spot_img
AccueilGuide des propriétairesGuide sur les retenues sur dépôt de garantie en location saisonnière

Guide sur les retenues sur dépôt de garantie en location saisonnière

Lors de l’état des lieux, vous remarquez que votre logement a été dégradé ? C’est là qu’intervient le dépôt de garantie. L’équipe Sportihome Magazine vous a d’ailleurs consacré un article pour tout savoir sur la caution en location saisonnière. L’importance d’inclure une caution n’est plus à prouver tant pour dissuader que pour se protéger en cas de soucis. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas en location de vacances. Sportihome vous explique comment gérer une retenue sur dépôt de garantie en cas de dégradations de vos voyageurs. 

Comment éviter une retenue sur dépôt de garantie en location saisonnière ? 

Il est possible que votre locataire n’ait pas respecté vos consignes propres au logement. Pour cela, il est important d’insister sur les règles à respecter à l’entrée du voyageur. Vous pouvez échanger par messagerie en ligne, en face à face ou même laisser un état des lieux version papier dans le logement. Être clair sans être directif est important pour prévenir le voyageur de ce à quoi il doit faire attention et ainsi éviter une retenue sur caution.

Pourquoi retenir la caution en location saisonnière ? 

En tant qu’hôte, vous pouvez encaisser le dépôt de garantie de votre locataire en cas de débordement notable. Par ceci, nous entendons les dégradations survenues sur le mobilier (canapé, couette, parquet), les équipements (vitre, douche, véranda) ou encore si votre invité à consommer trop d’électricité ou d’eau. L’état des lieux est indispensable pour faire un point sur le logement avant et après la venue du voyageur. Attention, toute retenue sur le dépôt de garantie doit se justifier par une facture ou devis. Pour la partie électricité et eau, il faudra un relevé de compteur avant et après le séjour. Pensez surtout à indiquer dans votre règlement intérieur, la consommation autorisée pendant le séjour. 

Retenue sur dépôt de garantie : comment appliquer une retenue  ?  

Vous passez par une plateforme et le dépôt de garantie est géré en ligne : 

Pensez à prendre immédiatement des photos de ce qui a été endommagé. Et ce, même avant de nettoyer ou réparer. Envoyez ensuite ces photos au service client dédié de la plateforme par laquelle vous êtes passés pour la réservation. Si vous avez la facture de l’objet abîmé, envoyez-là également. En général, le site pourra bloquer la caution pour une durée de 7 jours, renouvelables plusieurs fois. Vous aurez ainsi le temps de fournir tous les documents nécessaires (photos, papiers, factures, devis…) pour le dédommagement. 

Vous gérez le dépôt de garantie vous-même :

Le voyageur est parti, vous lui avez rendu sa caution, et vous vous rendez-compte qu’il y a eu une dégradation. La seule chose à faire est de le contacter pour faire un point sur la situation. S’il est de bonne foi, vous pourrez trouver un arrangement afin qu’il vous indemnise. Soyez bien certain qu’il n’y a pas de dégradation avant de restituer le dépôt de garantie.
Bon à savoir : Conserver une caution sans motif valable n’est pas légal. Vous devez être en mesure de prouver la valeur de ce qui a été cassé, et que cela a été fait après le passage du voyageur que vous accusez.

Le dépôt de garantie, source de conflits

Il n’est pas nouveau que la restitution du dépôt de garantie soit une source de conflit entre propriétaires et locataires. Dans cette situation délicate, et en cas de problèmes, tentez de rester maître de la discussion, en appelant au bon sens de votre voyageur. Expliquez-lui les raisons de la retenue de sa caution. Si vous avez fait un état des lieux d’entrée, comparez-le avec lui. N’oubliez pas que le logement vous appartient et que vous y définissez vos règles. Veillez à garder un échange courtois afin de maîtriser la situation et d’éviter qu’elle ne dégénère. Dans la plupart des cas, pour les groupes, celui ou celle qui a réservé le séjour pour tout le monde, a aussi très certainement réglé le dépôt de garantie. Cette personne devra donc ensuite identifier dans son groupe qui a endommagé le bien pour se faire rembourser, créant ainsi rapidement des conflits. 

photos sportihome

L’importance d’être assuré

Là encore, Sportihome vous a déjà prouvé l’importance de l’assurance en location saisonnière. Il est possible qu’une situation de dégradation aille au-delà du montant du dépôt de garantie, et cela aussi, malheureusement, dans votre location. L’assurance de la plateforme (si vous êtes passé par une plateforme) offre généralement un service de garantie inclus. C’est le cas chez Sportihome. Si vous louez en direct, c’est votre assurance qui rentre en compte. Si le voyageur est à l’origine de ce dégât, que vous êtes en mesure de le prouver, il vous faudra ouvrir un dossier. N’oubliez pas que si vous faîtes intervenir l’assurance, il y aura une franchise à régler. Voici trois possibilités que l’on vous conseille dans le cas où le montant de la dégradation est au-delà du dépôt de garantie : 

  1. Vous avez loué via une plateforme, qui propose une assurance incluse et vous avez géré le dépôt de garantie en ligne via la plateforme : montez votre dossier assurance avec le service client de la plateforme et exigez à minima auprès de la plateforme le prélèvement du montant de la franchise sur le dépôt de garantie du voyageur.
  2. Vous avez loué via une plateforme, qui propose une assurance incluse et vous avez géré le dépôt de garantie vous-même à l’arrivée des voyageurs : montez votre dossier assurance avec le service client de la plateforme et récupérez à minima le montant de la franchise sur le dépôt de garantie payé par le voyageur.
  3. Si vous avez loué en direct et vous avez géré le dépôt de garantie vous même à l’arrivée des voyageurs : montez votre dossier assurance avec l’assureur de votre location saisonnière et récupérez à minima le montant de la franchise sur la caution du voyageur.

Attention certaines assurances vous demanderont de retenir la totalité du dépôt de garantie, vérifiez avec eux avant d’intervenir. 

Le mot de Sportihome

Pour éviter les ennuis, mieux vaut donc passer par une plateforme de réservation en ligne qui offre garantie et sécurité. En plus de s’assurer en cas de soucis, les plateformes jouent un rôle d’intermédiaire et restent joignables tout au long du séjour de votre locataire, pour faire remonter une information ou demander un renseignement. Chez Sportihome, l’humain prime. Notre service client est joignable 24/7 pour offrir à nos hôtes et voyageurs, une expérience de location de vacances idéale au plus près des spots de sport ! 

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire :
Tout savoir sur la réservation instantanée en location saisonnière
Ménage location saisonnière : quelles options pour les propriétaires ? 
Comment rénover sa location saisonnière pas cher ? 
Comment réussir ses photos en location saisonnière ? 

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img