AccueilSportsEscaladeRENCONTRE AVEC MATHILDE BECERRA GRIMPEUSE DE HAUT NIVEAU

RENCONTRE AVEC MATHILDE BECERRA GRIMPEUSE DE HAUT NIVEAU

Rencontre avec Mathilde Becerra, grimpeuse de haut niveau et philanthrope

2020 commence sur les chapeaux de roues pour Sportihome. La sportiteam est super fière d’accueillir dans ses rangs Mathilde Becerra. Mathilde a été grimpeuse en équipe de France, elle a gagné de nombreux titres notamment celui de championne de France 2016 de difficulté en escalade. En effet la difficulté ça ne lui fait pas peur, dans quelques mois Mathilde Becerra rejoindra le Népal pour un projet qui lui tient à coeur… Rencontre avec Mathilde Becerra, grimpeuse de haut niveau et philanthrope.

Mathilde Becerra Instagram
Compte Instagram de Mathilde

Quand et où es-tu née ? « Je suis née le 14 août 1991 en Meurthe et Moselle (54) »

Première année de pratique ? « J’ai essayé l’escalade à l’âge de 6 ans. Petite j’adorai monté aux arbres, j’étais hyper active. Un jour une amie m’invite à aller grimper. À ce moment là j’ai adoré et j’ai donc décidé de continuer. »

Il y a-t-il d’autres pratiques sportives dans ta vie ? J’adore les sports outdoor notamment ceux qui sont liés à la grimpe. Je pratique le trail, la randonnée et l’alpinisme.

Mathilde Becerra alpinisme
Mathilde Becerra – Instagram

Le sport que tu affectionnes le moins ? Pourquoi ? « Je n’apprécie pas vraiment les sports en salle comme la musculation car je trouve que les sports fitness sont coupés de l’essence du sport.  »
Dur dur d’enfermer une grimpeuse en salle!

Ton spot d’escalade favori ? « Mon spot préféré se trouve en Espagne dans la région de la Catalogne. Le spot s’appelle Oliana Siurana, situé près de Tarragone. »
Siurana est un des temples de l’escalade en Espagne.  Cette falaise ne manque pas de voies extrêmes et venir entre janvier et mars sera l’occasion de voir les mutants de la discipline à l’œuvre.

  • Accès & Approche Siurana de la France: direction le Sud-Ouest, rejoindre Barcelone, puis Tarragone et enfin Reus.
  • Quand y aller ? La période optimale se situe entre octobre et avril. En dehors de ces mois, la chaleur transforme la falaise en véritable fournaise.

Ton meilleur souvenir en compétition ? « L’un des plus beaux souvenirs que je garde de la grimpe est mon titre de championne de France difficulté en 2016. Pendant la compétition, j’étais malade donc affaiblie, je ne pensais pas pouvoir gagner. Cependant la compétition se déroulait dans le Sud Ouest ainsi j’avais toute ma famille à mes côtés. »

Ton plus beau voyage dans le cadre sportif ? « Avec l’escalade j’ai eu la chance de beaucoup voyager. Mais si je devais choisir un unique voyage ce serait mon trip aux USA à Bishop en Californie, réputé pour ses nombreux parcs et forêts qui entourent la ville, mais aussi pour son site d’escalade de bloc de grande renommée. Lors de ce voyage j’ai traversé entièrement San Francisco jusqu’à Bishop au milieu de rien. »

Quels spots d’escalade conseillerais-tu autour de chez toi ? « J’habite dans la région de Toulouse je conseillerai donc les spots de Saint Antonin Noble-Val en Tarn et Garonne dans les gorges de l’Aveyron. »

Accès & Approche Saint-Antonin-Noble-Val (Le Capucin): La falaise se situe dans le Tarn-et-Garonne, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Montauban. Aller en direction de Saint-Antonin-Noble-Val puis se garer à l’entrée du tunnel. La falaise est au-dessus de vous sur votre gauche.

  • Quand y aller ? À la falaise du Capucin, les conditions sont optimales pour parfaire son bronzage, même en plein milieu de l’hiver. C’est le spot idéal à la saison où la plupart des sites sont trop froids. En été, la falaise passe à l’ombre progressivement en fin d’après-midi, et laisse tout le loisir de taper des essais jusqu’à la nuit sans souffrir de la chaleur. Pas de souci les jours de pluie, l’inclinaison de la falaise vous permettra de grimper sans prendre une goutte.

Le trip de tes rêves ? « J’ai la chance de partir au Népal courant 2020 pour faire de l’humanitaire. Il existe une grande communauté de grimpeurs au Népal, cependant ces jeunes ne sont pas accompagnés pour évoluer dans leur discipline. Ma mission va être d’aider ces jeunes grimpeurs, je vais les coacher pour qu’ils puissent atteindre les circuits de la coupe du Monde. Je pars également dans le but d’ouvrir de nouvelles voies d’escalade. Les gens ne voient que par l’Himalaya, ce qui en fait aujourd’hui la plus haute poubelle du monde. Par conséquent je souhaite ouvrir de nouvelles voies pour ramener l’attention sur la vallée et non pas que l’Himalaya. »

Le meilleur conseil que l’on t’ait donné pour progresser dans cette discipline ? J’ai mis plusieurs années à le comprendre, mais lâcher prise permet de performer. Il faut lâcher la pression pour libérer son corps. Tes projets pour l’année 2020 ? Mon objectif pour 2020 est de transmettre ce que j’ai appris notamment par l’escalade.

Sportihome propose aux grimpeurs de toute la planète de partager leur passion et logements à proximité des spots, serais-tu prête à voyager Sportihome ? J’ai hâte de pouvoir voyager avec Sportihome. Le concept de partage de spots et de voyager chez un passionné de sport, ressemble beaucoup à l’escalade. La grimpe est un sport communautaire, chacun se refile les bons spots et partage ses expériences.

Découvrez le compte Instagram de Mathilde !


Ceci devrait vous intéresser : 

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img