Massif montagneux et département français, le Jura est un territoire très sauvage qui regorge de paysages différents à visiter. Entre forêts, lacs, cascades, montagnes, et vignobles, le numéro 39 regorge de lieux insolites à découvrir. Quoi de mieux que d’enfiler ses chaussures pour partir à l’aventure dans cette région et explorer les milliers de kilomètres de randonnées du Jura.
Pour vous aider à faire votre choix, Sportihome vous a sélectionné les plus belles randonnées pédestres du coin. Embarquez avec nous pour la grande traversée du Jura.
D’ailleurs, si vous souhaitez réserver une location de vacances randonnée dans le Jura chez un passionné, rendez-vous ici ⬇️
Location de vacances dans le Jura
Les meilleures randonnées du Jura
Randonnée du Crêt de la Neige et du Reculet
Durée : 6h • Distance : 12,2km • Dénivelé : 1082m
Retrouvez le tracé de la randonnée sur AllTrails
Impossible de venir dans le Jura sans y découvrir le point culminant, le Crêt de la Neige et ses 1720m.
C’est une randonnée incontournable à faire au coeur du parc naturel régional de Haut-Jura. Même si elle est classée en niveau difficile, le jeu en vaudra la chandelle.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir à la fois le Crêt de la Neige mais aussi son voisin, le Crêt du Reculet (1718m), deuxième point culminant du massif jurassien. En passant par les deux sommets vous pourrez profiter d’un superbe panorama des alentours. Vous pourrez apercevoir la ville de Genève et le lac Léman en contrebas. Si le ciel est suffisamment dégagé, vous aurez peut-être la chance de voir le début des Alpes et même le Mont-Blanc.
Le sentier de randonnée vous fera passer en plein coeur de la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura. Votre chemin sera constitué à la fois de partie forestière mais aussi de sentiers escarpés de montagne. À certains moments, vous aurez sans doute plus l’impression de vous trouver dans les Alpes qu’en plein Jura.
Vous progresserez au sein d’une biodiversité protégée unique, symbole d’une nature préservée et omniprésente dans la région.
Vous avez envie d’aventure et d’immersion totale dans le Massif du Jura ? Laissez-vous tenter par une initiation au bivouac hivernal avec Chilowé, média et guide de la micro-aventure en France ! Vous y apprendrez les meilleures techniques de bivouac en hiver. Le tout en passant une superbe soirée avec apéro et gueuleton montagnard !
Réservez votre hébergement pour les 3 Vallées Enduro
Les cascades du Hérisson
Durée : 4h • Distance : 11,7 km • Dénivelé : 405m
Retrouver l’itinéraire de la randonnée sur AllTrails
Si vous aimez marcher à la fraîche, à l’ombre des arbres, la rando des cascades du Hérisson est LA randonnée à faire. Durant votre balade vous longerez le ruisseau du Hérisson et vous pourrez ainsi découvrir les 31 sauts et 7 cascades du site.
Au départ du village de Ménétrux-en-Joux, vous partez pour une boucle de difficulté modérée. Les deux premiers kilomètres sont une partie descendante au milieu de la forêt et vous mèneront à la maison des Cascades. C’est à partir de là que périple le long du Hérisson commence. Depuis la maison des Cascades, comptez un kilomètre pour arriver à la première cascade. Voilà la cascade de l’Éventail qui est la plus grande avec ses 65m. Moins de 500m après, vous apercevrez le Grand Saut et ses 60m. Vous serez de suite imprégné par la beauté du lieu et vous progresserez avec le bruit apaisant de l’eau qui coule.
Par la suite, vous découvrirez le Gour Bleu, magnifique cascade du Jura. En moins d’un kilomètre vous aurez déjà aperçu plus de la moitié des sauts. Le chemin se poursuit et en 100m vous enchaînerez le Saut du Château Granier et le Saut de la Forge.
Vous vous aventurerez petit à petit jusqu’au fond du site. Mais avant d’arriver à la dernière chute vous découvrirez la cascade du Moulin Jeunet. Cela vous pour amènera ensuite jusqu’au Saut Girard qui marque la dernière cascade du site. De là, vous il vous restera un peu plus de la moitié de la randonnée. Vous pourrez passer une deuxième fois devant le Moulin Jeunet, le Saut de la Forge et le Château Garnier.
Rando du Cirque et du village de Baume-les-Messieurs
Durée : 4h • Distance : 12,9 km • Dénivelé : 617m
Retrouver l’itinéraire sur AllTrails
Partez maintenant à la découverte de l’un des « plus beaux villages de France », Baume-les-Messieurs. Ce hameau est niché au milieu de trois reculées impressionnantes (fond d’une vallée jurasienne entourée de falaises). Elles sont typiques du paysage jurassien. Ce charmant village de 200 habitants invite la curiosité des visiteurs pour y découvrir son patrimoine mais aussi son Cirque.
Cette rando au Jura vous permet de découvrir le département dans toute sa splendeur. Au départ du parking, vous effectuerez vos premiers pas dans le village pour flâner dans ses petites ruelles jusqu’à voir son Abbaye impériale bénédictine du IXe siècle.
La suite de la balade vous amènera jusqu’au Belvédère de Suchot en passant par le bois du même nom. Vous avancerez petit à petit sur les hauteurs des falaises pour ensuite prendre de petits escaliers. Vous atteindrez alors la cascade des Tufs qui sera le point d’orgue de cette randonnée. Arrêtez vous un instant pour contempler la beauté de la nature qui vous entoure.
Vous pouvez ensuite un petit crochet par les grottes de Baume-les-Messieurs. Vous serez ébahis devant tant de grandeur et de mystère.
La promenade se poursuit avec le belvédère des Roches de Baume, où vous pourrez constater la beauté du paysage jurassien. Continuez sur deux kilomètres environ avant d’atteindre le Belvédère de Sermu, dernière étape avant de redescendre au village de Baume-les-Messieurs.
Randonnée du Crêt de Chalam par la Borne aux Lions
Durée : 2h • Distance : 4,7 km • Dénivelé : 299m
Retrouver le tracé de la randonnée sur AllTrails
Si vous êtes amateur d’anecdote historique, alors cette randonnée est faite pour vous. Vous partez de ce que l’on appelle la Borne aux Lions, non loin du village de Chézery-Forens dans l’Ain. Il s’agit du lieu exact où une stèle avait été posée en 1613 pour séparer le Royaume de France de la Bourgogne espagnole.
Vous démarrez très bien votre balade avec un petit point histoire avant de vous rendre en direction du Crêt de Chalam.
Lors de cette randonnée courte mais difficile vous progresserez en plein coeur du parc naturel régional du Haut-Jura. Votre périple se fait par le versant ouest du sommet, moins pentu et compliqué que le côté opposé. Vous avancez au coeur d’un bois une bonne partie de l’ascension. Après plus de 2 km de montée, le secteur est dépourvu d’arbres qui signalent l’arrivée proche du sommet. En effet, vous vous trouvez maintenant au sommet du Crêt de Chalam et ses 1545m. De là, profitez d’un panorama grandiose à 360° sur le massif jurassien et les sommets alpins. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être le Mont-Blanc au loin.
La suite de la marche est une descente progressive d’un peu plus de deux kilomètres jusqu’à votre point de départ, la Borne aux Lions.
Randonnée du belvédère des Quatre Lacs et le Pic de l’Aigle
Durée : 2 heures • Distance : 7,1 km • Dénivelé : 273m
Retrouver l’itinéraire de la randonnée sur AllTrails
L’ultime randonnée dans le Jura n’est pas la moins belle de toutes. Le départ commence du parking du Pic à la Chaux-de-Dombief. Cette excursion vous réserve en deux heures un condensé de tout ce que l’on peut voir dans le département.
Le sentier accessible toute l’année est un endroit idéal pour une sortie en famille au Jura. En effet, tout au long de votre randonnée, vous pourrez observer toute la beauté de la faune et de la flore jurassienne.
Les trois premiers kilomètres sont assez simples car le dénivelé n’est pas trop élevé. Il faudra monter un petit peu ensuite pour arriver au niveau du Belvédère des Quatre Lacs. D’ici, vous apercevez les deux lacs Maclu (le grand et le petit), le lac de la Motte ou d’Illay ainsi que le lac de Narlay. Vous serez sans doute marqués par la couleur bleue turquoise de ces lacs.
En continuant la route, vous arriverez au belvédère des trois lacs. Vous pourrez ainsi tous les contempler, si ce n’est celui de Narlay.
Le chemin se poursuit ensuite en longeant le lac du Grand Maclu et celui de la Motte ou d’Illay. Dernier point remarquable de la rando, le Pic de l’Aigle. La fin de la randonnée est une descente d’un peu moins d’un kilomètre pour rallier le parking.
Vous l’aurez compris, rien de plus ressourçant que de découvrir le Jura en rando. Et pour votre location de vacances, c’est sur Sportihome que ça se passe.
Location de vacances dans le Jura
Louis D. pour Sportihome
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
Un séjour VTT sur le plateau du Retord – Jura
Randonnée Lyon : les 5 meilleures randonnées autour de Lyon
Vacances nature : les meilleures destinations et activités
Où partir en juillet en France ?
Où faire du ski de fond en France ?