le célèbre village se situe sur la colline du Tricastin. En haut du belvédère, le panorama est fantastique et on a plaisir à y observer les beautés du département.

Le village est inhabité depuis le début du XXe siècle. Ainsi, il n’est pas conseillé de visiter l’intérieur des restes du Barry, situé à l’intérieur de la roche, en raison de potentiels éboulements.

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :

Randonnée en Auvergne : les meilleurs parcours
Faire du canoë sur la Drôme
Randonnée Calvados : le tour d’horizon entre Histoire et paysages
GR30 : Sentier de grande randonnée autour des lacs d’Auvergne

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img