Envie de s’évader ? Optez pour une randonnée dans le Vaucluse ! Si vous connaissez le département pour le Palais des Papes, le Mont Ventoux ou l’Abbaye Notre Dame de Sénanque, vous connaissez la richesse incroyable du Vaucluse. En effet, ce petit département possède une histoire, une architecture, mais aussi des sites naturels exceptionnels ! Le Vaucluse gagne à être connu et fait figure d’excellente destination de vacances. Que vous préfériez un circuit touristique ou des sentiers pédestres plus intimistes, vous devriez trouver ! Effectivement, le Vaucluse possède plus de 3.000 km de sentiers balisés. La découverte du Vaucluse promet donc de pouvoir vous occuper un moment. 😉 Rendez-vous sur Sportihome, la plateforme 100% française pour votre location de vacances entre sportifs dans le Vaucluse !
Pour une randonnée organisée, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Sortir une carte du Vaucluse, trouver des amis ou de la famille pour vous suivre et partir à l’aventure.
- Vous rapprochez de la fédération de randonnée ou d’un club de randonnée en Vaucluse pour trouver des camarades de rando.
- Trouver des camarades sur un forum de randonnée pour sympathiser autour d’une passion commune.
- Partir tout seul. La meilleure solution pour s’aérer l’esprit, mais pas la plus sécuritaire.
Location de vacances dans le Vaucluse
Les gorges de la Nesque randonnée dans le Vaucluse
Temps : 3h30 Distance : 8,5km Difficulté : Intermédiare
Connaissez-vous les gorges de la Nesque ? Celles-ci se dressent en contrebas du Mont Ventoux et s’étendent sur un vaste territoire. Ces gorges de Provence sont à couper le souffle, notamment avec ses structures géologiques et ses superbes paysages dénivelés. Au fur et à mesure, de nombreux sentiers ont été tracés par les randonneurs. Alors évidemment, le dénivelé peut en freiner plus d’un. De plus, le terrain est parfois instable et caillouteux. Si vous décidez de quitter les sentiers battus pour tracer votre propre voie, il vous faudra parfois escalader un peu, mais l’activité à son charme.
Au milieu du parcours, on retrouve une petite chapelle en pierre dédiée à Saint-Michel. Les croyants pourront s’y arrêter le temps d’une prière. Pour ceux qui ne sont pas croyant, le lieu, pour sa beauté architecturale, est à ne pas rater. La randonnée fait 8,5 kilomètres de long pour 500 mètres de dénivelé. En suivant bien les sentiers balisés, la difficulté est intermédiaire et le temps nécessaire est d’environ 3 h 30 à 4 h 00. L’énorme avantage du lieu est qu’il n’y a pas un sentier unique, mais plusieurs sentiers qui se ramifient en différents points. Vous pouvez donc faire une randonnée à la carte en choisissant votre chemin. Le petit plus, en cas de forte chaleur c’est que dans les gorges de la Nesque il y a baignade !
Les Dentelles de Montmirail : au cœur de la forêt du Vaucluse
Temps : 3h Distance : 8km Difficulté : Difficile
Les Dentelles de Montmirail est un petit massif montagneux d’environ 8 kilomètres de long. Le site est notamment bien connu par les amateurs d’escalades pour ses nombreux spots de grimpe. Le lieu est également un beau site de randonnée, qui cache la casacade des Dentelles de Montmirail. Un vrai spectacle inattendu dans ces terres arides. La randonnée au coeur des Dentelle de Montmirail regorge de plein de petits sentiers qui communiquent entre eux. Ils forment ainsi un réseau de chemins de randonnée plus ou moins balisés. En fonction de ce que vous souhaitez, vous pouvez longer la paroi ou bien vous lancer dans une grimpe bien plus engagée. Globalement, vous pouvez partir du village de Gigondas, profitant ainsi de la vue sur les vignobles.
Itinéraire Rando des Dentelles de Montmirail
Si vous ne savez pas que faire un dimanche dans le Vaucluse, allez donc faire un tour du côté des Dentelles de Montmirail. Sur place, vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités si vous le souhaitez. Si le cœur vous en dit, vous pourrez partir en quête de la Tour Sarrasine ou tout du moins ce qu’il en reste. Le lieu n’est pas forcément évident à trouver, mais la surprise est toujours plaisante au détour du sentier. Retrouvez ici le sentiers d’un de nos Sportinautes.
Tour du Colorado provençal : le sentier des ocres
Temps : 3h30 Distance : 15km Difficulté : Intermédiaire
La randonnée du grand canyon de Rustrel de provence part du village et s’enfonce dans un ancien massif ocrier. Vous pourrez alors arpenter l’ancien site minier. L’exploitation a cessé dans les années 90, laissant la place aux randonneurs. Sur place, vous évoluerez au milieu des terres ocres, des paysages sablonneux et des monticules pierreux. La réputation du « Colorado Provençal » n’est pas usurpée. Il y flotte comme un air de Grand Canyon à la française.
Location de vacances dans le Vaucluse
La rando du sentiers des ocres est une boucle d’un peu moins de 15 kilomètres. Avec un dénivelé de 380 mètres, la difficulté est moyenne. Il vous faudra au moins quatre heures de marche pour arpenter la boucle en entier. Ce chemin de randonnée est idéale pour une sortie balade en famille en Vaucluse. Pas besoin de partir aux USA pour admirer le fameux grand canyon. 😉 Vos efforts seront récompensés par un paysage naturel à couper le souffle. Le Parc Naturel Régional du Lubéron a définitivement de quoi charmer son public.
Randonnée au Mont Ventoux Chalet Reynard
Temps : 4h Distance : 9km Difficulté : Intermédaire
Connu pour son ascension à vélo, le Mont Ventoux est aussi un bon rendez-vous pour les randonneurs ! Le départ se fait au parking du Chalet Reynard pour une ascension de 460 mètres de dénivelés positifs. Cette randonnée au Mont Ventoux n’est pas de tout repos puisqu’elle arpente des sous bois, des sentiers pierreux, des crêtes et ce toujours en montée ou en descente ! Le plat n’est pas de la partie. Pour ne pas se perdre, suivez bien la balisage rouge et blanc du GR. Au fil de la randonnée Mont Ventoux, vous aurez peut être la chance de croisé le chemin de beaux chamois. Soyez discrets et attentifs !
Arrivé au sommet de la rando du Chalet Reynard, le panorama est comparable à une vue carte postale. Si vous avez apprécié les paysages, la faune et le flore durant la montée, vous serez comblé. C’est en effet l’une des plus belle randonnées en Provence en terme de vue sur les montagnes du Vaucluse.
Le chemin Urbain V : randonnée à Avignon
Temps : Xh Distance : 329km Difficulté : Difficile
On vous en a déjà parlé dans l’article sur les randonnées en Cévennes, mais le chemin Urbain V et ses quelque 329 kilomètres de long méritait d’être cité. Aussi appelé GR 670, ce chemin de randonnée passe par plusieurs départements et aboutit dans le Vaucluse à Avignon. L’histoire est intéressante puisque ce chemin porte le nom d’un Pape. Ce chemin retrace la vie de l’ecclésiastique Guillaume Grimoard. Malgré un court pontificat d’à peine plus de 8 ans, il restera dans l’Histoire pour sa contribution d’un point de vue culturel et architecturale.
Location de vacances à Avignon
S’il n’a pas directement emprunté ce chemin, celui-ci porte son nom, car il relie les lieux importants de sa vie. Le chemin Urbain V à aussi la caractéristique de relier 4 sites appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. On retrouve ainsi le GR 65 qui mène vers Compostelle, mais aussi le site naturel des Causses et des Cévennes. Enfin, on retrouve le Pont du Gard et le Palais des Papes à Avignon. Par conséquent, si vous passez dans le coin, ça serait dommage de ne pas découvrir ce beau GR ou tout du moins une partie de celui-ci.
Toujours plus de randonnée dans le Vaucluse
Comme on l’a vu, le Vaucluse est une pépite en terme de relief et de possibilités de rando. Retrouvez ici tous nos spots de randonnées dans le Vaucluse. Au départ, faîtes au plus simple et repérez le petit sentier proche de chez vous. En fonction de ce que vous aimez, vous pourrez privilégier les sentiers rocheux, les sentiers forestiers ou encore la quête de points d’intérêts, comme une cascade dans le Vaucluse. Vous pourrez également partir à la découverte du patrimoine architectural du département. Les champs de lavande et les petites bastides en pierre feront tous les charmes de vos randonnées. De plus, le climat local étant plus clément qu’ailleurs, vous profiterez au maximum de votre passion nature ! Une semaine ou un week end dans la Vaucluse, checkez Sportihome. C’est plus de 10 000 locations de vacances sport & nature à réserver entre particuliers au plus près des spots et cocorico, c’est 100% Made in France !
Zoltàn Mayer
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Randonnée en Dordogne : les 6 plus belles randos à découvrir
Randonnée en Cévennes : les meilleures randos et conseils
Quel matériel de randonnée choisir ?
Randonnée dans le Var : les plus beaux sentiers
Randonnée en Auvergne : les meilleurs parcours