Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Dans notre précédent épisode sur les canaux de France, nous vous avions présenté le canal de Bourgogne. Situé dans la même région de Bourgogne Franche-Comté, le canal du Nivernais est un autre joyau que l’on apprécie mieux en le parcourant à vélo.

Également appelé canal de Nevers, le canal du Nivernais est long de 174 km, reliant la Loire à Saint-Léger-des-Vignes et l’Yonne à Auxerre. Il traverse les départements de la Nièvre et de l’Yonne.
Le canal du Nivernais est l’un des plus anciens canaux de France. Sa construction a en effet débuté en 1784 pour s’achever en 1824. La longueur des travaux fut causée par les périodes révolutionnaire et impériale, entrainant la quasi-interruption de la construction pendant de longues années. Contrairement à son voisin, le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais a été une réussite commerciale. Néanmoins, les évolutions techniques des bateaux, devenant trop larges pour les écluses, ont permis de réserver sa navigation aux seuls bateaux de plaisance.

Pour les amateurs, le canal du Nivernais fait partie des plus beaux du continent européen. Son patrimoine est notamment unique, avec la présence d’ouvrages d’art tels que des voûtes, des ponts-levis ou encore des écluses. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas naviguer auront le privilège de pouvoir longer le canal à vélo. Une aventure magnifique et un parfait exemple du slow tourisme !

Dans cet article, Sportihome va vous présenter les étapes incontournables à faire le long du canal du Nivernais. Ensuite, une seconde partie sera consacrée aux conseils pratiques pour le parcours à vélo : comment accéder au canal, durée du séjour, matériel, où loger, etc.

Le canal du Nivernais à vélo : les étapes incontournables

canal du nivernais a velo

Il est possible d’aller de Decize à Auxerre en vélo par la véloroute du canal du Nivernais. Decize est un village situé juste au sud de Saint-Léger-des-Vignes, point de départ du canal. Ces deux villages ont la particularité d’être traversés par l’immense fleuve de la Loire. Le contraste entre la grandeur du fleuve et la taille modeste des villages est saisissant !

Par où commencer votre périple ? Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer une carte détaillée du canal du Nivernais pour connaître les différentes étapes et choisir celles qui vous donnent le plus envie de vous faire les mollets !

La véloroute est aménagée sur l’ancien chemin de halage du canal. Il s’agit pour l’essentiel de la voie verte de Nevers, même si une petite vingtaine de kilomètres est partagée avec les voitures.

II n’y a pas, à proprement parler, d’étapes du canal du Nivernais à vélo et il est possible de se créer son propre itinéraire. Certaines sont néanmoins courantes. Sportihome en a sélectionné quatre pour vous.

La première étape relie Decize à Cercy-la-Tour. Longue d’environ 15 km, cette étape vous permet de découvrir le beau village de Decize, situé à quelques hectomètres du début du canal du Nivernais. Quant à Cercy-la-Tour, c’est une cité médiévale très typique, marquée par la présente d’anciennes écluses. Le parcours est vallonné, avec un peu de dénivelés.

La seconde étape va de Cercy-la-Tour à Châtillon-en-Bazois et est longue de 35 km. C’est l’étape la plus historique du parcours, avec de nombreux châteaux et églises. Principalement en faux plat montant, le tronçon vous permet de traverser des paysages forestiers et des petits villages comme Panneçot. Le point le plus étonnant du parcours est représenté par cette succession de courbes entre Bernay et l’arrivée à Châtillon-en-Bazois, magnifique village avec son château d’époque.

Située entre Châtillon-en-Bazois et Chitry-les-Mines, et longue de 31 km, notre troisième étape vous permet de découvrir pas moins de 16 écluses et d’attendre le point culminant du parcours. Vous allez donc monter un peu… avant de faire une longue descente à mi-parcours ! Si vous devez vous arrêter quelque part, choisissez La Collancelle. C’est dans ce village que l’on trouve la majorité des 16 écluses et les voûtes avec trois tunnels.

Enfin, la dernière étape de notre sélection se situe entre Clamecy et Mailly-le-Château. Longue de 29 km, certains passages du tronçon sont partagés avec les voitures. Elle vous permet de découvrir le joli village médiéval de Clamecy et de traverser une belle partie longée par les rochers. C’est aussi la dernière étape avant celle menant à Auxerre.

Le canal du Nivernais à vélo : tous nos conseils pratiques

canal de nevers

Comment accéder au canal du Nivernais à vélo ?

Le sens du canal du Nivernais est généralement Saint-Léger-des-Vignes — Auxerre. Ainsi, il est possible de se rendre à Decize, juste à côté du point de départ de la véloroute, en train. Il n’y a qu’une seule correspondance, à Nevers ou Beaune, en partant de Paris, Lyon ou Marseille.

En voiture, la sortie d’autoroute la plus proche se trouve à Nevers pour environ 40 minutes de trajet. Enfin, pour ceux qui aimeraient faire une balade en camping-car au canal du Nivernais, il existe de nombreuses aires de stationnement sur divers points du canal.

Combien de jours rester autour du canal du Nivernais ?

Comme toujours, cette question n’a pas de réponse claire et limpide ! Bien entendu, tout dépend de votre volonté et de ce que vous voulez faire. Un cycliste professionnel pourra effectuer sans problème les 174 km du parcours sur une seule journée. Mais ce n’est pas un objectif que l’on vous recommande.

En revanche, trois jours peuvent suffire si vous avez un bon rythme ! Ceux qui ont vraiment du temps devant et qui ont l’envie de découvrir la région pour se mettre au vert pourront rester sur place une semaine. Vous aurez alors l’occasion de faire tranquillement toutes les étapes du canal du Nivernais à vélo en famille, tout en découvrant de sublimes villages et paysages, et en dégustant les spécialités locales !

Quels équipements prévoir pour votre aventure à vélo ?

Que vous longiez un canal ou que vous fassiez une randonnée cyclo classique, les équipements sont importants et vous éviterez de vous habiller avec tout ce qu’il ne faut pas !

Prévoyez donc des vêtements sportifs pour pratiquer le vélo en toute sécurité et de la manière la plus agréable possible. On peut notamment lister :

  • 2 cuissards de cyclistes (un long + un court) ;
  • 1 legging à mettre par-dessus ;
  • 1 pantalon léger coupe-vent ;
  • paire de gants en cas de chute ;
  • paire de chaussures étanches ;
  • 1 veste étanche ;
  • 1 casque ;
  • Des lunettes de soleil.

Enfin, pensez à toujours avoir de l’eau avec vous.

Quel vélo pour longer le canal du Nivernais ?

Le choix du vélo est une affaire personnelle. Les moins habitués prendront un vélo classique de type VTC. Ceux qui veulent faire une véritable randonnée cyclo pourront opter pour le vélo de course.

Où louer son vélo ?

À Decize, il existe quelques agences qui proposent des locations de vélo à la journée ou à la semaine. Pour les moins sportifs ou ceux qui ne veulent pas faire d’effort (on vous voit !), sachez qu’il existe des vélos à assistance électrique.

Pour les tarifs, ils sont généralement dégressifs, d’environ 12/14 € pour une seule journée à 60 € pour 7 jours avec un vélo classique. Pour ceux qui préfèrent l’électrique, sachez que le tarif est doublé.

Où loger autour du canal ?

En consultant notre site internet, vous pouvez trouver une location de vacances le long du canal du Nivernais !

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous intéresser :
Comment choisir son vélo électrique en fonction de sa pratique ?
Le canal de Bourgogne à vélo : une cyclo aventure
Comment bien préparer son voyage à vélo ?
Le canal du midi à vélo : testez le slow travel

Le copyright de l’image de couverture revient à © Alain Doire – Bourgogne-Franche-Comté Tourisme